SCHACCIATA DES VENDANGES Tarte au pain sucrée aux raisins frais
En feuilletant le dernier "Elle à table" je suis tombée sur une recette épatante aux accents italiens donnée par Alba Pezone, journaliste gastronomique qui a ouvert à Paris une école de cuisine italienne.
Je vous livre la recette avec quelques modifications : je n'ai pas mis de romarin comme indiqué, j'ai rajouté le sucre sur les raisins, j'ai baissé la température sinon les raisins étaient caramélisés !
Un peu d'histoire :
Schacciata veut dire écraser en italien, c'est le contraire de la fougasse "levée".
Pour que votre pâte à pain soit facile à étaler très finement, placez-la au frigo, emballée dans du film alimentaire au moins 30 mn pour "bloquer" la pousse, 1 h c'est encore mieux et plus n'en parlons pas.
J'ai réalisé 4 petites schacciata. Vous pouvez très bien en faire une seule pour 6/8 personnes.
J'ai fait ma pâte à pain dans mes quantités habituelles. J'ai utilisé le reste pour faire une flûte. Vous pouvez diviser les quantités en 2.
Pour ces petites merveilles, il vous faudra :
250 g de pâte à pain - 1 ou 2 grappes de raisin noir (muscat) et/ou blanc (pour moi, raisins tout à fait bio de mon jardin) - 4 CS de sucre en poudre - un peu d'huile d'olive.
Pâte à pain : 20 g de levure de boulanger - 280 ml d'eau tiède - 500 g de farine - 1/2 cc de sel.
Etape 1 :
Mettre la levure et l'eau tiède dans la MAP, attendre 5 mn. Rajouter la farine et le sel. Lancer le programme pâte à pizza. Une fois faite, vous pouvez mettre la pâte au réfrigérateur comme indiqué dans les conseils du début.
Etape 2 :
Préchauffez le four à th. 6/180°C. Lavez et coupez les grains de raisin en deux, dans le sens de la longueur. La cette d'Alba préconise de retirer un maximum de pépins. Perso, si vous avez du temps, c'est parfait, sinon, le croquant légèrement grillé des pépins n'est pas déplaisant, ou, solution ultime, acheter du raisin sans pépins, style raisins blancs pour les enfants de Rik et Rok à Auchan.
Etape 3 :
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte à pain en un disque ou 4 disques moyens comme moi, aussi finement que possible (2 mm d'épaisseur). Placez la pâte sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Badigeonnez la pâte d'huile d'olive avec un pinceau. Piquez la surface avec une fourchette.
Etape 4 :
Posez dessus les moitiés de raisins, chair contre la pâte, en cercles concentriques. Saupoudrez du sucre. Faites cuire 15/20 mn environ en position basse dans le four, la pâte doit être dorée et croustillante et les fruits rôtis.
J'ai rajouté une petit poignée d'amandes éffilées 5 mn avant la fin de la cuisson.
REGALEZ-VOUS !!!