BUCHE ROULEE AUX MARRONS ET AU WHISKY
Une bûche, encore une sur la blogosphère, souvenir d'un repas de Noël un peu trop copieux mais tellement convivial ! Mais pourquoi réserver ce dessert si bon aux repas de Noël ou aux grandes occasions, alors qu'il est si facile à faire et extrêmement savoureux ?
Pour un anniversaire, pour le gâteau du dimanche, pour la Saint Valentin (en ajustant les proportions) ou pour se faire plaisir : les occasions ne manquent pour lui faire une petite place, d'autant qu'on peut le faire la veille (il n'en sera que meilleur) et qu'on peut aussi remplacer le whisky par un sirop non alcoolisé, si on n'aime pas l'alcool ou si on le prépare pour un goûter d'anniversaire pour enfants.
Cette recette est tirée d'un Cuisine Actuelle, j'ai rajouté les marrons en or pour la déco. Les photos sont prises très rapidement, comme d'habitude lors d'un grand repas de fêtes !
Pour alléger la recette, vous pouvez préparer la garniture avec seulement 250 g de crème de marrons et 150 g de beurre mou et décorer le dessus de la bûche avec une chantilly et quelques brisures de marrons.
La base du gâteau roulé au cacao peut être utilisée pour bien des desserts : bûche au chocolat et aux fruits, génoise, bombes, bavarois...
La recette :
Pour une bûche pour 8 personnes :
500 g de crème de marrons (moitié moins si vous faites une autre décoration de bûche) - 100 g de brisures de marrons glacés - 4 oeufs - 300 g de beurre mou (idem que la crème de marrons) - 20 cl de crème liquide - 50 g de cacao non sucré - 100 g de farine - 150 g de sucre - 10 cl de sirop de canne - 5 cl de whisky - 1 pincée de sel - pour la décoration : quelques marrons glacés entiers et 2 feuilles d'or.
Etape 1 :
Le biscuit :
Allumez le four sur th. 6-7 (200°C).
Tapissez une plaque de papier sulfurisé beurré ou utilisez une feuille en silicone.
Fouettez 3 mn les jaunes et le sucre. Ajoutez la farine, 25 g de cacao et les blancs fouettés en neige ferme avec le sel.
Etalez sur la plaque (de 30 X 40 cm) régulièrement avec une spatule pour éviter les parties minces qui brûleraient à la cuisson et cuisez 10 mn.
A la sortie du four, ôtez le papier sulfurisé et roulez le biscuit dans un torchon propre humide. Le biscuit peut attendre tranquillement d'être garni.
Etape 2 :
La crème :
Travaillez le beurre en pommade avec un batteur ou pour moi au thermomix (dans ce cas, faites la chantilly avant pour éviter de devoir laver deux fois le bol). Ajoutez la crème de marrons, mélangez bien. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly bien ferme et incorporez-la, avec les brisure de marrons.
Entreposez 30 mn au froid.
Etape 3 :
Le montage :
Mélangez le sirop de canne et le whisky. Badigeonnez le biscuit déroulé de sirop avec un pinceau. Si vous avez divisé les quantités de la garniture en deux, étalez la totalité de la crème sur le biscuit. Sinon étalez juste les deux tiers pour garder un tiers pour la déco de la bûche.
Puis, roulez le biscuit délicatement et déposez-le sur le plat de service. Une fois enroulé, vous pouvez aussi le laisser emballé dans un torchon bien serré. Je l'ai mis directement sur le plat de service et c'était parfait. Mettez au frais 6 h au minimum.
Etape 4 :
Le décor :
Couvrez la bûche du reste de crème et faites des dessins avec les dents d'une fourchette. Ou décorez-la de chantilly dans laquelle vous aurez incorporé des brisures de marrons glacés par exemple.
Vous pouvez rajouter, comme moi, des marrons glacés où vous aurez déposer au préalable des morceaux de feuilles d'or.
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !