FOIE GRAS AU MICRO-ONDES 1 MINUTE 30 DE CUISSON
Très très bonnes préparations de vos repas de Noël et Nouvel an !!!
Je sais que chez bon nombre d'entre vous cela doit être l'effervescence et le récapitulatif gourmand pour ne rien oublier.
Pour le plus grand bonheur de vos papilles et de votre porte-monnaie en passant, je remonte cette recette de 2012 qui me semble un basique qui peut se personnaliser à l'infini et que vous pouvez encore faire.
Non seulement c'est rapide, c'est biensûr très facile à faire mais ceci dit c'est surtout EXCELLENT !
Oui, car il est tout à fait possible de faire son propre foie gras au micro-ondes en 1 mn 30.
Je fais souvent cette recette, il n'y a pas de ratage et le foie est onctueux à souhait et garde toutes ses propriétés gustatives. Pour moi, un foie gras meilleur que le foie gras fait au stérilisateur.
Vous êtes perplexes ? Regardez ces images, elles parlent d'elles-mêmes.
Il vous suffira juste d'un très beau foie de canard frais, pour moi un beau foie gras de canard du Sud Ouest (cuisine toulousaine oblige), d'un peu de sel, de sucre et d'un peu de poivre.
Commencer à mettre votre foie à température ambiante au moins 1 heure avant de le préparer.
OPERATION DE DEVEINAGE :
Ce n'est pas joli joli, mais cette opération qui consiste à enlever les veines internes du foie gras, est pourtant incontournable. Essayer d'enlever le maximum de veines sans trop réduire en bouillie le foie en suivant la veine centrale et en tirant légèrement dessus pour arriver aux petites veines.
Il ne faut pas avoir peur ni de la photo (lol) ni de se retrouver avec plein de morceaux. Ceux-ci vont se regrouper à la cuisson et vous aurez un beau foie reconstitué.
Si malgré tout vous ne vous sentez pas d'attaque, préférez un foie déjà désénervé (déveiné) !
OPERATION RECONSTRUCTION :
Salez et poivrez le foie à raison de 15 g de sel, de 8 g de poivre et de 4 g de sucre par Kg de foie gras.
Mélangez sel, poivre et sucre dans un petit bol et assaisonnez le foie à l'intérieur et à l'extérieur.
A ce stade, vous pouvez personnaliser votre foie gras en y incorporant en plus du piment d'Espelette ou des zestes d'orange, une cuillère à café de Porto, Armagnac, Cognac, un saupoudrage de cacao amer... J'ai essayé une foie avec du cointreau, il faut bien attendre 2 jours avant de déguster le foie gras, sinon l'alcool est trop présent en bouche, cela vous donne un foie d'un goût très original et exquis.
Reconstituez ensuite le foie pour lui donner une jolie forme.
Ce foie reconstitué est très beau, non ???
OPERATION TERRINE :
Tassez le foie dans une terrine ou verrine supportant le four micro-ondes.
OPERATION CUISSON AU MICRO ONDES :
Faites cuire le foie gras 1 mn 30 à puissance 900, c'est le temps pour un foie de grosseur normale. Votre résultat doit ressembler à cela :
On doit voir la graisse liquide autour du foie gras, sans que le foie gras soit de couleur marron. Si au bout de 1 m 30 vous voyez que le foie ne nage pas dans sa graisse, faites cuire encore 20 s.
OPERATION REFRIGERATION :
Attendez quelques minutes afin que le foie soit à température ambiante et filmez-le avec du film alimentaire. Placez-le dans le réfrigérateur pour au minimum 24 heures.
OPERATION DEGUSTATION :
Laissez votre foie gras reposer à température ambiante, au minimum 30 mn avant de le déguster.
Ensuite, vous avez mille et unes façons de le présenter : sur un toast de pain d'épices, un toast de pain de campagne grillé, avec des dés de mangue, des dés de poire, un chutney d'oignons, un chutney de cerises...
N'oubliez pas de parsemer quelques grains de fleur de sel juste avant de le servir.
Accompagnez-le d'un Montbazillac, c'est un pur délice !!!
Vous pouvez garder ce foie environ 5/6 jours au réfrigérateur mais sincèrement cela m'étonnerait qu'il en reste.
REGALEZ-VOUS !!!