rainbow_cake_2

 

Si vous surfez un tant soit peu sur les pages culinaires du web vous avez dû sûrement croiser ce gâteau surprenant aux couleurs de l'arc-en-ciel, le rainbow cake. Nous devons sa création à l'inimitable Martha Stewart. Oui, le rainbow cake nous vient des States, pays de la nourriture colorée et originale.

Si vous êtes adeptes de la nutrition santé, vous vous dites que toutes ces couleurs ne sont pas pour vous. Sachez qu'il existe des colorants bio qui donnent d'aussi jolies couleurs que ceux qui ne le sont pas. Et puis, un gâteau si beau de temps à temps, ça ne tue personnne !

Ma mission était de faire un gros gâteau pour les 32 élèves de la maternelle où est inscrit mon fils. J'ai tout de suite pensé à ce magnifique gâteau plein de couleurs, plein de vie et de gaité : le gâteau arc-en-ciel, un gâteau composé de 6 gâteaux de couleurs différentes garnis de crème et superposés pour un effet optimal. J'ai doublé les proportions de la recette initiale ce qui m'a donné un ENORME gâteau !!! L'instit m'a rendu un "reste" du gâteau et m'a dit que les enfants en avaient mangé au goûter du matin et même de l'apres-midi !!

 

rainbow_cake_5

 

Mes recherches pour trouver LA recette ont été longues car il en existe un grand nombre sur le web. Une recette cependant a retenu mon attention celle d'Hervé Cuisine. Les différents gâteaux sont réalisés à partir d'une base de pâte classique de gâteau de Savoie, on peut les appeler "génoises" mais il faut savoir que la recette des génoises diffère un peu. 

L'originalité provient de l'ajout de noix de coco dans la pâte,  et croyez-moi, c'est top ! Les différents gâteaux sont très moelleux, pas secs, la crème de garnissage est à tomber. Bref ce gâteau c'est de la bombe !!! C'est le dessert idéal pour fêter un anniversaire ou une occasion spéciale, il bluffera tous vos invités, les petits comme les grands !

 

rainbow_cake5

 

Hervé a mis en ligne également une vidéo qui vous permet de ne râter aucune étape.

Comme à mon habitude, j'ai apporté quelques modifications minimes : moins de sucre, ajout de l'arôme confiture de lait à la crème, cuisson diminuée.

En gardant la base de la recette, vous pouvez mettre de la poudre d'amande ou de noisettes à la place de la noix de coco, parfumer votre crème d'un autre parfum : amande amère, café, tout est permis ! Pour la crème entre les gâteaux, idem ! Vous pouvez opter pour une crème pâtissière, une crème au beurre, une ganache. Ayez cependant à l'esprit que votre crème (pour l'intérieur du gâteau) devra être de bonne consistance pour ne pas dégouliner par la suite. Donc il faut penser à rajouter un peu de gélatine dans votre préparation. Je préconise une garniture de couleur blanche ou crème pour faire ressortir les couleurs.

Le rainbow cake ne demande pas des connaissances très techniques en matière de pâtisserie, il vous prendra juste un peu plus de temps. J'ai décidé de suivre la bonne idée d'Hervé Cuisine pour la forme et j'ai opté pour le carré (enfin pour moi c'était plutôt le grand rectangle), donc j'ai utilisé un cadre extensible comme moule. Je vous laisse imaginer le temps qu'il faut pour faire cuire 7 gâteaux à la suite, qui demandent 9 minutes de cuisson chaque...

Donc si vous avez la possibilité d'avoir plusieur moules identiques pour la cuisson de vos gâteaux, ceci vous fera gagner un temps précieux.

En ce qui concerne les colorants, je m'y suis pris trop en retard pour en trouver en gel donc j'ai utilisé les colorants liquides en petits tubes que j'ai trouvés chez Auchan. Personnellement le résultat parle de lui-même, les couleurs sont vives et n'ont pas passé. J'ai lu sur plusieurs blogs qu'il existe des gels colorants qui rendent aussi de bons résultats.  (à acheter sur le site de Wilton).

Voici le lien de la vidéo dont je me suis inspirée et voici la recette avec mes modifications.

Ici les quantités sont pour le rainbow cake initial, pour un gros rainbow cake comme moi (30 personnes et +) doublez les proportions !

 

 Pour les génoises (6 génoise de 250g de pâte chacune)

  • 6 oeufs
  • 400 g de sucre 350 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé ou les graines d'une gousse de vanille
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 1 cc de bicarbonate
  • 20 cl de crème liquide légère ou entière
  • 10 cl de lait
  • colorants alimentaires naturels ou artificiels

Pour la ganache chocolat blanc

 

Pour la crème fouettée 

  • 50 cl de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de sucre glace
  • ou crème au beurre 125 g beurre pommade - 70 g sucre glace - 100 g mascarpone

 

Etape 1 :

Les gâteaux :

Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).

Faites fondre le beurre au micro-ondes 1 mn 30 à pleine puissance (900 W pour moi) ou dans une casserole. Réservez.

Mettez dans le bol du batteur les oeufs entiers avec le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit mousseux. J'ai utilisé le kitchen cook avec la feuille mais vous pouvez aussi utilisé un batteur électrique.

Rajoutez le beurre fondu légèrement refroidi.

Remettez à battre quelques instants, 1 min.

 

Etape 2 :

Rajoutez à votre préparation le sucre vanillé, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la farine.

Battez quelques instants : vous optenez une pâte bien lisse.

Rajoutez la crème liquide  (j'ai pris de la crème liquide entière),  la noix de coco râpée (ou amandes en poudre...) et le lait.

Battez encore quelques secondes.

 

Etape 3 : Important

Pesez votre pâte.

Divisez votre pâte en 6 ou 7 parts de poids identiques dans autant de bols. La recette initiale et nombre de recettes ont 6 étages car elles omettent la couleur indigo mais moi j'ai décidé de mettre cette couleur indigo mais de zapper le violette. En revanche j'ai rajouté le rose pâle. Ce qui m'a fait 7 génoises !

L'important est que vos gâteaux aient tous le même poids.

Dans chaque bol, déposez le colorant voulu et mélangez bien.

Pour le rouge : j'ai mis 1 tube 1/2 de colorant rouge

Pour le rosé : moitié tube de rouge

Pour l'orangé : moitié tube de rouge + quelques gouttes de jaune

Pour le jaune : 3/4 de tube de jaune

Pour le vert : Gouttes de bleu + gouttes de jaune

Pour le bleu : 3/4 tube de bleu (je  n'ai pas réussi à avoir un beau bleu car les oeufs utilisés pour les gâteaux étaient bio, donc bien jaunes et comme jaune + bleu = vert. J'ai dû rajouter pas mal de colorant bleu)

Pour l'indigo : gouttes de bleu + gouttes de rouge + gouttes de jaune

Versez la pâte dans un moule beurré ou comme moi dans un moule avec une feuille de papier cuisson. Normalement les gâteaux se démoulent aisément. J'ai donc utilisé un moule extensible rectangulaire placé sur une feuille de papier cuisson et à chaque fin de cuisson je débarassais le gâteau en tirant sur la feuille de cuisson et je réutilisais le cadre extensible pour le gâteau suivant.

 

Placez au four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour 8 à 10 mn.

Pour savoir si les génoises/gâteaux sont cuits, je tapote avec mon doigt le dessus du gâteau. Il est cuit quand il ne s'enfonce pas dans la pâte mais doit rester moelleux. En général comptez 8 à 9 minutes. Mes gâteaux avaient environ 1 cm d'épaisseur. Ajustez la cuisson en fonction de l'épaisseur et utilisez mon astuce pour la cuisson.

Profitez du temps de cuisson pour laver les bols et le plan de travail.

 cake_rainbow1

Etape 4 :

Une fois cuits, placez les gâteaux côte à côte pour une meilleure organisation.

Préparez la crème de garnissage.

Faites fondre 30 s votre chocolat blanc. Remuez un peu puis refaites fondre par 30 s jusqu'à ce que vous ayez un début de chocolat blanc fondu. Laissez ensuite reposer le chocolat blanc pour qu'il continue à fondre tranquillement pendant 3 minutes environ. Remuez et réservez à température ambiante.

Mettez le mascarpone dans le bol de votre robot et détendez-le en le battant un peu avec le fouet du robot ou au batteur électrique. Incorporez le chocolat blanc fondu mais non très chaud et battez à nouveau quelques minutes pour avoir un mélange aéré.

J'ai rajouté quelques gouttes d'arôme confiture de lait. (c'est optionnel)

 

ETAPE 5 :

Le montage :

Une fois toutes vos génoises bien refroidies.

Commencez par la couleur indigo ou violette et garnissez-la de deux millimètres de crème environ.

Ajoutez la génoise bleue et appuyer un peu. Puis recommencez jusqu'à épuisement des génoises.

J'ai terminé mon rainbow cake par une couche de pâte à sucre car plus facile pour le transport du gâteau. Le contour est une crème au beurre au mascarpone. Vous pouvez faire comme Hervé du blog Hervé Cuisine : une chantilly toute simple. Je vous conseille si vous optez pour cette dernière de rajouter un peu de chantifix à votre chantilly pour qu'elle ait de la tenue.

Ma crème au beurre est faite avec le thermomix mais vous pouvez la faire sans bien entendu. J'ai ensuite rajouté du mascarpone à température ambiante et bien détendu.

Crème au beurre et mascarpone thermomix :

70 g de sucre glace ou 70 g de sucre en morceaux mixés pendant 15 s à vitesse 9 + 125 g de beurre mou mais pas fondu dans le bol avec le fouet : 1 mn 30 Vitesse 4.

Puis on rajoute 1 oeuf entier et un jaune. Sans les fouets : 3 mn Vitesse 3.

Rajoutez 100 g de mascarpone à température ambiante et bien détendu : 10 s Vitesse 3 : C'est prêt !

Crème chantilly basique :

Dans un bol bien froid, batteurs froids aussi, avec 2 briques de crème liquide entière froides : battez le tout au début à petite vitesse pour éviter les éclaboussures puis à puissance maximale. Rajoutez ensuite 80 à 100 g de sucre glace petit à petit avant la fin car la chantilly tourne vite en beurre !

Vous pouvez colorer la crème chantilly comme la crème au beurre, rajouter des vermicelles en chocolat comme moi ou des smarties. Bref, laissez libre cours à votre imagination !!!

Pour couper le gâteau, le mieux est d'utiliser un grand couteau scie pour ne pas "écraser" le gâteau.

Faites le gâteau la veille, c'est préférable et sachez qu'après 2 jours, il est encore meilleur !!!

 

Merci à mon partenaire GALANTINE  pour le cadre à pâtisserie extensible.

Merci à eat_your_box pour l'arôme confiture de lait !

 

 

rainbow_cake4

REGALEZ - VOUS ! 

 

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà 399 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 Top blogs de recettes