BÛCHE SAVEUR PAIN D'ÉPICES CHOCOLAT ORANGE
Je vous présente ma dernière création la bûche aux saveurs réconfortantes de Noël : pain d'épices, chocolat et orange. Je remercie Stéphane du site Recette de. qui nous a proposé de participer au !
Après avoir contribué à la catégorie chocolat avec la recette des bonbons au chocolat Mon Chéri faits maison et à la catégorie Amuses bouche avec la recette des cuillères aux lentilles et dés de foie gras, je me suis lancée dans la catégorie Bûches en inventant un dessert de Noël avec des accords gourmands incontournables qui nous replongent dans la féérie des fêtes de fin d'année : dans un biscuit roulé saveur pain d'épices une gelée d'orange, le tout recouvert d'une ganache au chocolat noir parsemée d'étoiles de chocolat blanc.
La réalisation des bûches ou gâteaux roulés est très facile à faire ;) Il vous suffit d'une base de pâte à génoise d'une garniture et d'un glaçage ou nappage. La recette de base de la génoise ici est tirée du livre "Mon grand livre de cuisine" aux Editions Tomowak, que j'ai acheté la semaine dernière. J'ai juste rajouté quelques pincées de 4 épices pour la saveur Pain d'Epices ! Mais lorsque j'ai voulu dérouler le biscuit génoise, il s'est cassé en deux. Erreur de jeunesse... je l'ai juste cuit 2 mn de trop. C'est pour cela que sur les photos, on visualise mal le "roulé" de la bûche. Je vous explique comment éviter cela.
À la dégustation on m'a bien précisé : - "Surtout garde la recette, c'est super bon !"
Recette approuvée et vite mangée !
Pour une bûche pour 8 gourmets :
Génoise :
4 oeufs - 120 g de sucre - 1 CS de sucre supplémentaire pour les blancs d'oeufs - 80 g de farine - 40 g de maïzena - 4 pincées de 4 épices.
Garniture :
Le jus d'une orange + 4 oranges - 4 feuilles de gélatine ou 1/2 cc d'agar-agar - 40 g de sucre + 1 CS pour le sirop.
Nappage :
200 g de chocolat noir - 50 g de beurre - une petite brique de crème liquide entière.
Décors :
200 g de chocolat blanc - perles en sucre.
Etape 1 :
Faites la garniture en récupérant le jus de deux oranges et les segments de deux autres oranges.
Faites chauffer le jus des oranges et le sucre avec l'agar-agar jusqu'à ébullition. Comptez 1 mn d'ébullition puis incorporez les segments d'oranges.
Si vous utilisez des feuilles ou de la gélatine en poudre : faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, essorez-le puis délayez-le dans le jus des oranges chaud. Le mélange sera plus long à figer.
Placez le tout au réfrigérateur.
Etape 2 :
Préchauffez le four à 210°C (Th. 7). Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et réservez les blancs.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre glace et le 4 épices. Quand le mélange est bien mousseux, ajoutez la farine et la Maïzena, toujours au fouet. J'ai utilisé mes fouets électriques. Commencez à la vitesse minimale et protégez avec une feuille aluminium à cause des projections possibles. Mélangez bien l'ensemble.
Etape 3 :
Montez les blancs en neige avec une cuillerée à soupe de sucre, puis incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant bien. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé huilée ou beurrée et farinée ou comme moi sur une feuille silicone. Etalez la pâte en une couche fine en grand rectangle..
Enfournez et faites cuire 7 minutes. Quand vous voyez que la génoise commence à colorer, faites le test du doigt en appuyant légèrement dessus. La génoise doit être sèche mais souple, sortez-la alors.
Etape 4 :
Sortez le biscuit du four. Déposez-le sur un torchon propre et sec. Imbibez-le d'un jus d'orange sucré avec 1 CS de sucre, puis enroulez-le sur lui-même à l'aide du torchon. Laissez refroidir.
Etape 5 :
Préparez les étoiles de chocolat blanc.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dès qu'il commence à fondre, laissez-le fondre complètement hors du feu car le chocolat blanc ne suppporte pas températures trop élevées.
Versez ensuite sur une feuille silicone et placez le tout au réfrigérateur.
Quand le chocolat a durci. Chauffez votre emporte pièce quelques minutes au four ou au chalumeau et appuyez sur le chocolat pour former des étoiles. Vous pouvez aussi faire vos étoiles dès que le chocolat a pris mais sans qu'il soit déjà dur.
Etape 6 :
Déroulez délicatement votre biscuit sur une feuille de film alimentaire et garnissez-le de gelée d'orange prise ou presque prise. Roulez-le à nouveau sur lui-même et réservez au frais.
Etape 7 :
Préparez le nappage/ganache en faisant chauffer au bain-marie le chocolat, le beurre et la crème liquide ensemble. Je n'ai pas rajouté de sucre car j'aime avoir le vrai goût du chocolat mais vous pouvez rajouter 2 CS de sucre glace au mélange.
Etape 8 :
Sortez votre biscuit du réfrigérateur et nappez-le du mélange au chocolat.
Laissez refroidir un peu et faites quelques entailles pour pouvoir y insérer les étoiles de chocolat blanc.
Déposez quelques perles de sucre.
Laissez reposer 30 mn au réfrigérateur et ....
RÉGALEZ-VOUS !!!
Idées de Bûches pour Noël :
Bûche aux marrons glacés et au whisky
Aujourd'hui dans le vous trouverez une recette originale Sur le blog de La Marmite à M'Alice
et dans le Sur le blog Festins Quotidiens
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 17 623 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !