BLETTES AU CHORIZO ET À L'AIL
C'est de saison et c'est bon (quoique à présent vous pouvez en trouver toute l'année) ! Mettez-vous au vert !
Des blettes tendres et charnues, un petit morceau de bon chorizo et un peu d'ail et vous obtenez un plat succulent et qui change de l'ordinaire.
Les blettes, cousines des betteraves, originaires des steppes, sont des légumes qui aideront votre transit intestinal car très fibreuses. Elles vous aideront à garder une jolie peau car riches en carotène. Si vous ne les cuisez pas trop, elles seront un bon apport en vitamine C, top pour les premiers frimas de l'avant-hiver. Ici, je n'utilise que les cardes mais surtout gardez précieusement les feuilles qui contiennent la majeure partie des nutriments. Utilisez-les dans une soupe ou en quiche, ou comme dans ces 2 recettes :
Une de mes premières recettes sur le blog ! Soyez indulgentes pour la photo.
Les blettes, bettes, (ou poirées) se cuisinent facilement. On les trouve en botte sur les étals des marchés ou en grande surface. Choisissez les feuilles d'un vert brillant et les côtes fermes.
Blettes du jardin
Pelez-les légèrement s'il s'agit de grosses côtes de blettes. Vous pouvez opter aussi pour un plat en caleidoscope en utilisant des blettes roses. J'en fais pousser dans mon jardin. Elles ont le même goût que les vertes, la couleur en plus ! Une bonne façon de manger des légumes en étant original.
Ingrédients pour 4 personnes :
6 grosses côtes de blettes - 100 g de bon chorizo doux (ou fort ça dépend de vos goûts) - 2 ou 3 gousses d'ail (Ail rose de Lautrec pour moi) - un petit bouquet de persil- Sel & Poivre - 2 CS d'huile de tournesol.
Etape 1 :
Lavez les côtes de poirée ou blettes.
Débarrassez les côtes du vert et épluchez-les brièvement pour enlever quelques fils, s'il y en a. Les jeunes côtes en sont dépourvues normalement.
Coupez les côtes en tronçons de 5 à 6 cm environ.
Etape 2 :
Faites chauffer 1,5 litre d'eau avec 1 cc de bicarbonate de sodium ou le jus d'un citron* et à ébullition, y mettre les côtes pour 15 minutes environ en baissant le feu à la reprise de l'ébullition. Elles sont cuites quand on peut les piquer aisément avec une fourchette.
Egouttez-les.
* Le jus de citron ainsi que le bicarbonate de soude aident à ramollir les fibres, et à garder une jolie couleur aux côtes. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez faire bouillir de l'eau style Badoit, qui contient déjà du bicarbonate de sodium.
Etape 3 :
Pelez et coupez en petits morceaux le chorizo.
Pelez, hachez menu les gousses d'ail.
Versez l'huile dans une casserole et faites revenir rapidement, à feu modéré, 2 à 3 minutes le chorizo et l'ail en remuant.
Etape 4 :
Rajoutez au mélange chorizo/ail, les côtes égouttées. Salez (peu car le chorizo est déjà salé), et poivrez.
Mélangez bien pour que les blettes s'imprègnent des saveurs.
Laissez cuire à feu doux pendant 6 à 7 minutes en remuant régulièrement.
Etape 5 :
Disposez les blettes dans un plat de service.
Ciselez le persil et en parsemer généreusement les blettes.
Servez en accompagnement d'un rôti de porc par exemple ou d'un poulet rôti. Vous pouvez aussi en faire un plat principal pour le soir.
BON APPÉTIT !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 115 846 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
Pour lire ce verset dans son contexte, cliquez sur l'image
pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com