VERRINES DE COURGETTES MARINEES, TOMATES SECHEES, PIGNONS ET TEMPURA DE FANES DE CAROTTES
Avant de vous donner la recette de cette petite merveille d'entrée, voici quelques infos suite à ma participation au concours organisé par TRIFYL.
Vendredi après-midi, j'ai assisté à la remise des prix du concours Trucs et Astuces anti-gaspillage alimentaire organisé par TRIFYL dont j'étais lauréate. Cette manifestation venait clôturer la semaine du développement durable.
TRIFYL est une société tarnaise spécialisée dans la valorisation des déchets ménagers mais aussi dans la lutte en faveur de leur réduction des déchets. Savez-vous que nous gaspillons en moyenne 400 euros par an en déchets alimentaires ? (chiffre pour une famille de personnes).
Participer à ce concours était tout à fait naturel et s'inscrivait dans ma philosophie de vie qui me pousse d'une part à éviter le gaspillage quand je le peux mais aussi par respect pour celles et ceux qui n'ont que très peu pour manger.
Souvent, nous avons des restes dont nous ne savons que faire. La solution de facilité consiste à les envoyer directement à la poubelle mais la plupart du temps, avec un brin de d'astuce, on peut les réutiliser pour en faire de bons petits plats.
C'est ainsi que j'ai pensé participer au concours avec ma recette des arancinis au quinoa et mozzarella, qui permet de réutiliser un reste de quinoa (ou riz aussi), des bouts de fromages en fin de vie avec de la mozzarella et également du pain rassis (ici en chapelure) :
Le jury a décidé de me placer dans les 10 premières meilleures astuces et j'ai reçu un livre très intéressant d'Anne Caboche "Mes recettes maison pour accomoder les restes", un livre sans chichi, qui donne de bonnes pistes pour réutiliser ses repas du lendemain. En grande fan de livres de cuisine, j'étais aux anges.
J'ai fait de belles rencontres, notemment avec le seul chef étoilé du Tarn : Guillaume Salvan du restaurant "La Falaise" à Cahuzac-sur-Vère près de Cordes. J'étais toute émue d'entendre parler un chef étoilé, de nous raconter un peu le fonctionnement de son restaurant comme d'une véritable entreprise.
A l'avenir je vais peut être ajouter deux rubriques hebdomadaires au blog qui seront accès sur les recettes anti-gaspillage et aussi sur les recettes de ma région. Est-ce que cela vous intéresserait ?
Maintenant la recette, dans le même esprit, puisque tout se cuisine, même les fanes de carottes !
Cela pourrait faire penser à une recette d'entrée pour un repas de Noël, avec un joli sapin dans la verrine, je vous rassure, il n'en est rien ! (les courgettes ne sont pas trop de saison pour un 25 décembre, vous pouvez toujours garder la recette précieusement).
Cette verrine est une de mes créations, elle se compose de courgettes marinées, d'une vinaigrette au balsamique et de fanes de carottes en tempura. C'est une entrée toute en fraîcheur, en croustillant et en fondant avec beaucoup de goût.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 10 mn - Attente 30 mn - Cuisson 4 à 5 mn en tout.
4 petites courgettes tendres - 4 tomates séchées à l'huile (faites maison pour moi) - 1 cc de vinaigre balsamique ou crème balsamique - 3 CS de pignons de pin - 8 fanes de carottes bio si possible - 3 CS d'huile d'olive - Sel & Poivre du moulin - appareil à tempura - pâte à beignet japonaise (soit préparation pour tempura, japonaise déjà prête comme moi ou faite maison avec 1 jaune d'oeuf mélangé avec 2 verres d'eau glacée et 1,5 verre de farine de riz environ) - un bain de friture.
Etape 1 :
Lavez les courgettes. A l'aide d'une mandoline ou au couteau, taillez de fines lamelles de courgettes dans leur longueur.
Préparez la marinade avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, du sel & du poivre. Vous pouvez rajouter une gousse d'ail écrasée si vous voulez plus de goût. Cette fois-ci je n'en ai pas mis.
Mêlez les courgettes à cette vinaigrette et remuer délicatement. Faites-les mariner dans cette préparation environ 30 mn au frais.
Etape 2 :
Commencez par faire chauffer votre huile pour les tempura de fanes de carottes. Utilisez une huile de cuisson dans un fond de casserole par exemple.
Quand votre pâte à tempura est prête (elle s'utilise le plus rapidement possible après sa réalisation), trempez-y les fanes de carottes l'une après l'autre puis enlever l'excédent de pâte en les pressant entre vos doigts.
Déposez vos fanes, par deux, dans la friture chaude. La cuisson se fait très rapidement en moins d'une minute environ.
Récupérez vos fanes en beignet et déposez-les sur du papier absorbant. Réservez-les. Les fanes ainsi en beignet seront encore croustillantes le lendemain si vous les laissez à l'air libre.
Etape 3 :
Coupez les tomates séchées en petits cubes et faites griller à sec les pignons juste pour une légère coloration.
Etape 4 :
Disposez des lamelles de courgettes égouttées avec un peu de la marinade dans les verrines, rajoutez quelques dés de tomates et quelques pignons. Donnez un tour de moulin à sel et à poivre si besoin.
Plantez une ou deux fanes de carottes en tempura.
Dégustez sans attendre.
CROUSTILLEZ ET FONDEZ !!!
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
tirage au sort parmi tous les fans FB au 800ème !
Merci pour votre fidélité !