GELÉE DE COINGS et CONFITURE DE COINGS
Vous avez été nombreuses sur la page facebook de C'EST TRES FACILE À FAIRE à me demander la recette de la gelée de coings, la voici. Je vous ai aussi détaillé la recette de la confiture de coings qui peut se faire en complémentarité de la gelée de coings.
Peut-être au détour de vos ballades automnales, avez-vous trouvé de vieux cognassiers chargés de fruits ? Ici, il n'est pas rare d'en trouver à proximité de vignes abandonnées ou de jardins en friche. C'est une aubaine pour faire de délicieuses gelées de coings ou confitures de coings pour vos tartines, vos yaourts ou pour lustrer vos tartes.
Vous pouvez vous fournir dans des vergers où les cognassiers côtoient les pommiers et les poiriers. Egalement les réseaux AMAP, vous en proposeront sûrement car octobre est le mois par excellence pour la récolte des coings.
Dans tous les cas, choisissez des coings bien jaunes. La peau duveteuse doit pouvoir s'enlever facilement.
Ici, ce sont des coings de chez mes parents, qui, j'aime à le rappeler, ne traitent pas les arbres fruitiers. C'est pour cela que souvent dans les coings, on trouve de petites bestioles au niveau du coeur du fruit et qu'ils peuvent se gâter vite à cause de la maladie de la moniliose (tâche brune qui se développe vitesse grand V). Mais ceci est un détail vite oublié quand on hume le parfum sauvage des coings et qu'on apprécie leur goût rustique.
Savez-vous que "les anciens Grecs faisaient grand cas des fruits de cet arbre qu'ils appelaient "pommes de Cydon", du nom d'une cité crétoise de l'Antiquité où on les cultivaient. On raconte que les jeunes filles mordaient dans ce fruit parfumé dans l'attente du baiser de leurs amoureux attirés par leurs haleines fraîches et irrésistibles." (Source les Jardins de Pomone, site que j'aime particulièrement pour la richesse des ses articles).
À ce propos, je vous déconseille de croquer dans un coing frais même le plus mûr soit-il. En effet les coings ne se mangent jamais cru car trop âpres en bouche. Il faut les cuire à l'eau, au four ou à la vapeur pour pouvoir les apprécier et les cuisiner selon ses goûts.
Côté santé, le coing a tout bon. Il est excellent pour réguler les problèmes intestinaux et serait bénéfique également pour les problèmes de côlon. Il est peu calorique et c'est un fruit de choix pour les diabétiques à condition de ne pas avoir la main lourde sur les produits sucrés qui lui enlève son âpreté.
La gelée de coings est très facile à faire ! Suivez les étapes et profitez de belles tartines aux couleurs chatoyantes et au goût d'antan.
LA RECETTE :
Pour 2 kg de coings :
Je compte 75 % en sucre du liquide obtenu après cuisson des coings. C'est beaucoup moins que tout ce que vous trouverez dans le commerce, sans produits chimiques. Par exemple, si vous obtenez 1 litre de jus, comptez 750 g de sucre.
Après cuisson et évaporation vous obtiendrez environ 2 pots moyens et une tasse de gelée de coings.
Etape 1 :
Lavez rapidement les coings et enlever le duvet qui les recouvre, ne les pelez pas. Sur certains de mes coings bio, je laisse le duvet.
Coupez les coings en 4. C'est la partie la plus difficile car les coings frais sont durs à couper. Utilisez un gros couteau large.
Si vos coings sont bio, il vous faudra sûrement enlever les indésirables.
Etape 2 :
Mettez vos morceaux de coings, avec le coeur, les pépins, la peau, dans un grand faitout ou une cocotte ou une grande casserole et remplissez d'eau à hauteur. L'eau doit juste recouvrir les coings.
Etape 3 :
Faites cuire à feu moyen/doux sans ébullition jusqu'à ce que les coings soient tendres. Il ne faut pas monter à ébullition ni remuer les coings car sinon cela troublerait la gelée qui serait alors moins limpide.
Tout dépend de la quantité de coings que vous utilisirez mais les coings cuisent vite 15/20 minutes environ. Vérifiez qu'ils ne soient pas trop cuits car sinon ils troubleraient le liquide. Ils sont cuits quand vous pouvez facilement les piquer avec la pointe d'un couteau sans obtenir de résistance.
Etape 4 :
Une fois cuits, laissez les coings dans leur jus toute la nuit à température ambiante.
Etape 5 :
Le lendemain, mettez délicatement les morceaux de coings dans une passoire sans les écraser et récupérez le jus. Passez une seconde fois le liquide dans une étamine ou un torchon pour enlever les petits résidus.
Etape 6 :
Pesez la quantité de liquide et rajoutez 75 % du poids du liquide en sucre et remuez.
Mettez à cuire à feu moyen pendant un peu plus de 2 h environ (je n'ai pas calculé le temps total mais fiez-vous à la goutte de gelée sur l'assiette), si comme moi vous avez utilisé 2 kg de coings.
Au départ, le liquide qui deviendra la gelée est très clair. Au bout d'un certain temps de cuisson, il prend une très jolie couleur caractéristique de la gelée de coings. Ne pas hésiter à cuire plus longtemps. La gelée est prête lorsqu'une goutte sur une assiette froide se fige un peu. Attention, car on pourrait penser que la gelée est trop liquide mais une fois refroidie, elle se solidifie.
Mettre la gelée très chaude dans des pots stérilisés chauds eux-aussi. Je renverse les pots une fois bien vissés pour permettre au caoutchouc des couvercles de bien opérer la fermeture.
CONFITURE DE COINGS :
Prenez les coings déjà cuits utilisés pour la gelée de coings dont vous aurez enlevé les pépins et les coeurs durs. Je garde la peau des coings.
Pesez la chair des coings et comptez 75 % de ce poids en sucre que vous ajouterez à la chair des coings.
Rajoutez un petit verre d'eau, sinon la confiture sera trop compacte, limite pâte de coings;
Mixez le tout. J'ai utilisé le thermomix pour la cuisson et le mixage, c'est plus sécurisant car il y a moins de risque de recevoir une projection de confiture chaude comme dans toute confection de confiture avec des fruits tels que les coings ou les chataignes par exemple.
Rajoutez une demie-gousse de vanille fendue.
Cuire à feu doux en remuant souvent ou à 100° (thermomix) vitesse 1 pendant 40 minutes environ, vous pouvez faire cuire davantage si vous voulez obtenir une couleur plus ambrée.
Retirez la demie gousse de vannille et mettre en pots comme pour la gelée, dans des pots chauds. Fermez bien les couvercles et retournez-les pour une meilleure fermeture hermétique des pots.
Les utilisations sont multiples : pour agrémenter vos crêpes, vos yaourts et fromages blancs, pour un fond de tarte ou sur des tartines.
Les morceaux de coings cuits débarrassés de leur coeur dur et des pépins peuvent accompagner un joli rôti ou des blancs de poulets ou du gibier. Ils peuvent être rajoutés en tout dernier car déjà cuits, à un tajine ou encore ils peuvent se transformer en un dessert facile à faire à la poêle avec une pâte à crêpe sucrée.
Quelques autres recettes avec des coings :
Tartelettes tatin aux coings :
Marmelade de courge butternut et coings :
Etiquettes pour la confiture de coings trouvées sur Internet libres de droit :
étiquettes grandeur nature : gelee_coings
BONNE DÉGUSTATION !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 115 846 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
Pour lire ce verset dans son contexte, cliquez sur l'image
pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com