pain_avoine_miel3

 

 

Les journées gorgées de soleil semblent s'être installées pour illuminer le printemps cette année et c'est tant mieux. Je suis toujours émerveillée par la puissance de vie qui s'opère pendant cette saison.  Pour être à l'unisson avec ce "revival", ce renouveau et commencer la journée en toute beauté, cette recette de pain aux flocons d'avoine et miel vous apportera l'énergie nécessaire pour être en super forme tout au long de la journée.

J'en profite pour vous souhaiter un très bon week end de Pâques, que vous soyez en solo ou en famille.

Ce pain peut très bien être toasté et dégusté accompagné d'une bonne confiture, d'une pâte à tartiner maison ou de beurre pour le petit-dejeuner, il peut également être servi au cours du déjeuner. Il sera le petit plus de votre brunch de Pâques ou pourra même se transformer en club sandwitch. Bref, vous l'avez compris, c'est une recette de pain à garder précieusement. La recette d'origine vient du livre de Lorraine Pascale "A lighter way to bake" dont je vous ai déjà parlé ici. J'ai juste pris de la levure fraîche de boulanger au lieu de la levure sèche (de boulanger).

 

pain_avoine_miel1

 

 La texture de ce pain se rapproche davantage du pain de mie. Il est très moelleux et le goût du miel presque imperceptible. Vous pouvez très bien le couper en tranches une fois refroidi, puis vous congelez les tranches dans un sac congélation et ensuite il ne vous reste plus qu'à les insérer directement dans votre grille pain au fur et à mesure de vos petits déjeuners !

Rappel :

N'oubliez pas le super concours chez mon amie bloggueuse Nicole Passions pour les 5 ans de son blog sur le thème "Fais-moi un dessert !"

Les modalités en cliquant sur l'image :

94773138

 

 

pain_miel_flocons_d_avoine5

 

La recette :

 

200 g de farine complète  type 65 - 125 g de farine type 55 -   50 g de flocons d'avoine + 3 CS pour le dessus du pain - 15 g de levure fraîche de boulanger ou 1 1/2 cc de levure sèche de boulanger - 1 cc de sel fin - 225 d'eau tiède (30° environ) - 2 cc de miel liquide (un peu plus si vous voulez un goût prononcé) - 1 oeuf légèrement battu.

Vous pouvez également remplacer 50 g de farine complète par 50 g de muesli ou pour 50 g de farine d'épeautre.

 

Etape 1 :

Préchauffez votre four sur 180°C (Th.6).

Etape 2 :

Dans le bol de votre MAP ou de votre robot (j'ai utilisé mon robot kitchencook), délayez la levure avec l'eau tiède mais non chaude.

Rajoutez les farines, les flocons d'avoine, le sel et le miel.

Au robot, pétrissez pendant 6 minutes, ou programmez en MAP sur la fonction "pâte".

Etape 3 :

Huilez très légèrement votre moule à cake ou moule à pain, déposez une feuille de papier sulfurisé qui dépassera juste sur deux côtés. Cela vous aidera à démouler le pain et personnellement je trouve ça très joli, et déposez-y la pâte.

Filmez avec un film plastique alimentaire ou recouvrez le moule d'un torchon humide et placez la pâte dans un endroit chaud (minimum 25°C).

Attendez 45 mn.

La pâte doit gonfler.

Etape 4 :

Une fois la pâte bien levée, enlevez le film ou le torchon et badigeonnez d'un peu d'oeuf battu. Saupoudrez les flocons d'avoine sur le dessus de la pâte.

Etape 5 :

Faites cuire 35/40 minutes dans votre four à 180°C (Th. 6).

Attendez ensuite 5 mn et démoulez le pain sur une grille.

Découpez-le quand il est tiède/froid. Accompagnez-le de pâte à tartiner au chocolat maison ou pourquoi pas de légumes grillés. Succès assuré !

 

 

BON APPÉTIT !!!

 

pain_flocons_d_avoine_miel_4

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà  404 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes