750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 692 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 293 077
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
20 décembre 2012

MACARONS METHODE CHRISTOPHE FELDER, AU FOIE GRAS ET CONFIT DE VIN ROUGE

macarons_foie_gras_1

 

Je remonte avec plaisir cette sublime recette des macarons au foie gras pour participer au super concours organisé par La Serviette sur la Table en partenariat avec Ducs de Gascogne. Le thème est "Cuisinez le canard" et vous pouvez y participer jusqu'au 31 décembre. Accédez à toutes les modalités en cliquant sur l'image.

 

Cuisinez-le-canard

 

Peut-on imaginer des fêtes sans notre traditionnel foie gras ? Il reste un incontournable sur nos tables festives et pour cause : sa finesse, son goût unique font de lui un des fleurons de la gastronomie française. En 2011, 20 000 tonnes de foie gras ont été produits en France pour 19 400 tonnes rien que pour nous.

Lorsque j'ai préparé ce post, j'ai voulu également savoir ce que pensaient les autres pays de notre "fameux" foie gras et j'ai été dirigée vers des sites qui dénoncent la production du foie gras.

Même si le foie gras reste cher à notre coeur, il est bon de ne pas se voiler la face. Les foies gras sont obtenus par gavage intensif deux semaines avant l'abattage environ, de canards ou d'oies. Les foies obtenus sont donc ces foies "malades", disproportionnés.

Ma mère, il y a quelques années, élevait quelques oies et les gavait pour avoir de beaux foies pour les fêtes. Dans nos conversations sur le sujet, elle en parle comme une expérience traumatisante, et pour les oies, et pour elle. Et encore, chez mes parents, me raconte-t-elle, les oies avaient une grande pièce pour bouger un peu mais dans les grands élevages intensifs, les oies et canards, sont tellement serrés dans des box, qu'ils ne peuvent n'y bouger, n'y même lustrer leurs plumes. Des conditions de vie pour oies et canards, qui devraient nous faire réfléchir. Personnellement, cela me fait réfléchir. S'il n'y avait que les conditions de vie en élevage intensif des oies et des canards ! On pourrait dire la même chose des cochons, de certaines espèces de poissons etc.

Revenons à l'origine de la recette : un calendrier de l'Avent gourmand mis en place par Stéphane du site Recettes de cuisine qui vous propose chaque jour 4 recettes sur les thèmes : foie gras, coquillages et crustacés, végétarien et saumon ET un livre que j'avais acheté lors d'un salon du livre : Les macarons salés de Christophe Felder.

J'ai pris la base des macarons, très bien expliquée dans le livre et j'ai fait une variante de ses macarons au foie gras préférant le morceau de foie gras à la mousse. La recette de base des macarons est ici à base de meringue italienne. L'usage d'un thermomètre de cuisson est fortement conseillé. J'ai rajouté une touche de confit de vin de Bourgogne au pain d'épices d'Emmanuelle Baillard, reçu dans ma boîte MY EVASION BOX de septembre.

Ces macarons seront parfaits pour un apéritif dans l'air du temps, pour tous vos repas de fêtes, en apéritif avec une bonne salade, bref, ils vont en séduire plus d'un. L'idéal est de les réaliser 1 jour avant voire deux, pour que les arômes se mêlent.

 

macarons_foie_gras

 

Pour toutes celles et ceux qui aiment les beaux livres, le site Bio Cocon organise un jeu/concours pour gagner 3 coffrets de livres de recettes Larousse "Marques de toujours" et ce jusqu'au 23 décembre, j'y participe en grande fan de livres culinaires. Cliquez sur Bio Cocon pour voir toutes les modalités !

 

LA RECETTE pour 20 macarons :

préparation 20 mn - cuisson 12 mn - attente 1 h

 

100 g de poudre d'amandes + 100 g de sucre glace - 25 ml ou 2,5 cl d'eau + 100 g de sucre semoule - 2 X 37 g de blancs d'oeufs à température ambiante - 1 pincée de sel fin - colorants : 3 gouttes de rouges mélangées à 3 gouttes de bleu = mauve pâle (vous pouvez utiliser d'autres couleurs !)

 

Etape 1 :

Peser tous vos ingrédients. Préparer les ustensiles.

Etape 2 :

Dans une casserole, versez le sucre semoule, ajoutez l'eau, mélangez et faites chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, montez 37 g de blancs d'oeufs en neige ferme.

Dès que le sucre dans la casserole a atteint 118°C, versez-le petit à petit dans le bol des blancs en neige en continuant à battre à vitesse lente et en versant le sirop de sucre sur le côté et non directement sur les batteurs.

Ajoutez le colorant alimentaire.

Montez la préparation à vitesse rapide entre 3 et 4 mn, pour obtenir une meringue ferme.

 

Etape 3 :

Très important : Votre poudre d'amande et votre sucre glace doivent avoir une texture la plus fine qu'il soit ! Pour cela, vous pouvez mixer votre poudre d'amande si son aspect ne vous semble pas assez fin. Ne mixez pas trop longtemps car l'huile contenu dans les amandes va chauffer.

Tamisez la poudre d'amande et le sucre d'amandes pour éviter d'éventuels grumeaux et aussi pour alléger le tout.

Etape 4 :

Ajoutez les 37 g de blancs d'oeufs restants au mélange poudre d'amandes/sucre glace. Mélangez avec une spatule rigide ou maryse.

Vous devez obtenir une pâte d'amande assez épaisse.

Etape 5 :

Incorporez à votre pâte d'amandes une petite quantité de meringue italienne à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Puis ajoutez le restant de meringue. Mélangez bien pour obtenir une consistance semi-liquide.

Pour savoir si votre mélange est prêt, laissez tomber un peu de pâte sur votre préparation, elle doit s'étaler doucement sans faire de "pics".

Etape 6 :

Une fois l'étape précédente accomplie, garnissez une poche à douille de la pâte à macaron et pochez (c'est à dire faites de petits tas) de petites boules aplaties de pâte sur le papier sulfurisé recouvrant la plaque du four.

J'utilise une feuille silicone pré-alvéolée, c'est très pratique ! Si vous utilisez une feuille de papier sulfurisé, prévoyez de la maintenir en place en y mettant aux quatre coins, quatre petites gouttes de pâte à macaron entre la feuille et votre plaque à pâtisserie.

Pour la poche à douille, je n'ai pas mis d'embout mais j'avoue que depuis que mon pistolet à pâtisserie à rendu l'âme, j'ai beaucoup de mal avec les poches à douilles. En remplissant votre poche à douille, incorporez le moins d'air possible et faites des tas plus petits que les empreintes sur la feuille silicone.

Tapez ensuite la plaque sur la table pour enlever toute bulle d'air de la pâte de vos macarons.

J'ai laissé croûter 1 h mais dans le livre de Christophe Felder, il n'y a pas de temps de croûtage.

 

Etape 7 :

15 mn avant la cuisson, préchauffez votre four sur 160°C.

Posez votre plaque à pâtisserie garnie sur une autre plaque si possible et enfournez pour 12 mn. Vous devriez voir se former une très jolie collerette.

Décollez ensuite les macarons une fois refroidis.

 

macarons_foie_gras_3

 

GARNITURE :

Une conserve de foie gras entier de bonne qualité - un petit pot de confit de vin rouge - fleur de sel.

Le petit pot de confit de vin rouge était dans la MY BOX EVASION que j'ai reçue gracieusement.

Remplissez vos macarons refroidis d'un morceau épais de foie gras de la dimension de vos macarons, déposez une petite noisette de confit de vin rouge. Disposez une coque sur le dessus et laissez au réfrigérateur au minimum une journée.

En gourmande et comme je n'avais jamais testé les macarons salés au foie gras, j'ai voulu en goûter un sans attendre et franchement j'ai trouvé le goût trop sucré par rapport à l'ensemble.

J'ai regoûté 10 h après, et là, c'était succulent. Le foie gras avait pris le dessus ! Donc, surtout attendez vraiment avant de les déguster, ils seront meilleurs !

J'ai réalisé un petit trait de confit de vin rouge sur le dessus de la coque pour le fun, et j'ai saupoudré un peu de fleur de sel.

Je compte en refaire des minis pour l'apérif de Noël avec un chutney d'ananas.

Si vous voulez une autre méthode pour faire les coques des macarons, cliquez sur la recette suivante : macarons à la framboise et lemon curd.

macarons_foie_gras_2

 

En panne d'idées pour vos menus de fêtes de fin d'année ???

J'ai fait un post récapitulatif pour vous faciliter les choses : cliquez sur l'image !

repas07

 

 REGALEZ-VOUS !!!

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 600ème fan !!!

Merci pour votre fidélité !

 

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

Commentaires
N
Elle est sublime ta recette. Mais, pas encore pour moi :( j'ai déjà tenté 5 fois de faire des macarons et ça marche pas !! Ma bête noire !! Bisous Val @+
Répondre
L
oh la la s'est super bon ça. je n'ai jamais essayer la recette macaron façon FELDER, je devrais essyer
Répondre
C
Hummmm un aussi beau macaron ne devrait pas être dévoré qu'à Noël !!!
Répondre
T
Moi qui rate toujours mes macarons, je vois qu'il y a une petite subtilité dans ta recette ... mélanger un blanc d'oeuf à la pâte d'amande ... donc c'est à tester dès que j'ai un moment ... et le foie gras ... Mmmmmmm ;)
Répondre
L
Je valide ta participation avec un gros plaisir gourmand :-)
Répondre