GALETTE À LA CREME D'AMANDES OU PITHIVIERS
La tradition à l'Epiphanie de manger des galettes des rois est doublement gratifiante : non seulement vous savourez une excellente part de galette et en plus si vous avez la chance de tomber sur la fève, vous serez la reine ou le roi de la journée. D'accord, le petit bémol c'est que vous serez aussi désignée pour acheter la future galette.
Je me rappelle, il y a quelques années, lors de nos cours de théâtre, nous étions arrivés avec ce système à fêter les rois jusqu'à la fin février ! C'était assez sympa.
Aujourd'hui on trouve des galettes à tous les goûts. Quand je dis à tous les goûts, c'est à tous les goûts : thé matcha, purée de haricots rouges (merci Japan), aux pistaches, aux marrons, aux pralines, au chocolat. J'en ai même trouvé une à la courge butternut et au... reblochon ! Pourquoi pas ! L'important est que ce soit bon.
La recette que je vous donne provient du cours de pâtisserie sur internet du MOOC AFPA. (vous pouvez d'ailleurs vous inscrire pour la prochaine session, c'est totalement gratuit et vous apprendrez des tas et des tas de techniques différentes avec cours, vidéos et quizz).
Il s'agit de la recette du pithiviers, autrement dit : la galette à la crème d'amandes que l'on confond souvent avec la galette frangipane.
La galette frangipane est fourrée à base de crème pâtissière + crème d'amandes. Le pithiviers est fourré juste de crème d'amandes.
J'ai fait ma pâte feuilletée moi-même et j'avoue que cela a été un jeu d'enfant grâce aux vidéos notamment. La technique est ultra simple et plus rapide que tout ce que j'avais pu faire en pâte feuilletée auparavant. Je pense prochainement vous faire un dossier spécial "basiques" sur les pâtes afin que vous puissiez y puiser des recettes simples et surtout inratables pour faire vous-mêmes de délicieux desserts.
Aujourd'hui je vous donne juste la recette de la crème d'amandes et les étapes pour faire la galette des rois, avec pâte feuilletée déjà faite ou achetée.
Pour une galette des rois pour 8, il vous faudra :
2 cercles de pâte feuilletée soit du commerce (préférez une pâte feuilletée de qualité), soit faite maison comme moi (article futur) - crème aux amandes : 100 g de beurre ramolli - 100 g d'amandes en poudre - 100 g de sucre - 1 oeuf - 5 ml de rhum (facultatif).
Préparation 10 minutes (avec pâte feuilletée déjà prête) - Cuisson 20 à 25 minutes.
Crème d'amandes :
Etape 1 :
Crêmer : mélangez au robot ou au fouet le beurre ramolli en parcelles et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Etape 2 :
Ajoutez l'oeuf à température ambiante et mélangez jusqu'à obtenir un mélange le plus homogène. La préparation doit tenir aux fouets.
Ne vous effrayez pas à l'aspect du mélange au départ, c'est normal.
Etape 3 :
Rajoutez les amandes en poudre et l'alcool ou/et quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour renforcer le goût.
L'ajout d'alcool est facultatif.
MISE EN PLACE :
Préchauffez votre four à 180° C.
Poser un disque de pâte sur une plaque à pâtisserie.
A l'aide d'une poche à douille ou à l'aide d'une spatule, disposez la crème d'amandes sur ce disque en laissant un espace de 1 cm sur les bords.
Mettez la fève !
Humidifiez légèrement les bords avec de l'eau.
Avant de déposez votre deuxième cercle, l'astuce consiste à l'agrandir légèrement en le déposant sur un cul de poule (un saladier rond) à l'envers et à l'étirer vers le bas avec les mains. Le cercle supérieur de votre galette doit être légèrement plus grand que celui de la base.
Déposez votre deuxième abaisse de pâte et appuyez sur les bords pour bien souder la galette. Chiqueter la galette, c'est-à-dire à l'aide de la tranche d'un couteau et de votre doigt, faites de petites empreintes sur le bord tout autour de la galette.
Dorez la galette avec un peu de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau froide.
Faites des stries sur le gâteau à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette en partant du centre de la galette pour faire des rosaces.
Enfournez votre pithiviers dans un four préchauffé à 180° C, pour 20 à 25 minutes.
Bon appétit !
La recette initiale du MOOC prévoit de "lustrer" la galette 2 minutes avant la fin de la cuisson avec un sirop lourd, mais j'ai omis cette étape car pour moi ce n'est pas indispensable.
D'autres recettes de galettes sur mon blog :
Couronne des rois revisitée rhum/raisins :
REGALEZ-VOUS !!!
Couronne de la reine Victoria
Image Pinterest
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 115 846 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com