PAIN A LA SEMOULE DE BLE ET A LA CHATAIGNE
Il n'y a pas si longtemps, j'ai acheté un sac de 5 kg de semoule de blé dur très fine par erreur croyant que c'était de la semoule de blé moyenne pour accompagner des coucous ou tajines. L'erreur est humaine... Bref, je me retrouvais avec 5 kg sous le bras.
Après avoir fait et refait les gâteaux de semoule rapides type Tupperware, au chocolat, à la vanille, avec des raisins etc... J'avais envie d'autre chose !!! Surtout que je voyais trôner ce paquet dans la cuisine et ça commençait à m'agacer.
Je me suis souvenue d'une recette de pain à la semoule dans un de mes livres préférés : "Pains maison, spécial machine à pain" aux Editions Marabout : le pain à la semoule de blé et à la châtaigne. Justement j'avais une super bonne farine de châtaigne de Corse et AOC s'il vous plait !
Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà un magnifique pain à la mie douce, légèrement sucrée, savoureux et biensûr original. Merci ma MAP qui a fait tout le travail (réalisable au thermomix aussi). Si vous n'en avez pas, remontez-vous les manches et bon pétrissage !
Pour un pain de 1 kg, il vous faudra :
360 ml d'eau - 400 g de semoule de blé dur fine - 130 g de farine T 55 ou T 65 - 70 g de farine de châtaignes - 3,5 cc de levain déshydraté ou 25 g de levure de boulanger - 2 cc de sel - 1,5 CS d'huile d'olive (ou de beurre) - 2 cc de sucre - 1 cc de jus de citron.
Etape 1 :
Mettre tous les ingrédients dans la MAP en suivant les instructions de votre MAP. Je mets en premier l'eau tiède avec la levure, j'attends 10 mn. Puis je mets les farines, le sel, l'huile, le suce et le jus de citron.
Programmer sur fonction "Pâte" (dough) ou "Pâte à pizza".
Etape 2 :
Préchauffez le four à 220 °C.
Sortez le pâton de la machine. Farinez votre plan de travail. Formez 3 gros boudins et tressez-les d'une manière assez lâche (afin qu'ils puissent bien gonfler) puis roulez-les en escargot. Laissez lever 30 mn environ sur une plaque, à l'abri des courants d'air.
Enfournez et laissez cuire 35 mn environ. Attention, le pain peut cuire trop vite, un peu comme le mien (voir les photos), baissez la température à 180° C si besoin.
Sortez votre pain du four une fois cuit et laissez-le refroidir sur une grille.
Pour savoir si un pain est cuit, c'est facile, il suffit de tapoter le dessous. Si ça sonne dur et creux : c que votre pain est cuit. Sinon le laisser cuire encore 10 mn.
VARIANTE :
Badigeonnez votre pain d'eau légèrement salée et parsemez de graines de sésame ou de pavot, ou bien saupoudrez de semoule de blé. Je vais essayer ces variantes qui me tentent bien et j'essaierai d'y rajouter aussi des noix pour un effet plus rustique.
Ce pain est un délice avec une confiture de figues, une noisette de beurre, et tout ce que vous voudrez !