750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 212 331
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
13 juin 2012

MACARONS A LA FRAISE ET A LA CERISE

macarons_2

 

Je n'ai plus à présenter ce joyau gourmand de la cuisine française remis au goût du jour et sublimé par le célèbre pâtissier créateur Pierre Hermé.

Les macarons offrent de multiples possibilités de parfums en sucré comme en salé, de couleurs et de aussi de formes.

Si vous en avez assez de faire la queue chez Ladurée pour déguster ces douceurs, sachez qu'ils sont facilement réalisables si on respecte certaines règles toutes simples. J'ai choisi ici un garnissage fraise et cerise parce que c'est de saison et que j'aime beaucoup les fruits rouges. Pour ceux et celles qui me suivent sur la page facebook du blog, vous saviez déjà quel en était le parfum !

La recette de base est tirée d'un de mes livres fétiches : "La bible des macarons". Lancez-vous dans l'aventure macaronesque sans peur, vous ferez des heureux !!! Dimanche c'est la fête des pères, pensez à eux !!!

 

macarons_3

 

 

macarons_5

LA RECETTE DE BASE :

Pour 20 macarons (40 coques) :

Ingrédients :

200 g de sucre glace - 110 g de poudre d'amandes - 95 g de blancs d'oeufs - 30 g de sucre en poudre - colorant alimentaire.

 

Etape 1 :

- Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. De cette finesse dépendra la coque lisse.

- Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. On peut réserver des blancs quelques jours à l'avance mais toujours sortir les oeufs quelques heures avant de monter les blancs pour qu'ils soient à température ambiante.

- Quand le mélange commence à mousser et devient un peu ferme, commencez à ajouter le sucre en poudre petit à petit.

Augmentez la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme "un bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets.

Ajoutez du colorant alimentaire si vous le désirez. Je préfère le colorant alimentaire en poudre car je trouve qu'il ne ramollit pas les blancs d'oeufs contrairement aux colorants liquides.

Ici j'ai utilisé une pointe de couteau de colorant rouge en poudre acheté sur Internet.

 

Etape 2 :

Le macaronage :

Ajoutez un tiers environ de mélange poudre d'amandes/sucre glace, mélangez à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélangez suffisamment our lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

 

Etape 3 :

Remplissez une poche munie d'une douille de 8 mm ou un sac de congélation que vous aurez coupé à une extrémité, et dressez les macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou mieux, une feuille silicone à empreinte pour macarons.

Espacez-les suffisamment et décalez les rangées en quiconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes au minimum à température ambiante. J'ai fait croûter les macarons 1 h.

 

Etape 4 :

Placez au four pour 15 mn à 150°C (Th. 5). L'astuce pour obtenir une plus belle collerette est de disposer la plaque des macarons sur une deuxième plaque. J'ai lu cette astuce sur le blog Pure Gourmandise, où vous trouverez plein d'autres tours de main et des recettes à gogo !

Sortez les macarons du four et laissez-le refroidir complètement avant de les décoller pour ensuite les garnir.

 

 macarons_1

 

 

Garniture :

200 g de fraises - 200 g de cerises - 1/2 cc d'agar-agar (gélifiant végétal) - 50 g de sucre en poudre - 1 goutte d'extrait d'amandes amères (facultatif).

 

Etape 1 :

garniture fraises :

Faites compoter les fraises lavées, équeutées et séchées puis coupées en gros morceaux dans 20 g de sucre pendant 10 mn.

Au bout de ce temps, mixez la préparation, pour moi au thermomix quelques secondes seulement, puis rajoutez un bon quart de cuillère à café d'agar-agar en mélangeant à l'aide d'un fouet. Amenez la préparation à ébullition et maintenez-là pendant 1 mn. Faites refroidir à température ambiante avant de garnir les macarons. Vous pouvez mettre la préparation au réfrigérateur pour accélérer la gélification.

garniture cerises :

Faites compoter les cerises dénoyautées avec 30 g de sucre puis mixez-les. Rajoutez une goutte d'arôme amande amère et un bon quart de cuillère à café d'agar-agar en mélangeant à l'aide d'un fouet puis amener la préparation à ébullition pendant 1 mn. Faites refroidir à température ambiante avant de garnir les macarons.

Avant de garnir les macarons, écrasez à la fourchette ou mixez rapidement la "gelée" obtenue, c'est prêt !

 

Il est bien entendu que si vous laissez les macarons garnis 1 ou 2 jours au réfrigérateur, l'arôme des fruits va se développer pour donner des macarons meilleurs qu'au premier jour.... si du moins vous avez la force d'attendre !!!

 

 

 

 

LE SAVEZ-VOUS ?

A chaque région, son macaron ! Mais saviez-vous qu'à l'origine le macaron nous vient d'Italie ? On peut remercier pour cela la reine Catherine de Médicis pour l'avoir plébiscité. A l'époque le terme macaron désignait aussi une pâte dont on se servait pour faire des soupes (d'où les macaronis). De fil en aiguille, le macaron, cette gourmandise faite de meringue, de sucre glace et d'amande a tracé son chemin pour devenir la petite folie gourmande incontournable de nos desserts.

 

 

macarons_4

 

REGALEZ-VOUS !!!

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

Bientôt à l'honneur de généreux partenaires culinaires : Made_in_Calvados_Logo_2et

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ils sont très beaux, avec une jolie collerette! Et j'adore l'idée d'y apposer un "chapeau" de fraise, ça donne l'impression qu'elle a été croquée par le macaron!
Répondre
W
waouhh qu'ils sont beaux !!!!
Répondre
V
[Sur col='#FAC':]:Coucou Pouce !!! Merciiiii de ton passage ici et à très bientôt !!!<br /> [URL]:url:storage.canalblog.com/53/81/794150/76580454.jpg[NAME]:url:storage.canalblog.com/53/81/794150/76580454.jpg[/URL]<br /> [/Sur]
Répondre
L
Oh quels beaux macarons !
Répondre
V
[Sur col='#FAC':]:ROCKSMADDIE : [/Sur][Sur col='#CCF':]:Coucou ! Je t'en donne deux !!! Bonne fin de journée !!<br /> [/Sur][Sur col='#FAC':]:LADYMILONGUERA : [/Sur][Sur col='#CCF':]:Merciiii !!! très bonne fin de journée aussi !<br /> [Sur col='#FAC':]:CELINE :[/Sur][/Sur][Sur col='#CCF':]:Merci, ils sont (étaient) beaux à regarder mais ils sont (étaient) également délicieux !!! Très bonne fin d'aprem ![/Sur]
Répondre
Publicité