VELOUTÉ DE PANAIS AU PIMENT D'ESPELETTE ET FOIE GRAS
Noël arrive à grand pas et je vous propose un velouté réconfortant très facile à réaliser à base de panais.
Pour rappel si vous tapez "Noël" dans la barre de recherche sur le blog, vous trouverez beaucoup de recettes festives pour vous inspirer (bretzels, foie gras au micro-ondes, sablés, bonbons en chocolat, pain d'épices, lotte au vin rouge, bûche etc...................)
Depuis quelques années, lui et ses amis légumes oubliés ont refait surface. Pour notre bonheur gustatif et aussi pour nous permettre de goûter à des saveurs dont nous avions perdu le souvenir. C'est un come-back réussi et l'opportunité de consommer des légumes d'antan et ici précisément sous forme d'un velouté chaud et onctueux pour affronter de l'intérieur le froid qui commence à s'installer.
Photo Etsy
Le panais est un légume racine de couleur crème (on dit aussi couleur ivoire, ça fait plus classe) dont la saveur est un mix entre la carotte et le navet avec en prime un léger goût de noisette. On ne trouve sur les étals que la racine mais saviez-vous que les tiges du panais se mangent également ?
Il est de saveur plutôt sucrée et peut se déguster autant cru que cuit. Si vous voulez tester ce légume et que vous n'avez pas d'idées recette, je vous propose biensûr le velouté du jour et pour une autre occasion, n'hésitez pas à le rôtir au four, à en faire des frites ou des gratins, à le manger cru en salade avec d'autres légumes râpés, ou à en faire des galettes, des purées ou encore des chips pour des apéritifs originaux.
Pour le choisir, vérifiez bien qu'il soit ferme et préférez des panais de taille moyenne. Si vous avez acheté des panais bio, nul besoin alors de les peler, il suffit de bien les brosser sous l'eau. Dans le cas contraire, la chair du panais a tendance à s'oxyder légèrement. Il faut prévoir un bain d'eau citronnéé ou de le faire cuire rapidement.
Côté bienfaits : antioxydants et fibres sont les deux mots à retenir principalement. Riche en antioxydants, le panais vous aidera à en faire le plein, surtout s'il est consommé cru. Son taux de fibres étant élevé, il est l'ami de votre transit. À noter aussi, sa richesse en minéraux divers.
Côté histoire : Connu depuis l'antiquité, le panais a longtemps été considéré comme un légume mauvais pour la santé par la noblesse. Progressivement, il a refait surface et actuellement il surfe sur la mode des légumes anciens ou légumes oubliés. Effet de mode ou retour à une alimetation de bon sens, un peu des deux c'est évident. À vous de vous faire votre propre opinion gustative.
Cette recette est d'une simplicité absolue : des panais, du lait, un peu d'eau et de crème liquide, du foie gras pour le côté festif et du piment d'Espelette pour rehausser le tout, sans oublier l'assaisonnement biensûr.
Ce velouté fera la joie de vos invités pour une entrée festive pour un repas de Noël ou du Nouvel an par exemple. Vous pouvez aussi le présenter dans des verres pour une présentation plus originale. Humidifiez alors le bord des verres et trempez-les dans une assiette avec un peu de piment d'Espelette, puis remplissez vos verres et déposez des dés de foie gras. Si vous n'aimez pas le foie gras ou par conviction, vous pouvez le remplacer par des lardons poêlés ou des chips de bacon.
Avec l'utilisation du thermomix, la recette en sera d'autant plus facilitée car vous mixerez le tout sans transvaser vos ingrédients et vous obtiendrez une consistance plus soyeuse. Sinon vous pouvez la réaliser à l'auto-cuiseur, dans une grande casserole ou pour les adeptes de la cuisine étudiante, dans un plat adapté au micro-ondes et vous mixerez le tout avec un mixeur plongeant ou un blender.
La cuisson est assez rapide, entre 15 et 20 minutes.
Ingrédients pour 4 bonnes assiettes de velouté :
2 panais moyens - 350 ml de lait - 200 ml d'eau - 20 cl de crème fraîche liquide - Piment d'Espelette - 60 g de foie gras (pour moi, foie gras entier en bocal) - Sel.
Etape 1 :
Si vos panais sont bio, lavez-les et ne les pelez pas. Sinon, pelez vos panais et coupez-les en gros cubes.
Etape 2 :
Faites cuire vos panais avec le lait et l'eau pendant 15 à 20 minutes. Les panais sont cuits quand ils sont bien tendres.
Etape 3 :
Mixez le tout avec un mixeur plongeant ou au Thermomix sur position 7 pendant 20 secondes.
Rajoutez la crème fraîche liquide et le sel.
Si le mélange était trop épais, allongez la soupe avec 10 ou 20 cl d'eau chaude.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Etape 4 :
Disposez le velouté dans les assiettes, déposez des morceaux de foie gras au centre et saupoudrez généreusement le contour de l'assiette de piment d'Espelette.
Servez sans attendre.
image Pinterest
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 095 795 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
Evangile de Matthieu chapitre 11
pour lire le chapitre entier cliquer sur le passage
pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com
Vous pouvez également la lire directement sur le site saintebible.com
Pour écouter ou voir des études bibliques : il en existe beaucoup mais celles-là sont top : site de l'église évangélique de Toulouse St-Agne