750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 213 089
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
6 novembre 2012

SOUPE INDIENNE VÉGÉTARIENNE AU POTIRON

Soupe_indienne_au_potiron_1

 

 

Sur Recette de, un défi finit et un autre prend le relai, au rythme des saisons et des idées culinaires de ses membres. Hier j'étais jury au défi "Promenons-nous dans les bois", aujourd'hui je participe au nouveau défi : "Tour du monde du potiron". Un défi sous forme d'une grande carte du monde que l'on peut voir se remplir de potirons au fur et à mesure que les recettes y sont déposées.

 

defi_tour_du_monde_du_potiron_400x356

 

Je trouve l'idée géniale non seulement à cause de cette fameuse carte du potiron globe trotter mais aussi parce qu'à la maison je cuisine le potiron sous tous les angles.

Si vous suivez mes posts, vous avez déjà pu voir quelques-uns des spécimens qui ont réussi à pousser dans mon jardin : courges butternut, potirons, citrouilles et patidoux. Voici une photo de la récolte de 2012 :

 

Potirons_2012

 

Pour participer à ce défi, j'ai choisi de faire voyager mon potiron en Inde car j'avais déjà fait une recette indienne à base de potiron et j'avais adoré. Ici, c'est une soupe végétarienne qui exhale les épices et où le potiron est roi.

Je ne vous cacherai pas que durant le mijotage de la soupe, je passais régulièrement au-dessus de la cocotte pour respirer toutes ses formidables senteurs, dépaysement garanti !

Avant de passer à la recette proprement dite, voici les caractéristiques des principales épices utilisées pour la soupe, épices que l'on trouve soit sur Internet, soit si vous avez l'occasion d'aller sur les marchés et de rencontrer des "épiciers", soit en magasins exotiques ou en grandes surfaces pour certaines.

 

Epices_soupe_indienne_au_potiron

 

LE CURCUMA :

Le curcuma provient de la racine séchée d'une plante vivace cousine du gingembre. On l'utilise depuis plus de 5 000 ans. Il est connu comme antibiotique naturel et convient à tous. La curcumine qu'il contient est antioxydante, anticancéreuse, anti-inflammatoire, antibactérienne, antiallergique. Il est bon pour soulager les troubles de la digestion et aussi les articulations. Comme vous pouvez le constater, le curcuma est à placer près du sel et du poivre sur votre table ! 

Je l'utilise souvent dans les soupes de carottes ou pour relever les gratins de pommes de terre.

 

LE CURRY :

Ce mélange de plusieurs épices est le plus connu au monde. Le mot indien masala s'est transformé en mot "curry" (du mot tamoul, kari "cuit en sauce"). Il constitue la base de la cuisine indienne depuis des siècles.

On y retrouve beaucoup d'épices comme dans le garam masala. Il y a beaucoup de variantes selon les régions où il est cuisiné.

 

Sur le plan de la santé, le curry est intéressant : on lui attribue de nombreuses propriétés médicinales, notamment un pouvoir stimulant (voire aphrodisiaque), antiseptique, antispasmodique, vermifuge, expectorant et un effet notoire contre la flatulence.

De plus, des études récentes ont montré que le curry pourrait exercer une action préventive contre la maladie d’Alzheimer. Grande consommatrice de curry, la population indienne semble en effet quatre fois moins sujette à cette maladie dégénérative que la population d’Amérique du Nord. Cela serait dû aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires d’un des principaux ingrédients du curry, le curcuma.  (source Une Alimentation Saine).

Il existe aussi une plante appelée "curry". C'est une plante que l'on peut acheter en jardinerie et qui développe une odeur de ... curry ! J'en ai acheté une au printemps et elle se porte à merveille, quand on passe juste à côté, ça sent vraiment bon ! Pour la petite histoire, cet été près de l'Océan Atlantique, j'ai découvert qu'il y en avait des milliers sur les dunes !!! Pour les grillades, l'été, on peut utiliser ses feuilles qui deviennent jaunes à la chaleur et dégagent une très bonne odeur de curry.

Pour la recette j'ai utilisé le curry de Madras de mon partenaire Edélices.

 

LE GARAM MASALA :

En Indi, garam signifie "chaud" et masala :  "mélange".

C'est un mélange comprenant d'ordinaire de la cannelle, de la cardamome, de la coriandre, du cumin, des clous de girofle, du gingembre, du laurier, de la muscade, de l'origan, du piment et du poivre. Ouf, ça en fait des épices !

On peut le trouver sous forme de pâte ou de poudre. Le mieux est de le faire "torréfier" un peu dans une poêle à sec ou ici dans la cocotte, comme dans la recette.

 

LE GINGEMBRE FRAIS :

Le gingembre est une épice formidable qui s'utilise soit frais soit séché en poudre. Pour savoir si les rhizomes de gingembre qu'on vous propose sont frais, il suffit d'en casser un petit morceau. Si le morceau se casse aisément sans fibres, vous pouvez en acheter sinon fuyez un rhizome fibreux.

Le gingembre stimule la réponse immunitaire de l'organisme aux agents infectieux tels que virus et microbes. Le gingembre peut effectivement permettre d'éviter les infections du système respiratoire lorsqu'on le prend dès l'apparition des premiers symptômes d'un rhume ou d'une grippe. (Source : Vedoham)

Il a également bien d'autres vertus (et pas que aphrodisiaques !).

Le mot gingembre vient du sanscrit singabera qui signifie « en forme de corne ».

Il était déjà utilisé par les Romains et également au Moyen-Age ! De nos jours, en Europe, après avoir connu un temps d'oubli, on le remet peu à peu à l'honneur dans nos assiettes. Aujourd'hui on le cultive principalement en Asie mais également en Australie et sur l'île Maurice.

Essayez comme moi de planter un vieux rhizome de gingembre dans un pot rempli de terre et vous allez être surprises ! De magnifiques feuilles comme un bambou ont poussé, voici une image de ma plante de gingembre :

 

plante_gingembre

 

L'AIL :

L'ail est un condiment mais aussi une épice merveilleuse pour la santé. Je ne vais pas vous faire un long paragraphe dessus mais simplement vous rappelez qu'il est antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur... bref qu'il ne faut pas l'oublier dans son assiette.

Côté haleine, le fait d'enlever le germe quand il y en a un (oui, un ail nouveau n'en a pas encore !), permet d'amoindrir la gêne occasionnée par les molécules de soufre de l'ail. Vous pouvez aussi le blanchir rapidement.

J'utilise principalement de l'ail rose de Lautrec, car il se cultive juste à côté de chez moi et surtout parce que c'est un ail exceptionnel par sa douceur et son arôme.

 

Soupe_indienne_au_potiron_3

 

LA RECETTE :

 

Pour 6 à 8 personnes :

2 grosses noix de beurre - 2 cc de curcuma - 4 gousses d'ail réduites en pulpe (ail Rose de Lautrec pour moi) - 1 CS de curry en poudre - 1 CS de garam masala - 1 CS de pulpe de gingembre frais - 3 petites pincées de piment de Jamaïque (plus si affinités) -  500 g de potiron - 4 pommes de terre moyennes - 1 gros navet - 4 carottes moyennes - 2 courgettes moyennes - 400 g de petits pois (préférez-les surgelés) - 1,5 l de bouillon de légumes (1,5 l d'eau avec 2 cubes) - 40 cl de lait de coco.

 

Etape 1 :

Épluchez et émincez tous les légumes en gros cubes.

Etape 2 :

Faites fondre le beurre dans une grande casserole ou mieux une grande cocotte type cocotte minute et faites-y revenir sur feu doux, le curcuma, l'ail, le curry en poudre, le garam masala, le gingembre et les pincées de piment de Jamaïque pour en faire ressortir les parfums.

Etape 3 :

Ajoutez les légumes aux épices en commençant par les carottes et le navet, puis les pommes de terre et finissez avec les courgettes et le potiron car ils cuisent très vite.

Versez le bouillon.

Portez à ébullition.

Laissez mijoter 45 mn jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ne remuez pas entre temps.

 

Soupe_indienne_au_potiron_2

 

Çà mijote...

 

Etape 4 :

Ajoutez le lait de coco et les petites pois surgelés, remuez délicatement puis laissez mijoter encore 10 à 15 mn.

Etape 5 :

Servez la soupe telle quelle, épaisse et non moulinée.

Je l'aime très chaude, faites comme vous aimez !

Si votre palais le permet, vous pouvez augmenter la quantité de piment en poudre.

 

Pour un déjeuner sur le thème de l'Inde, je pense que des suprêmes de poulet tandoori, des naans, et des crèmes d'amande aux dés de mangue en guise de dessert pourraient très bien accompagner cette délicieuse soupe !

 

 

Soupe_indienne_au_potiron_4

 

REGALEZ-VOUS !!!

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

Participez au défi du mois d'octobre : Promenons-nous dans les bois !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 400ème 500ème fan !!!

Merci pour votre fidélité !

 

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
une super chance d'avoir un tel jardin !!!!
Répondre
C
Que de bonnes choses dans cette soupe !!
Répondre
M
Une merveilleuse idée de soupe... Je sens les saveurs d'ici ! Avec toutes ces bonnes épices, dépaysement garanti, j'en suis sûre ! Et parfait pour la saison. A tester !
Répondre
R
merveilleuse soupe !!!! merci
Répondre
N
Whoua !!! Il y a exactement tout ce que j'aime et la rendre végétalienne ne présente aucun problème ! Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité