NAVETTES_MARSEILLAISES1

Aboutissement d'un désir : la réalisation de ces fameuses navettes marseillaises, que l'on trouve dans les supermarchés et qui sont pourtant si faciles à réaliser et tellement bonnes à dévorer.

Au musée Haribo près d'Uzès, j'ai acheté un livre magnifiquement illustré et ludique que je recommande à toutes et à tous les passionnés d'histoire gastronomique : "Les petites douceurs de mon enfance" Editions Ouest France, voilà ce qu'il raconte à propos de l'origine des navettes :

"Certains disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur les côtes de Provence, un 2 février, il y a près de deux mille ans. Pour d'autres, ce serait la barque de la déesse Isis ou d'un symbole de prospérité."

C'est pour cela en partie qu'à Marseille pour la chandeleur, au lieu de déguster des crêpes, on s'offre des navettes !

NAVETTES_MARSEILLAISES2

Outre leur forme, ces petits gâteaux ont la particularité de sentir bon l'eau de fleur d'oranger.

J'avais deux recettes, la recette du livre cité plus haut et une autre recette du livre "Provence" aux Editions Atlas. La première recette ne demande pas de temps de repos contrairement à la 2ème (3 h de repos au total), la 1ère fait ajout d'un demi sachet de levure chimique, la 2ème non.

J'ai été super satisfaite du résultat avec la 1ère recette, les navettes ont été mangées en un clin d'oeil. Je réaliserai la 2ème recette, la posterai et vous donnerai mon conclusion.

NAVETTES_MARSEILLAISES3

Pour 25 à 30 navettes, il vous faudra :

500 g de farine - 1/2 paquet de levure chimique - 75 g de beurre ramolli - 3 oeufs battus en omelette - 250 g de sucre en poudre - 2 CS d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel.

Etape 1 :

Mettre dans un saladier la farine mélangée à la levure chimique. Faire une fontaire, mettre au milieu le beurre ramolli, les oeufs battus, une pincée de sel, le sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger.

Etape 2 :

Mélanger le tout à l'aide d'une spatule, en partant du milieu, puis avec le bout des doigts. Vous pouvez utiliser le thermomix, c'est plus simple et le résultat est pratiquement le même.

Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien liée.

Etape 3 :

Former une trentaine de gâteaux en forme de bateau pour cela, façonner des cylindres que vous pincerez aux deux extrémités. Evider légèrement le milieu avec la pointe d'un couteau.

Etape 4 :

Cuire à four moyen à 180°C (th.6) pendant 20 mn environ. Détacher les gâteaux de la plaque dès la sortie du four. (je les ai détachés une fois refroidis et c'était parfait).

Les navettes se conservent très bien dans une boîte métallique.

 

A CROQUER avec un très bon expresso ou un thé à l'orange par exemple !