CRUMBLE DE TOMATES AU PARMESAN ET PIGNONS
On craque tous pour les crumbles. Le plus classique se décline aux pommes avec une pointe de cannelle accompagné d'une crème fouettée.
Le crumble que je vous propose est salé. Les tomates cuites en douceur, presque confites, se cachent derrière une pâte à crumble parmesanée où les pignons lui donnent un accent méditerranéen. c'est un plat facile à faire, original et avec une pleiade de saveurs du soleil. Si vous ajoutez l'huile d'olive avec parcimonie et que vous changez le beurre par du beurre allégé, vous obtenez en plus un plat light.
Ce plat peut se décliner - pour une grande tablée dans un plat à four assez grand dans ce cas augmentez les quantités et utilisez pour moitié des tomates pelées en conserve, - ou présenter dans des cassolettes (sans le couvercle car cela ramollirait le crumble) pour un repas plus intime.
Pour 4/6 personnes il vous faudra :
1 kg de tomates (vous pouvez utiliser comme moi des tomates fraîches plus une boîte de tomates pelées en conserve) - 2,5 CS d'huile d'olive - thym - romarin - herbes de Provence - 65 g de beurre demi-sel (ou si vous n'en avez pas du beurre auquel vous aurez rajouté un peu de sel) - 50 g de grosse chapelure (soit faite au thermomix soit vous écrasez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie du pain rassis que vous aurez mis dans un sac congélation) - 50 g de parmesan râpé - 10 g de pignons de pin ou plus si vous aimez.
Préparation 15/20 mn - Cuisson totale : 1 h 30
Etape 1 :
Peler les tomates après les avoir plonger 10 s dans une casserole d'eau bouillante. Si vous êtes pressés ne les peler pas. Personnellement je ne les ai pas pelées et le résultat était satisfaisant. Pelez-les si la peau des tomates vous gêne. Détailler en quatre.
Huiler un plat à gratin. Disposer les tomates. Assaisonner et parsemer de thym, de romarin ou d'herbes de Provence. Arroser d'un trait d'huile d'olive et cuire 1 heure au four à 120°C (Th. 4).
Etape 2 :
Pendant ce temps confectionner la pâte à crumble : dans un saladier ou au thermomix ou un robot mixeur, verser la farine, le beurre, la chapelure et la moitié du parmesan avec 1 cc d'huile d'olive. Mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse.
Etape 3 :
Après une heure de cuisson, répartir la pâte à crumble sur les tomates. Parsemer de pignons, d'un peu de thym et romarin ou herbes de Provence. Ajouter le reste de parmesan. Humecter d'un filet d'huile d'olive.
Etape 4 :
Augmenter la chaleur du four à 210°C (th. 7). Cuire le plat dans la partie supérieure pendant 15 mn jusqu'à ce que le crumble prenne un aspect doré et croustillant.
Servir chaud accompagné de brochettes ou d'un poisson grillé et d'une salade verte.
Régalez-vous !