BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS
AVANT
APRES
Il n'y a pas plus frustrant en cuisine que de suivre scrupuleusement une recette et d'obtenir au bout du compte, un rattage. Personnellement je fais une big annotation sur le page du livre en question en suggérant les bonnes proportions à l'avenir, sachant pertinemment que je ne m'essaierai plus à cette recette pendant un bon bout de temps.
En ce qui concerne les brioches et autres viennoiseries, il faut s'armer de temps. Les levées sont parfois multiples, on doit souvent jongler entre la levure déshydratée, la levure de boulanger, les millilitres avec oeuf incorporé ou sans, etc... Beaucoup de paramètres qui désamorcent en nous la faible envie de faire une brioche maison.
Pourtant, à l'heure actuelle où nous possédons presque toutes une machine à pain (MAP) ou un robot multifonctions type thermomix, la réalisation de brioches semble un jeu d'enfant.
Il y a quelques années j'avais une MAP Kenwood, j'y faisais alors des brioches gonflées à bloc à la mie filante extra. Ma kenwood ayant rendu l'âme, j'ai opté pour une Riviera & Bar pour sa plus grande capacité. Depuis, je n'ai jamais eu de problème avec la réalisation des pains mais question brioches, impossible de trouver une recette comme auparavant ; et après de nombreux essais désastreux du style :
- chouette ! Je vais programmer une brioche pour demain au réveil !
(le lendemain)
- Super la bonne odeur qui embaume toute la maison !
(après avoir soulevé le couvercle de la MAP)
- Zut ! Grrrrrr Ce matin, ça sera biscottes et confiture...
J'ai dû me résoudre à utiliser la MAP, pour les brioches, seulement en utilisant le menu "Pâte". Je laisse lever tranquillement et après je récupère mon pâton. J'utilise souvent le thermomix, ce qui donne un résultat similaire.
Aujourd'hui je vous propose la recette de la brioche roulée aux raisins, tirée du livre "PAIN MAISON spécial machine à pain" des editions Marabout. Cette recette est fantastique. Elle ne demande pas 3 h de levée, la réalisation est simple et surtout, le goût et la texture sont top. Côté visuel, elle donnerait envie aux plus réfractaires.
En un tour de main, vous obtiendrez 16 briochettes fourrées aux raisins au goût incomparable d'une bonne brioche faite maison.
Pour un moule carré de 25 cm X 25 cm, ça marche aussi dans un moule à cake, vous aurez besoin de :
130 ml de lait - 350 g de farine - 1 oeuf battu en omelette - 1 cc de levure instantanée style SAF ou levure boulangère briochin (si vous utilisez de la levure de boulanger, la laisser se réactiver dans le lait tiède avant d'ajouter les autres ingrédients) - 1 petite cc de sel - 40 g de beurre - 30 g de sucre
Pour la garniture :
20 g de beurre fondu - 20 g de sucre - 50 g de raisins secs (on peut en mettre jusqu'à 100 g et remplacer les raisins par des pépites de chocolat)
Pour le sirop :
3 CS d'eau - 3 CS de sucre
Etape 1 :
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP - ne jamais mettre en contact la levure avec le sucre- Lancer le programme "pâte seule" (dough) ou "pâte à pizza".
Etape 2 :
Faire gonfler les raisins au micro-ondes dans de l'eau (ou du rhum) pendant 40 s.
Etape 3 :
Une fois le programme terminé, sortez le pâton et étalez-le en un grand rectangle. Badigeonnez-le de 20 g de beurre fondu et de 20 g de sucre. Répartir les raisins égouttés. Roulez le rectangle en un long boudin. Coupez-le en tranches de 3 cm de large.
Etape 4 :
Posez les tranches dans un moule carré ou un moule à cake, fourrage vers le haut. Laissez lever 30 mn à l'abri des courants d'air. 10 mn avant la fin de levée, préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Enfournez et laissez cuire 20 mn. Couvrez d'un papier aluminium si la brioche dore trop vite.
Etape 5 :
Juste avant la fin de la cuisson, préparez un sirop. Faites bouillir 3 CS de sucre avec 3 CS d'eau pendant 3 mn environ. Badigeonnez la brioche de ce sirop dès la sortie du four.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille (facultatif, j'ai laissé refroidir tel quel et le résultat était parfait).
Les carrés de brioche se détachent facilement les uns des autres.
Variantes :
En rajoutant 1 CS d'eau de fleur d'oranger au lait, en garnissant la brioche de raisins et de crème pâtissière.
Régalez-vous d'une moelleuse briochette
avec un chocolat chaud ou une tasse de bon café par exemple !!!