FILET D'AGNEAU AU CHOU ROUGE
Avant de vous parler de cette recette d'agneau succulente, j'ai encore de belles choses à vous montrer :
Ce magnifique bouquet de chocolats signé BEBLOOM, fleuriste en ligne, reçu hier :
Rappelez-vous le défi aphrodisiaque et ma recette Ode à l'amour ! Merci à BEBLOOM et à Recettes de Cuisine. Les chocolats sont très très bons ;))
~~~~~~~~~~~~~~~~
Le dernier Gala Gourmand est vraiment une mine d'or, j'y ai testé la recette d'agneau au chou rouge très originale et savoureuse.
Ce n'est pas la première fois que je cuisine du chou rouge version cuite avec des pommes et j'aime bien cette version qui permet d'apprécier le chou rouge autrement que râpé en salade.
Ici dans cette recette, un élément donne toute l'originalité du plat, ce sont les graines de sumac. Vous me direz : rien n'est plus dérangeant de ne pas avoir sous la main certains ingrédients ou de ne pas trouver en grandes surfaces un élément de la recette, comme les graines de sumac par exemple.
ici sumac du Comptoir Colonial, acheté en ligne
Si vous avez la possibilité d'acheter des graines de sumac en ligne comme moi, cette recette vous le rendra bien, sinon, pas de panique, les graines de sumac n'ont pas un goût très prononcé juste un peu acidulé, donc vous pouvez éventuellement vous en passer. Sachez que vous n'aurez pas le côté "oriental" de la recette, elle sera néanmoins excellente. Faites alors la marinade avec un yaourt et un jus de citron.
Le petit encart dans le Gala gourmand nous en dit plus sur cette épice :
"Quelle drôle d'épice !
Très apprécié dans la cuisine libanaise, le sumac se présente sous la forme d'une poudre rouge sombre. Son goût acidulé met en valeur les aliments salés. Il peut être poudré avant cuisson sur les viandes, avec une prédilection pour l'agneau, ou sur les poissons à griller. Il relève aussi à merveille une salade de pommes de terre, de haricots verts ou de betterave. A vous de jouer !"
Dans l'antiquité, quand les citrons étaient encore rares, les fruits du sumac étaient employés par les Romains et les Grecs pour leur acidité.
Son huile essentielle complexe contient plus de 120 constituants. Les fruits du sumac sont des régulateurs de l'appétit pourvus de propriétés digestives.
Avec son petit goût aide, fruité, légèrement salé et citronné, le sumac remplace le citron et le sel.
fruit du sumac
Il est à noter également que le contact de feuilles et de la sève de certaines variétés de sumac ou vinaigrier est très toxique. Dans un jardin, le sumac est magnifique mais il faut faire attention quand on a des petits enfants, mais ah, je m'éloigne du sujet...
LA RECETTE :
Préparation 20 mn - marinade 2 h - Cuisson : 50 mn
Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 tranches épaisses de gigot d'agneau, j'ai pris une épaule d'agneau que j'ai coupé en tranches - 1/2 chou rouge - 1 oignon rouge - 2 pommes (reinette grise), comme je n'en ai pas trouvé (c'est hors saison) j'ai pris des golden - 1 yaourt nature - 15 cl 20 cl de vin rouge - 2 CS d'huile d'olive - 3 cc de sumac - 3 pincées de cumin - Sel & Poivre.
Etape 1 :
Mélangez le yaourt et deux cuillerées à café de sumac (ou jus de citron si vous n'avez pas de graines de sumac) dans un plat creux. Tournez les tranches d'agneau dans cette préparation. Filmez et laissez mariner 2 h au réfrigérateur.
Etape 2 :
Séparez les feuilles du chou, coupez-les en larges morceaux. Epluchez, épépinez et taillez les pommes en dés ou à la mandoline en tranches épaisses comme moi. Pelez, émincez l'oignon.
Etape 3 :
Dorez l'oignon 5 mn dans une cocotte avec une cuillèrée d'huile. Ajoutez le chou, le vin et le cumin. Cuisez 35 à 40 mn à couvert sur feu doux. La recette indiquait 45 mn de cuisson.... J'ai eu la surprise de voir ma cuisine toute enfumée car le chou commençait à carboniser ! Heureusement qu'il existe les blogs pour tester les recettes !!!
Donc j'ai tout refait et j'ai réduit le temps à 35 mn en surveillant bien la cuisson et j'ai mis 20 cl de vin au lieu de 15 cl : résultat : nickel !
Rajoutez les pommes 5 mn avant la fin de cuisson pour qu'elles ne se défassent pas trop et restent un peu croquantes.
Etape 4 :
Allumez le gril du four à forte puissance.
Essuyez les morceaux d'agneau. Badigeonnez-les du reste d'huile. Cuisez-les 10 mn sur un gril chaud en le tournant à mi-cuisson. Salez, poivrez, parsemez du reste de sumac et taillez-les en lamelles.
Servez chaud avec le chou.
L'agneau croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur, le chou rouge avec le petit goût sucré de la pomme, le léger acidulé du sumac :
UN REGAL !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Aller voir mes créations, pour le défi chocolat : CURIOSITE ET QUETZACOATL
défi du mois de février : Ode à l'amour
et maintenant je planche sur le défi boîte de conserve du mois de mars !!!
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
si cette recette vous a plu, si vous avez l'intention de la faire ou tout simplement si vous désirez laisser une trace de vous sur ce blog, alors ... écrivez-moi un petit mot !
Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "j'aime" sur la page facebook du blog que j'ai créé tout recemment - taper C'EST TRES FACILE A FAIRE dans la recherche facebook.