BRIOCHE PUR BEURRE GOUT EXTRA et BEURRE D'ORANGE
Vous avez été nombreuses et nombreux sur la page facebook de C'EST TRES FACILE A FAIRE ! de me demander la recette de cette jolie brioche, la voici ! Avec cette brioche pur beurre, il vous tardera d'être au moment du petit-déjeuner !
La recette vient du site Envie de bien manger. Vous avez également la vidéo correspondante très bien expliquée ici
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5d9eUgVhRn8
C'est une brioche qui se prépare la veille et dont la pâte repose tranquillement une nuit dans le réfrigérateur pour que les arômes s'amplifient.
Comme moi, vous pouvez la préparer très tôt le matin, la laisser reposer toute la journée et la faire cuire le soir. L'idéal est un repos au frais d'un minimum de 8 à 10 h.
Cette recette de brioche allie un goût de vraie brioche au levain à une texture soyeuse en bouche et une mie filante. Très peu sucrée, vous pourrez l'accomoder avec une délicieuse confiture maison ou un beurre arômatisé, comme ici à l'orange.
Vous pouvez aussi rajouter soit un peu de fleur d'oranger soit un bouchon de rhum. J'ai préféré garder le bon goût de la brioche nature.
Et juste encore pour quelques jours, vous pouvez voter pour mes recettes sur le site POMMES TENTATION ici :
http://www.pomme-tentation.com/recettes2014/
Mini cheesecake express aux pommes
Amuses-bouche pomme chorizo
Coquilles Saint-Jacques luttées
Beurre de Pomme au sirop d'érable
En votant pour la meilleure recette, vous pouvez gagner un kitchenaid et m'en faire gagner un !
Vous pouvez voter TOUS LES JOURS !
Merci !
Ingrédients pour 2 brioches (ou comme moi, une belle brioche et des pains au chocolat) :
250 g de bon beurre (+ 30 g pour beurrer les moules) - 10 cl de lait - 500 g de farine T 45 - 18 g de levure fraîche - 100 g de sucre semoule -
4 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 12 g de sel - un peu de farine pour le plan de travail.
Recette copiée sur le site Envie de Bien Manger - lien direct ici http://www.enviedebienmanger.fr/fiche-recette/recette-brioche-pur-beurre
en rouge mes commentaires
"Sortez le beurre du réfrigérateur 2 heures avant de commencer la recette.
Réalisation du pré-ferment (levain sur levure) : Faites tiédir le lait (35°) et versez-le dans la cuve de votre robot pétrin, ajoutez la levure et 100 g de farine, puis mélangez grossièrement à l’aide du manche d’une cuillère en bois ou d’une baguette chinoise. Couvrez avec le reste de la farine T45 et laissez lever entre 15 et 30 min à température ambiante jusqu’à ce que le pré-ferment perce le dessus de la farine. Astuce géniale
Pétrissage et première levée : Toujours dans la cuve de votre robot, rajoutez les oeufs, le sucre, le sel. Démarrez votre robot équipé du crochet en vitesse 1 et laissez tourner pendant 5 min. Passez ensuite en vitesse 2 et laissez tourner pendant 10 min. Incorporez le beurre mou coupé en morceaux progressivement tout en laissant tourner le robot et laissez pétrir à nouveau 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. La pâte doit être souple, élastique et ne doit pas coller aux mains. Etape longue : pour moi la pâte collait encore au crochet à pétrin.
Ôtez le crochet et laissez la pâte lever dans la cuve couverte d’un linge humide pendant 1h30 à 2h selon la température ambiante. Elle doit doubler de volume.
Récupérez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez-la grossièrement à la main et donnez 2 rabats dans un sens, puis deux dans l’autre sens. Si la pâte est trop molle, contentez-vous de la dégazer délicatement en donnant deux ou trois coups de poing.
Disposez la pâte dans un saladier ou un bac huilé, et disposez-la au frais pendant au moins 8 h minimum, au plus 16h.
Mise en forme et seconde levée : Récupérez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez qu’elle a doublé de volume. Etant froide, elle est facile à travailler.
Abaissez la pâte en rectangle d’une largeur équivalente à la moitié de la longueur, et repliez-la en 3. C’est ce qu’on appelle “donner un tour simple”. Renouvelez cette opération 2 fois pour donner en tout 3 tours simples. Si au bout du second tour simple, vous constatez que la pâte a déjà pris beaucoup de force et d’élasticité, ne donnez pas le 3ème tour sinon vous ne pourriez plus travailler la pâte. Cela dépend de votre farine. J'ai fait les tours comme indiqué lors de mon premier essai : la texture de la brioche était bien serrée mais non filante. Pour mon deuxième essai (photos), je n'ai fait aucun tour et la mie était filante.
Choisissez la forme de la brioche qui vous plaira ou selon les moules que vous possédez.
J'ai divisé ma pâte en deux puis j'ai redivisé chaque moitié en 8 morceaux que j'ai formés en boule pour les placer côte à côte dans un moule à cake. Avec cette recette, vous pouvez faire deux très belles brioches. J'en ai congelé une.
Laissez lever les brioches dans un endroit chaud (par exemple, dans votre four en marche réglé à 30°) jusqu’à ce que la pâte remonte en haut du moule, ce qui peut prendre entre 2h30 et 4h selon la température.
Dorure et cuisson : Préchauffez votre four à 180° (th 6) pour des brioches familiales ou à 200° (th 6-7) pour des brioches indivduelles.
Mélangez grossièrement un jaune d’oeuf avec 1,5 cl d’eau et une pincée de sel, puis dorez les brioches avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. Enfournez et laissez cuire 40 min pour une brioche familiale, ou 20 min pour des brioches individuelles, tout en surveillant la coloration.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Avec la même base, vous pouvez faire des pains au chocolat, des suisses, des petits pains, etc...
BEURRE D'ORANGE :
Ingrédients 70 g de beurre gastronomique - 1 cuillerée à café rase de zestes fins d'orange bio - 1 pincée de sel.
À la fourchette, maniez le beurre, les zestes très fins d'orange bio et le sel. Disposez le beurre dans une soucoupe, c'est prêt !
La saveur du beurre est nettement meilleure si vous attendez 2 ou 3 jours avant de le déguster, en effet, les molécules de gras du beurre vont capter tous les arômes de l'orange.
Régalez-vous !
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 1 238 156 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !