CONFITURE DE FIGUES AU CHOCOLAT
Quel bonheur de pouvoir faire ses propres confitures avec des produits que l'on connait et surtout surtout en maîtrisant l'apport de sucre. Quelques fois il ne suffit pas de grandes quantités de fruits pour se lancer dans des confitures maison. L'important est de connaître l'origine des fruits et de privilégier les fruits bio.
Je n'étais pas fan de la confiture de figues avant de goûter à celle-là. Mais j'avoue que depuis, j'ai du mal à repasser à la confiture de figues ordinaire. L'ajout de chocolat est le petit plus qui donnera un caractère unique à votre confiture. De plus c'est une belle alternative aux pâtes à tartiner au chocolat pour des petits-déjeuners sains et plein de vitalité.
Ici j'ai utilisé les figues violettes données par mes parents. Cette année, sécheresse oblige, elles sont de petite taille mais elles restent tout autant savoureuses et en très très grande quantité. Si vous les achetez sur les marchés, choisissez des figues bien fermes et cuisinez-les rapidement car les figues restent des fruits fragiles qui se consomment dans les 3 jours après leur achat.
La figue est un fruit, enfin presque, ça serait long à vous expliquer. Disons que la figue est une sorte de fleur qui aurait fleuri intérieurement. Bref, l'important est de savoir que la figue est idéale pour vous redonner de l'énergie. Excellente pour votre estomac, elle vous apportera une multitude de bienfaits.
Pour cette version, j'ai utilisé du chocolat noir pâtissier tout simple mais j'ai déjà testé avec du noir à 90 %, dans ce cas, deux carrés suffisent. Biensûr comme toutes les recettes, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et incorporer le chocolat que vous aimez.
LA RECETTE :
1 kg de figues fraîches - 600 g de sucre cristallisé - 6 carrés de chocolat noir pâtissier.
Etape 1 :
Coupez le pédoncule, la partie qui permettait à la figue d'être attachée au figuier. Coupez vos figues en 4.
Dans une bassine, déposez vos morceaux de figues et ajoutez le sucre. Remuez doucement.
Etape 2 :
Commencez la cuisson sur feu doux ou moyen en mélangeant de temps en temps.
Cuire 5 minutes à petite ébullition puis ajoutez les carrés de chocolat.
Continuez à cuire 20 minutes.
Etape 3 :
Pendant le temps de la cuisson de la confiture, stérilisez vos pots et couvercles en les immergeant 5 minutes dans une eau en ébullition. Egouttez-les sur un torchon propre.
Dès que la confiture est prête, versez-la dans les pots encore chauds. Fermez-les bien et retournez-les pour permettre une meilleure conservation.
À vous de décorer vos pots de jolies étiquettes.
Cette confiture se conserve naturellement longtemps, mais est-ce raisonnable ?
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 115 846 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
Pour lire ce verset dans son contexte, cliquez sur l'image
pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com