macaron_framboise_citron_1

 

 

Comme vous avez pu le constater, hier ce post est parti dans vos boîtes email avant que j'ai eu le temps de le finir ! Voici l'intégralité du billet pour votre plus grand plaisir.

Voici mon petit cadeau du dimanche pour me faire pardonner de ne pas avoir posté de recette sur le thème PETIT-DEJEUNER/BRUNCH hier samedi. Qui ne craque pas sur les macarons, lève le doigt ?!!!

Pas la peine de s'appeler Pierre Hermé pour faire ces macarons ultra méga délicieux, juste quelques petites techniques et surtout pas de panique.

macarons_framboise_citron_5

 Version sans les framboises fraîches

 

L'emblème goumand de la France, exporté bien loin et grand plaisir gustatif : le macaron ! Je vous donne le lien vers les macarons fraises et cerises + un peu d'histoire sur le macaron : cliquez sur le mot macaron !

Pour celles et ceux qui me suivent sur ma page facebook C'EST TRES FACILE A FAIRE, vous en connaissez déjà les photos et pour certaines, vous attendez la recette avec impatience !

Pour Virginie de FB et d'autres lectrices aussi, voici dont la recette de ces macarons aux framboises et lemon curd light quasi inrratable.

macaron_framboise_citron_3jpg

 

MACARONS : pour une dizaine de macarons - préparation 15 mn - cuisson 15 à 20 mn.

 

Ingrédients :

150 g de poudre d'amandes - 210 g de sucre glace - 4 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel - 90 g de sucre semoule - 1/2 cc de colorant en poudre rouge + une pointe de colorant jaune en poudre - une barquette de framboises pour le dressage final.

Etape 1 :

Mixez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, j'utilise le thermomix mais un autre robot fera aussi l'affaire. Tamisez l'ensemble.

Etape 2 :

Salez les blancs d'oeufs et fouettez-les en neige ferme avec un batteur électrique. Quand les oeufs sont bien montés, ajoutez le sucre semoule et le colorant puis fouettez encore.

Etape 3 :

Incorporez le mélange sucre glace et poudre d'amandes en soulevant la préparation avec une spatule et en trois fois. Mélangez jusqu'à léger amollissement.

Etape 4 :

Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou et c'est pour moi bien mieux, sur une feuille silicone.

A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout lisse ou à défaut un sac congélation dont vous aurez coupé le bout, faites des tas en maintenant l'embout à la verticale et en appuyant sur la douille en même temps. Il est préférable de les placer en quinconce car ainsi l'air circule mieux entre les macarons pour une cuisson optimale.

Laissez croûter les macarons à température ambiante au minimum 30 mn, si vous pouvez 1 h : c'est parfait ! C'est l'étape incontournable pour que vos macarons se parent d'une jolie collerette.

Etape 5 :

15 mn avant la fin du croûtage, préchauffez le four à 160°C (th. 5/6).

Faites cuire les macarons (position milieu du four) pendant 15 à 20 mn.

Au bout de ce temps, sortez les macarons et laissez les macarons refroidir à température ambiante.

 

LEMON CURD LIGHT

D'après la recette trouvée sur "Le journal des femmes" : Préparation 10 mn - cuisson 5 mn.

Ingrédients :

4 citrons - 150 g de sucre - 1 CS de maïzena - 3 oeufs.

 

Etape 1 :

Prélevez le zeste de deux citrons, réservez quelques zestes que vous blanchirez quelques minutes dans de l'eau bouillante pour la déco finale. Pressez les 4 citrons.

Dans une jatte, battre les oeufs.

Etape 2 :

Dans une casserole, mettre les zestes des deux citrons, le jus des quatre citrons, ajoutez progressivement le sucre et la maïzena.

Etape 3 :

Sur feu fort dans un premier temps, incorporez les oeufs en fouettant sans cesse, puis baissez le feu et continuez à fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Réservez au réfrigérateur.

Vous pouvez rajouter un peu de sucre si le mélange vous semble trop acide et si vous rajoutez 2 petits suisses une fois le mélange refroidi, votre lemon curd ou crème de citron n'en sera que plus onctueuse et meilleure !

 

DRESSAGE :

Une fois que tous les ingrédients sont à température ambiante ou refroidis, disposez les coques des macarons, déposez sur 10 d'entre elles, une bonne cuillerée à café de lemon curd light, y mettre 3 ou 4 framboises puis redéposez une noisette de lemon curd. Disposez la coque supérieure et appuyez légèrement. Déposez quelques zestes de citron sur la coque supérieure et REGALEZ-VOUS !!!

Attendre 12 h avant de déguster pour que le mélange des saveurs s'opère. je n'ai pas pu résister !

macaron_orange_lemon_curd

Version orange avec un peu de colorant orangé au lemon curd, on peut varier les plaisirs avec une même base.

Fourrés à la pulpe d'abricot et cela vous donnerait des macarons abricot !

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel