STOLLEN : LES RECETTES, ENFIN !
C'est parti pour une recette noellissime qui va vous redonner un moral de fer, de l'énergie à revendre et faire de votre petit-déjeuner ou votre goûter (ou votre pause café !!!), un moment de détente et de pure gourmandise : le stollen arrive en gare ! (avec un peu de retard...)
Avant de passer à ce fameux dessert traditionnel de Noël, voudriez-vous en connaître davantage sur le Stollen ou pain du Christ ?
Il y a plusieurs explications au mot "Stollen" :
"Cette tradition gourmande remonte très loin dans le temps. C'est à Naumburg an der Saale en 1330 qu'il est mentionné pour la première fois en tant que privilège épiscopal dans la Guilde des boulangers. Cependant, son origine remonte probablement à des temps plus reculés et païens" (Page : cette année à Stollen)
"Si on parle de Dresdner Stollen (Stollen de Dresde), le mot Stollen fait référence aux poteaux de bois utilisés dans les mines de Saxe (Stollenbau) pour renforcer les galeries. Si on parle de Christstollen, on choisit l'explication religieuse selon laquelle Stola, l'étole, (Stollen au pluriel) désigne les langes de Jésus enfant. Cette appellation vient certainement du fait qu'on enveloppe une partie de la pâte dans une autre partie qu'on a préalablement étalée. C'est pareil que quand on met une couche à un bébé, enfin sans les scratchs ou rubans adhésifs." (Source : Epices et cie)
C'est un dessert de l'Avent dont la création remonte au XIVème siècle en Allemagne et plus particulièrement de la ville de Dresde. La tradition veut qu'on le prépare 3 semaines avant et qu'on le mange le 24. Essayez d'en faire un et je vous parie que d'arriverez pas à tenir 3 semaines sans y goûter !
Que de bons ingrédients dans ce stollen !
En voici la recette de base et une variante :
Pour un stollen :
100 ml de lait - 20 g de levure de boulangerie fraîche ou 1 cc de levure instantanée - 1 oeuf battu en omelette - 380 g de farine - 0,5 cc de sel - 100 g de beurre - 70 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de raisins secs (Smyrne et de Corinthe) - 50 g d'amandes entières (mondées pour moi) - 25 g de noix - 20 g d'abricots secs coupés en petits morceaux - 25 g d'orange confite coupées en petits morceaux - 25 g de citron confit coupé en petits morceaux - 20 g de beurre moux - Sucre glace.
Etape 1 :
Faites macérer une nuit les fruits secs et les raisins secs dans 2 CS de rhum ou mélange eau/sucre.
Etape 2 :
EN MAP :
Dans la cuve de votre MAP, mettre le lait tiédi mais non bouillant (température idéale de 37°C), y rajouter la levure émiéttée.
Laisser reposer 10 mn.
Ajouter ensuite dans l'ordre : l'oeuf battu, la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé puis le beurre coupé en gros morceaux.
Etape 2 :
Programmer votre machine sur la fonction "pâte".
Avant la fin du pétrissage ou au "bip", incorporer les fruits secs, raisins, abricots, orange et citrons confits.
Attendez la fin du programme puis sortez votre pâton et le laissez lever 1 h au minimum dans une pièce chauffée à l'abri des courants d'air.
Un quart d'heure avant la fin de la phase de levage, allumez votre four sur 180°C.
Etape 3 :
Enfournez pour 40 mn.
A la sortie, badigeonnez de 20 g de beurre fondu sur lequel vous saupoudrerez aussitôt du sucre glace à volonté.
A LA MAIN :
Répétez les opérations indiquées pour la MAP, seulement malaxez bien la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts (une dizaine de minutes). Puis incorporez les ingrédients tels que fruits secs, raisins, abricots, orange et citrons confits.
Mélangez à nouveau et laisser reposer comme indiqué.
VARIANTE :
Rajoutez au mélange fruits secs, des cubes de pâte d'amande de toutes les couleurs !
Avant le "glaçage" au sucre glace :
DEGUSTEZ A TOUT MOMENT !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !