750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 679 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 243 005
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
4 septembre 2011

CRUMBLE AUX BLETTES

 

DSC09837

J'aime beaucoup les blettes, qu'on appelle aussi bettes ou poirée. Cette année j'ai mis 6 pieds de blettes à cardes blanches et 1 pied de blettes à carde rose et un à cardes jaune. Je suis assez fière de l'effet esthétique qu'ils produisent et quel bonheur de pouvoir aller chercher ses propres blettes pour de bons petits plats.

DSC09839

 

On peut consommer les feuilles cuites comme des épinards et les cardes ou côtes à la vapeur ou à la poêle. Les feuilles entrent dans la composition de délicieux raviolis ou dans des tourtes pleines de goût, (voir une de mes recettes fétiches ICI) ; les cardes se déclinent en de nombreux plats, gratins. J'ai le souvenir d'un plat familial simple : des cardes blanchies à l'eau bouillante, égouttées et revenues à la poêle avec des gousses d'ail émincées, auxquelles on rajoute des morceaux de saucisse.

Voici donc un crumble salé original (comme celui à la tomate ICI) qui vous surprendra par ses mélanges inattendus : la noisette et le fromage de chèvre.

Je conseille de plonger les cardes, une fois épluchées, dans de l'eau additionnée de jus de citron, pour éviter qu'elles ne noircissent. 

 DSC09838

Préparation 30 mn - cuisson 40 mn

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la garniture :

2 gousses d'ail - 1 botte de bettes - 2 CS d'huile d'olive - 2 tomates - origan - beurre

Pour le crumble :

150 g de farine - 2 CS d'huile d'olive - 60 g de bûche de chèvre - 50 g de noisettes concassées - 2 CS de pignons de pin - sel & poivre

Etape 1 :

Pelez les gousses d'ail et hachez-les. Epluchez les côtes de blettes et coupez-les en tronçons. Faites-les blanchir pendant 5 mn dans de l'eau bouillante salée, rincez-les à l'eau froide.

Egouttez-les puis faites-les revenir pendant 5 mn à feu vif dans l'huile d'olive avec l'ail haché. Salez et poivrez.

Etape 2 :

Pelez les tomates et coupez-les en dés. Ajoutez-les au blettes. Parsemez d'origan. Versez le tout dans un plat à gratin préalablement beurré.

Etape 3 :

Préparez la pâte du crumble : mélangez du bout des doigts la farine, l'huile d'olive, le fromage de chèvre coupé en dés, les noisettes concassées et les pignons de pin. J'ai utilisé le thermomix pour mélanger, fonction sens inverse.

Etape 4 :

Versez cette préparation dans le plat. Faites cuire au four préchauffé à 210°C pendant 30 mn.

Servez chaud ou tiède avec des côtelettes d'agneau grillées par exemple et un vin rosé frais. (à consommer avec modération)

BON APPETIT !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité