TARTE AUX CERISES ET AUX AMANDES
Il est encore temps ! Temps de faire de faire de délicieux desserts avec de belles cerises bien rouges !
On peut encore trouver des cerises dites "tardives" sur les étals ou au supermarché. Si néanmoins vous avez du mal à vous en procurer, penchez-vous sur les cerises en bocaux ou surgelées. Dans ce dernier cas, laissez-les décongeler doucement au réfrigérateur dans une passoire. Il faut que les cerises soient le moins gorgées d'eau possible.
Les cerises comme tous les petits fruits rouges ou noir, sont bourrées de bienfaits : ses principaux atouts sont ses anthocyanines : actifs contre certains cancers mais surtout en action préventive et ses nombreuses vitamines : A, C, fer, cuivre, manganèse. La mélatonine présente dans les cerises serait une aide précieuse pour dormir. Et les cerises sont idéales aussi pour les sportifs car elles favorisent la récupération musculaire. Et je vous passe ses nombreux antioxydants... L'idéal est de les manger dès la cueillette.
Savez-vous que tout est utilisable dans les cerises ?
Cette année, j'ai récupéré les queues et je me fais de temps en temps des infusions qui sont très diurétiques et excellentes pour le retour veineux au niveau des jambes. J'ai aussi gardé les noyaux après avoir fait mes confitures. Je les ai nettoyés et séchés et ils sont prêts à venir garnir un boudin de tissu. En hiver, je passe le tout au micro-ondes quelques instant, les noyaux chauffent un peu et puis il n'y a plus qu'à les appliquer sur la nuque pour un instant détente. Biensûr, ça demande du travail car il faut bien nettoyer les noyaux mais j'ai trouvé l'astuce de passer mes cerises cuites au moulin à légumes, ce qui me fait gagner beaucoup de temps pour ensuite récupérer les noyaux.
Si justement vous manquez de temps, n'hésitez pas à congeler vos cerises, vous pourrez les utiliser plus tard quand bon vous semble.
Cette recette de tarte est extraite d'un petit livret "les p'tits plats créatifs" de Cuisine Actuelle. La base de la recette peut très bien se combiner avec d'autres fruits de saison : framboises, prunes, abricots, mûres, figues etc...
Ingrédients pour une tarte de 6/8 parts :
400 g de cerises dénoyautées - 1 pâte brisée (voir ici la version simplissime "maison" au thermomix ou la pâte sucrée aux amandes ici ) - 3 oeufs - 100 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de poudre d'amandes - 20 cl de crème liquide - une poignée d'amandes effilées - un peu de sucre glace.
Etape 1 :
Préchauffer le four sur th. 7 (210°C).
Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée, puis déposez les cerises sur le fond (bien égouttées si elles étaient surgelées).
Enfournez pour 10 mn.
Etape 2 :
Dans un saladier ou dans un robot style thermomix, mélangez les 3 oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé.
Lorsque la préparation blanchit, ajoutez la poudre d'amandes et la crème liquide.
Etape 3 :
Sortez la tarte du four et versez la préparation aux oeufs et à la poudre d'amandes sur les fruits.
Remettez au four pour 20 à 25 min.
10 mn avant la fin de cuisson, parsemez des amandes effilées.
Etape 4 :
Démoulez la tarte et attendez qu'elle soit refroidie avant de la déguster.
Saupoudrez d'un peu de sucre glace juste avant de servir.
REGALEZ-VOUS !!!
L'assiette et la pelle à tarte ont été chinées dans des vides-greniers.
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 619 073 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !