750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 693 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 294 949
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
14 décembre 2016

BRETZELS NATURES, AU FROMAGE, AUX GRAINES DE PAVOT

 

IMG_4656__2_

 

 

j861pic1      Impossible d'y échapper ! Chaque marché de Noël digne de ce nom a un chalet dédié aux bretzels. Ces fameux pains alsaciens (mais pas que) à la forme entrelacée, se déclinent en version salée et sucrée. L'origine du bretzel remonte au Moyen-Âge et sa signification la plus problable est : petits bras entrecroisés. Comme si (çà c'est moi qui interprête), ce petit pain si innocent soit-il, transportait avec lui la belle signification de l'entraide, de la solidarité et du soutien entre les hommes.

La réalisation des bretzels est tout ce qu'il y a de plus simple. Il s'agit d'une pâte à mi chemin entre la pâte à pain et la pâte à pains au lait, dont on remplace l'eau par du lait (certains font mi eau, mi lait), auquel on rajoute un peu de beurre, que l'on façonne en forme de bretzel caractéristique, que l'on plonge ensuite dans une solution d'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude alimentaire et ensuite qu'on fait cuire au four. Voici pour la recette dans ses grandes lignes. Donc n'hésitez pas à vous lancer d'autant que la préparation est rapide et facile pour de beaux bretzels comme sur les marchés de Noël.

On peut manger les bretzels comme du pain ou en accompagnement d'un bon vin chaud ou d'une bière*. Vous pouvez également faire des boules de pâte à bretzel que vous cuirez comme des bretzels en les taillant en croix sur le haut et que vous pouvez servir telles quelles ou fourrées avec du saumon fumé ou du fromage frais aux herbes par exemple pour proposer un apéritif très original.

Graines de pavot, multigraines, fromage râpé, fleur de sel : choisissez le topping que vous aimez. Ma préférence va vers la recette originelle, celle aux cristaux de sel ou à la fleur de sel.

 

IMG_4653__2_

 

Les bretzels sont meilleurs quand ils sont chauds, vous pouvez les réchauffer très rapidement au micro-ondes. Vous allez vous régaler à croquer dans leur mie tendre et à savourer leur bon goût caractéristique.

 

 

JEU EXPRESS DE NOEL POUR GAGNER LES 4 PETITS LIVRES AMERICAN CAKES

IMG_4657__2_

Laissez un commentaire sous ce billet pour participer au tirage au sort qui aura lieu lundi 19 décembre au soir

 

 

 

RECETTE pour une dizaine de bretzels :

 

500 g de farine ordinaire - 2 cc de sel fin - 1 CS de sucre semoule - 300 ml de lait tiède (vous pouvez faire mi eau mi lait) - 15 g de levure de boulanger fraîche (type en cube) - 40 g de beurre en morceaux -  50 g de bicarbonate de soude - 2 ou 3 CS de lait pour la dorure finale - fleur de sel ou cristaux - 20 g de fromage râpé - graines de pavot.

 

Etape 1 :

Faites tiédir votre lait soit au micro-ondes soit dans une casserole. Il ne doit pas être bouillant  ni trop chaud sinon il désactiverait la levure.

Avec le thermomix, chauffez le lait et la levure sur 37°C pendant 4 minutes V1.

Faites fondre votre levure dans le lait tiède.

Etape 2 :

Dans votre robot (thermomix, kitchenaid ou autre), mélangez la farine avec le  lait à la levure puis rajoutez le sel, le sucre et le beurre.

En fonction pétrin pendant 4 minutes ou vitesse 1 puis 2 au robot kitchenaid ou autre pendant 5 minutes, ou encore à  la main mais c'est plus long, pétrisser la pâte jusqu'à la formation d'une jolie boule lisse.

Etape 3 :

Faites lever 30 minutes dans une pièce chaude ou 1 h à température ambiante. Si vous faites trop lever la pâte, vous n'obtiendrez pas des bretzels bien lisses.

Allumez votre four sur 220° C.

Une fois votre pâte un peu levée, découpez-la en morceaux de 90 g environ chacun. Etirez chaque morceau en un long boudin de 55 à 60 cm environ. C'est très rapide et normalement vous n'avez pas à trop fariner le plan de travail.

Commencez à façonner vos bretzels. Quand vous arrivez à la moitié des boudins déjà façonnés, faites bouillir environ 2 litres d'eau. Continuez le façonnage des bretzels.

Normalement quand vous avez fini, l'eau doit bouillir et le four doit être à bonne température.

 

bretzel1

 

 

  

IMG_4644__2_IMG_4646__2_IMG_4645__2_

 

 

 

Etape 4 :

Ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude. Attention, si vous l'ajoutez d'un coup, il y a risque de débordement dû à l'action du bicarbonate avec l'eau du robinet.

Dès que l'eau bout, plongez délicatement un bretzel, dès qu'il remonte à la surface (5 secondes), retirez-le avec une spatule et mettez-le sur la plaque du four. J'utilise une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis silicone. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des bretzels. 

Etape 5 :

Quand vous avez fini de faire vos bretzels, lustrez-les avec un peu de lait et ajoutez à votre convenance, soit de la fleur de sel ou gros sel concassé ou du fromage râpé ou graines de pavot ou sésame.

Si vous faites des boules, parsemez de sel et incisez le dessus.

 

IMG_4648_LI__2_

Etape 6 :

Enfournez à four chaud à 220° C pendant 15 minutes. Selon votre four, il vous faudra peut etre cuire 2 ou 3 minutes de plus mais pas au-delà sinon vos bretzels seraient trop secs.

Sortez vos bretzels dès la fin de la cuisson et attendez quelques minutes et régalez-vous !

 

 

bretzel2

 

 

bretzel BON APPÉTIT !!!bretzel

 

* Attention, l'abus d'alcool peut vous tuer

 

 

 

 

 

noel_080

 

 

 ♥:

 

Image Pinterest

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine ! 

 

Vous pouvez me suivre sur   P I N T E R E S T !!!

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà   1  115 846 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

  

 

 parole de Dieu nourriture

Image pinterest

pour lire le passage biblique dans son contexte, cliquez sur l'image.

 

Vidéo pour

pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image

 

si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com

 Top blogs de recettes

 

imagesNO11LHT6

 

Commentaires
M
ci joint la véritable histoire du bretzel Le bretzel est un des symboles traditionnels anciens des culture alsacienne, culture allemande, et germanique<br /> <br /> Souvent symbole des enseignes des boulangeries des pays germaniques d'Europe comme l'Allemagne, ou l'Autriche.<br /> <br /> En art, dès l'époque médiévale, des bretzels sont représentés dans des enluminures ou des natures mortes.<br /> <br /> À Malmedy, en Belgique, le bretzel est appelé britzèl en wallon, et est utilisé pour décorer un des costumes traditionnels du carnaval de Malmedy : le Boulanger (Boldjî en wallon)4.<br /> <br /> Selon une histoire locale, le bretzel serait né en 1477. Un boulanger de la cour, originaire de Bouxwiller, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain « au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ». Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée : il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi. Mais au dernier moment, avant d'enfourner ces pains qui seront plus tard appelés « Bretzels », le chat fit tomber un produit utilisé d'habitude pour nettoyer les plaques de four. Étant donné que le boulanger n'avait plus assez de temps pour repétrir une nouvelle pâte, il les enfourna ainsi et ce produit renversé par le chat, une solution de bicarbonate de soude, donna naissance au bretzel saumuré5.<br /> <br /> Selon une autre histoire alsacienne locale, la forme spécifique du Bretzel tiendrait autant de ses origines étymologique — en alsacien le mot « bretzel » signifiant « le temps de repos ». La forme du Bretzel représente la position des bras croisés lorsque sonne l'heure de la pause. <br /> <br /> Merci pour les paroles de Dieu qui rappelle pourquoi et comment mamina
Répondre
J
Excellentissime !! J'adore et pourtant jamais fait... un tout grand merci pour ces excellentes recettes ! Une très belle journée en ce lundi.
Répondre
S
trop beau !!! bravo !!
Répondre
C
Suis une fan du Bretzel ....ma balance moins...mais je m'en moque !!! Au moins avec tes photos on peut les réussir parfaitement ! Belle journée
Répondre
N
voilà une jolie recette! tu nous surprends toujours ma chère Valérie...Bisous et belles fêtes à toi
Répondre