FOIE GRAS DE CANARD AUX FIGUES CUISSON AU SEL
Je succombe pour le foie gras et vous ? Il faut dire que j'habite une région, le Sud-Ouest, où il est traditionnellement présent lors des repas de fêtes et même hors fêtes !
On le retrouve poêlé, en terrine, en mousse,... de quoi ravir le plus grand nombre.
Depuis que j'avais acheté le livre "Tout fait maison" aux Editions Toquades, cette recette me tentait bien car elle présentait un foie gras sans cuisson ou plutôt au sel, d'une facilité de réalisation déconcertante.
"Ce foie gras peut surprendre par son absence de cuisson. Et pourtant... Outre son intérêt économique, car rien n'est perdu, il a un goût vraiment incomparable. Evitez de dire aux âmes sensibles qu'il est simplement cuit au sel avant qu'on ne vous ait supplié de donner la recette !"
J'ai donc acheté un beau foie gras de canard frais et suivi les instructions de la recette.
Malgrè mon agueusie (perte de goût), j'ai pu ce dimanche, me régaler de ce délicieux foie d'un fondant extrême. Je suis arrivée à capter quelques saveurs merveilleuses. A l'avis de tous, ce foie gras est une pure merveille. Et l'association avec la figue n'est plus à faire.
Il m'en reste un morceau que je garde précieusement en espèrant que demain mon sens du goût aura vite repris du service.
Voici la recette, simple, épatante, un triomphe !
Ingrédients :
500 g de foie gras de canard frais - 5 figues sèches réhydratées (pour moi moelleuses) - 1 l de lait ou plus - 8 g de sel fin - 4 g de poivre noir moulu.
Etape 1 :
Choisissez un foie frais de canard ferme, mais pas dur. Mettez-le à dégorger toute la nuit dans du lait froid, il faut que le foie soit recouvert de lait.
Etape 2 :
Le lendemain, sortez-le du lait et essuyez-le bien. Si ce n'est pas déjà fait, déveinez le foie. Pour cela, laissez-le à température ambiante durant 30 mn : il sera plus malléable. Déposez-le sur une planche à découper et suivez les veines principales avec le doigt ou un couteau. Retirez les vaisseaux rouges et les parties tachées également.
Il ne faut pas avoir peur, si on a l'impression de faire un "massacre" en le déveinant, s'il y a beaucoup de petits morceaux, le foie retrouvera sa forme après être resté dans le film alimentaire.
Etape 3:
Lorsque le foie est déveiné, salez-le à raison de 16 g environ par kilo, poivrez-le de 8 g environ par kg sur toutes les faces et entre les lobes.
Coupez les figues en deux dans le sens de la longueur et insérez-les dans le lobe.
Enveloppez-le très serré dans une feuille de film alimentaire ; vous pouvez lui donner une forme cylindrique de manière à faire de beaux médaillons.
Etape 4 :
Gardez 3 jours au réfrigérateur avant de consommer.
Vous pouvez réaliser ce foie gras nature, sans figues : c'est également délicieux.
J'ai juste déposé un peu de sel bleu de Perse pour donner une touche de croquant.
A dévorer avec par exemple une tranche toastée de pain brioché au miel et au beure salé ou une tranche de pain à la farine de chataignes : Une pure merveille !
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !