CHEESECAKE SPECULOOS VANILLE ET CARAMEL ET QUELQUES LIENS SI VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS D'INSPIRATION POUR VOS REPAS DE FETE
J-5 avant Noël ! Are you ready ? Vous êtes peut-être sur les startingblocs, ou peut être avez-vous déjà commencé vos préparations. Personnellement, je travaille beaucoup mieux sous le stress et l'effervescence mais cette année j'ai fait l'effort de m'organiser un peu plus en avance. Je suis allée piocher par-ci par-là des idées (dépliants des grandes surfaces pour les idées déco de la table et des plats, livres, vos blogs, magazines culinaires) et ça prend forme.
Comme cette année nous serons 19, j'ai prévu de l'oie, enfin plutôt des oies, farcies de différentes façon. Il y aura du foie gras cuit au sel lien click, et du saumon gravlax lien click, et des mises en bouche originales (je ne peux pas en dire davantage, chuuuut). En dessert, des bûches oui faites maison la veille, et peut être un énorme cheesecake ou une bombe glacée ou un gros bavarois. Le choix est difficile, j'ai envie de tout faire !
Cette semaine, normalement je vous livre la recette de quelques douceurs de Noël, à faire ce week-end tranquillement, pour offrir ou pour déguster autour du café de Noêl.
Aujourd'hui voilà un cheesecake que l'on me réclame souvent, très souvent et pour cause, c'est un délice !
La recette de base est tirée du livre Hors Série Chocolat des Editions Marabout mais je l'ai tellement modifiée qu'elle ne s'en rapproche que de très loin.
Ce cheesecake peut faire un excellent dessert très frais pour vos repas de Noël, il a l'avantage d'être fait la veille ou l'avant-veille (il n'en sera que meilleur), sa préparation est simple et vous avez déjà tous les ingrédients dans vos placards ! Je conseille de faire bien égoutter le fromage frais car sinon à la découpe, le fromage frais rend un tout petit peu d'eau : ce n'est pas l'inondation je vous rassure !
Si vous êtes fan de sauce au caramel, vous pouvez doubler les proportions et même rajouter une pointe de fleur de sel sur le dessus du cheesecake !
L'idée géniale de ce cheesecake en plus d'être facile, rapide etc, est que j'ai remplacé le beurre par de la crème d'amandes. La pâte a un léger goût d'amande et en plus sans les aléas du beurre sur votre santé !
Régalez-vous !
Avant de vous livrer la recette j'aimerais faire un clin d'oeil à Gwenn du Blog PAPILLETTE grâce à qui j'ai gagné un magnifique calendrier culinaire et un livre de recettes à base de petits beurres nantais. Allez visiter son blog si vous le désirez, c'est beau, c'est sain et surtout c'est très gourmand !
Voici une sélection de blogs et de sites culinaires, qui vous donneront encore des idées de dernière minute et des conseils de présentation pour vos repas de fêtes.
Ma récap perso de Noël : click
RECETTES DE : Les calendriers de l'Avent très gourmands.
Un blog pour Noël : une mine de recettes !
FEMME ACTUELLE : meilleures recettes de Noël.
RICARDO Cuisine.com : des recettes sympas.
Le Journal des Femmes : un dossier Noël.
PAVILLON FRANCE : les recettes iodées de la mer.
Le tout dernier YUMMY MAGAZINE.
Ceci n'est qu'une toute petite liste, mais ça peut vous être utile.
LA RECETTE !
Ingrédients pour 8 personnes :
250 g de speculoos ou biscuits sablés de votre choix (spritz, palets bretons...) - 150 g de crème d'amande (vendue en pot en verre en magasin bio) ou si vous n'en avez pas 150 g de beurre - 30 g de beurre salé - 3 CS de crème liquide entière - 300 ml de crème fraîche épaisse - 3 cc de gélatine - 60 ml d'eau - 500 g de fromage blanc frais (égoutté de préférence) - 90 g de sucre semoule en poudre - 2 sachet de sucre vanillé - une gousse de vanille.
Etape 1 :
Mixez les biscuits en chapelure. Personnellement je préfère une chapelure pas trop fine. Ajoutez la crème d'amandes (ou le beurre) et mixez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. J'ai utilisé le thermomix.
Etalez ce mélange sur le fond et les côtés d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre, en pressant bien, puis couvrez et réservez 30 mn minimum au réfrigérateur, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
Etape 2 :
Pendant ce temps, préparez la crème au caramel au beurre salé.
Faites un caramel avec 100 g de sucre en poudre et 1 CS d'eau. Dès qu'il blondit légèrement, rajoutez hors du feu 3 CS de crème liquide préalablement chauffée et mélangez énergiquement. Rajoutez 30 g de beurre salé en morceaux. Attention, ça mousse ! Prévoyez de faire le caramel dans une casserole à bords hauts.
Remettez le tout à chauffer 2 mn à feu doux. Réservez à température ambiante puis au réfrigérateur.
Etape 3 :
Mélangez l'eau et la gélatine dans un petit bol allant au micro-ondes. Faites fondre la gélatine 10 s à puissance maxi. Remuez et remettez 5 s si la gélatine n'est pas complètement fondue. Vous pouvez aussi faire fondre la gélatine au bain-marie.
Laissez refroidir 5 mn.
Etape 4 :
Battez le fromage frais, les graines de la gousse de vanille et les sucres dans un saladier ou au thermomix jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Fouettez la crème fraîche épaisse dans un bol jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Incorporez la gélatine tiède dans le mélange à base de fromage frais puis ajoutez à l'aide d'une spatule la crème battue.
Etape 5 :
Versez la moitié de la préparation dans le moule. Nappez avec la moitié de la sauce caramel puis répétez l'opération avec le reste des ingrédients. Avec une pique en bois, faites des zigzags sur le dessus du cheesecake.
Laissez prendre au minimum 3 h au réfrigérateur. Il est encore meilleur le jour d'après.
Décorez-le ensuite à votre convenance : animaux des bois, étoiles en chocolats, paillettes....
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !