CHOU ROMANESCO ET SA VINAIGRETTE ITALIENNE
Bien souvent pour ne pas dire la plupart du temps, quand vous faites une ballade en forêt ou une sortie en campagne, vous ne réfléchissez pas à la complexité mathématique qui vous entoure.
Vous respirez l'air frais de la montagne ou humez le léger parfum des sous-bois, vous admirez le feuillage d'un tel arbre ou vous vous émerveillez devant des fleurs sauvages, sans forcément réaliser que la structure de ce qui vous entoure est une longue combinaison de chaines mathématiques quasi parfaites.
Le chou romanesco est un exemple magnifique d'une beauté mathématique végétale. Savez-vous que chaque partie du chou, de la plus petite à la plus grande, a une forme qui correspond aussi à la forme de l'ensemble de la plante ? Cela s'appelle un "objet" fractal.
C'est pour cela que j'aime tant le chou romanesco. Sa forme unique permet de le présenter tel quel, comme un joyau.
Le chou romanesco tire son nom de Rome d'où il est originaire. Il fait partie de la famille des choux fleurs. Très connu en Italie depuis longtemps car il fait partie des légumes anciens, il n'est apparu en France que récemment.
Son goût subtil légèrement beurré plaira autant aux grands qu'aux enfants car il n'a pas une saveur de chou très prononcée. Il convient de bien l'assaisonner et de lui préférer une cuisson courte pour conserver ses belles pyramides végétales intactes. J'ai choisi ici une vinaigrette italienne pour lui redonner du peps et faire un clin d'oeil à ses origines.
Vous pouvez le servir en entrée froide ou en plat d'accompagnement chaud.
Côté santé, le chou romanesco a tout bon. Je vous redirige vers la recette du gratin de chou campagnard au pain rassis si vous désirez en savoir plus sur l'histoire et les qualités nutritionnelles du chou.
LA RECETTE :
Ingrédients :
Un chou romanesco - 3 cl de vinaigre balsamique - 1 cc d'ail haché - 1 cc de moutarde forte - 3 pincées de sel (ou plus selon les goûts) - 1 tour de moulin de poivre - 12 cl d'huile d'olive - deux cuillerées à soupe d'amandes effilées.
Etape 1 :
Préparez la vinaigrette. Pour toute vinaigrette, il convient de la réaliser à l'avance afin que les arômes se mêlent entre eux.
Dans une coupelle ou un shaker, versez tous les ingrédients liquides et émultionnez le tout. Rajoutez ensuite l'ail haché. Réservez.
Etape 2 :
Faites cuire le chou romanesco à la vapeur si possible, 7 à 8 minutes à partir du chuchotement de la soupape. J'ai utilisé ma cocotte SEB mais sans le panier vapeur sinon il ne rentrait pas.
Etape 3 :
Quand le chou est cuit, sortez-le délicatement et dressez-le tel quel sur le plat de service.
Vous pouvez le déguster chaud ou froid. Je le préfère encore un peu chaud.
Etape 4 :
Faites griller rapidement à sec (sans ajout de matières grasses), les amandes effilées.
Remuez la vinaigrette, versez-en sur le chou et disposez les amandes éffilées.
Régalez-vous !
Quelques recettes à base de chou sur le blog :
Filet d'agneau au chou rouge :
Velouté au chou-fleur et à l'oragne d'Anne-Sophie PIC :
Salade aux deux choux et à la grenade :
Photo Pinterest
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Vous pouvez me suivre sur P I N T E R E S T !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 151 181 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !
Pour lire le chapitre dans son contexte : saintebible.com
si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur demande sur www.evangilegratuit.com