750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 215 043
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
30 novembre 2011

KOUGLOF AU CHOCOLAT

glitter7_termine

 

 

 

Avant de vous parler du KOUGLOF, voici un concours du blog très sympa :

 nicole passions http://www.nicolepassions.com/

 auquel je participe.

Il y a un MAGNIFIQUE colis gourmand MOTTA à gagner !

 

Aujourd'hui je vous parle donc du KOUGLOF ou KOUGELHOPF un gâteau à dévorer d'abord avec les yeux.

Avez-vous remarqué que le Kouglof ressemble à un turban, comme le turban d'un roi mage ?

Le plus célèbre gâteau alsacien est, selon la légende, un cadeau des Rois mages à un pâtissier de Ribeauvillé les ayant hébergés sur la route de Bethléem. L'histoire dit aussi que Marie-Antoinette l'avait apporté dans ses bagages et en mangeait au petit-déjeuner. L'histoire est belle, mais c'est sans doute un autre roi, Stanislas Leszczynski, nom facile à retenir, qui introduisit cette recette en Alsace.

Le Kouglof est en fait une brioche que ce roi gourmand traita d'étouffe-chrétien avant d'en goûter la version agrémentée de rhum et de crème chantilly. "C'est Ali Baba au rhum", s'extasia-t-il, en baptisant aisni cette nouvelle version du gâteau qu'il adopta, et l'on vend encore à Nancy les fameux babas du bon roi Stanislas.

 

 

 glitter6_termin_

 

Ingrédients pour un gros kouglof :

500 g de farine + pour le moule - 10 cl de lait - 20 g de levure de boulanger - 100 g de sucre en poudre + pour le moule - 3 pincées de sel - 3 oeufs - 200 g de beurre mou + pour le moule - 80 g d'amandes entières émondées - 80 g de raisins secs - 2 CS de zeste d'orange bio hâché  - 80 g de bon chocolat noir coupé en petits morceaux - sucre glace.

Etape 1 :

La veille, tamisez la farine. Dans le bol du robot ménager ou dans la MAP, assemblez le lait à 37° C, la levure et le sucre en poudre. Remuez légèrement et attendez 10 mn.

Ajoutez les oeufs battus, la farine et le sel.

Mettre sur fonction "Pâte" ou pétrissez à la main pendant 10 mn environ. Si vous voyez que le pâton est trop sec, rajoutez 5 ml de lait.

Etape 2 :

Après 10 mn de pétrissage environ, ajoutez le beurre peu à peu. Lorsqu'il est bien incorporé, ajoutez les amandes, les raisins, les morceaux de chocolat et le zeste d'orange. Pétrissez encore 5/6 mn en MAP et arrêtez la fonction "pâte".

Etape 3 :

Placez la pâte dans le moule à Kouglof préalablement beurré et fariné - s'il est en silicone, pas besoin de beurrer ni de fariner - au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Etape 4 :

Le jour-même, sortez le moule du réfrigérateur et laissez la pâte gonfler pendant 3 h au moins à température ambiante en évitant les courants d'air. Préchauffez le four à 160° C (th. 5-6) et enfournez le gâteau pour 40 mn de cuisson environ, plus ou moins selon le type de four.

A la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir si vous en avez la force. Saupoudrez-le de sucre glace.

glitter9_termine

Variante :

Vous pouvez décorer le kouglof d'un glaçage au chocolat avec quelques amandes effilées sur le dessus (dans ce cas vous n'aurez pas mis les morceaux de chocolat dans la pâte).

Je referai la recette en faisant macérer les raisins dans du rhum au préalable.

 

REGALEZ-VOUS !!!

 

 glitter8_termine

 

 

J'aimerais donner suite au commentaire de mon amie bloggueuse culinaire :  LadyMilonguera sur le post précédent : Sablés Spirale de Noël, qui me dit que ces sablés ressemblent aux pains moussants de chez LUSH. Après recherches, parce que je n'aime pas rester le bec dans l'eau, c'est exact ! Leurs pains moussants ressemblent un peu aux sablés spirales ! La preuve en image :

L133_lrg

attention ceux-là ne se mangent pas, mais ça donne drôlement envie de plonger dans un bon bain !

Merci à Ladymilonguera d'avoir fait le rapprochement !

 

La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.

J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!

C'est dingue, non ?!!!

La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.

Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !

blogsculinaires2012

 

 

Compteur de visiteurs en lignes

 Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

Add to iGoogle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est superbe ce kouglof, il me rappelle mes années passées en Alsace ;o)
Répondre
M
Trop bon, je me vois bien t'en piquer une part pour le petit déjeuner de demain.<br /> Bises
Répondre
N
ton kouglof est sublime...Merci pour ta participation à mon petit jeu<br /> Bisousssssssssssssssssssssssss
Répondre
P
Miam, super j'adore ^^
Répondre
A
hum ca donne envie c'est bien sympa avec lechocolat
Répondre
Publicité