SAUMON GRAVLAX RECETTE D'ANNE-SOPHIE PIC
Si je vous dis GRAVLAX, ça vous dit quelque chose ?
Le mot GRAVLAX fait partie des nouveaux mots culinaires du Petit Robert 2013.
"Graavilohi", c'est le nom finlandais, tandis qu'on dit "gravlaks" en Norvège, "graflax" en Islande et "gravlax" au Danemark et en Suède. Gravlax est une contraction de "gravad lax", qui signifie littéralement "saumon enterré".
C'est en effet l'origine de la recette, les filets de saumon salés et parfois aromatisés de baies et d'herbes étaient (parfois) serrés entre deux morceaux d'écorce, on plaçait des pierres par dessus pour exprimer l'eau, puis on les enfouissait dans le sable. Ce n'est plus la façon de procéder, aujourd'hui lorsqu'on parle de gravlax, on désigne un mode de préparation du poisson dans une marinade contenant a minima du sel, du sucre et de l'aneth. Source : Cuisine de la mer
J'ai fait pour la première fois la recette d'après le livre SCOOK 5 d'Anne-Sophie PIC, depuis je suis irrémédiablement fan de ce saumon mariné au sel et à la tendreté exceptionnelle. J'ai refait 3 fois la recette en m'essayant à de nouvelles saveurs et à chaque fois c'est un succès. Ma préférée reste celle d'origine avec beaucoup d'aneth.
Le gravlax ressemble au samon fumé en plus parfumé et plus tendre mais le grand plus, c'est que c'est fait maison !
Avec cette recette du gravlax, les possibilités de recettes sont innombrables car on peut l'utiliser dans de nombreuses recettes : à l'apéritif sur des toasts, en mousses, en terrines, en verrines, en cubes, en salade, ou simplement nature en entrée avec un pain de campagne légèrement grillé ou comme ici avec une chantilly au citron. En fin de post une photo d'une recette à base de gravlax d'après une recette d'Eric Léautey.
Comme c'est une recettre fraîcheur, vous pouvez en user et en abuser pour vos buffets d'été. Anne-Sophie Pic préfère l'utiliser en tant que salade d'hiver.
Donc, merci chers Vikings pour cette recette simple et succulente du saumon gravlax ! - hier je vous parlais des Normands, chouette transition n'est-ce pas ? -
Photo de drakkar sur le site cuisine de la mer
LA RECETTE :
Ingrédients :
1 CS de graines de coriandre - 1 cc de graines d'anis vert (pas mises) - 1 cc de poivre noir - 50 g de gros sel - 20 g de sucre roux - 2 branches d'aneth - 1 morceau de saumon de 500 g, sans peau ni arêtes (pour moi un beau filet de saumon avec la peau) d'une irréprochable fraîcheur.
Etape 1 :
Torréfiez les épices (coriandre et poivre pour moi) dans une petite poêle, à feu assez doux pendant quelques minutes, en remuant sans arrêt. Sortez du feu et laissez refroidir.
Concassez les épices grillées à l'aide d'un pilon dans un mortier.
Avec une spatule, mélangez-les dans un saladier avec le gros sel, le sucre roux et l'aneth finement coupé jusqu'à l'obtention d'une préparation ayant la consistance un peu grossière d'un sable mouillé. Mettez de côté.
Etape 2 :
Filmez un plat creux avec du film alimentaire.
Versez-y la moitié de la préparation au sel. Déposez le filet de saumon par-dessus.
Recouvrez le filet de saumon avec le reste de sel aux épices. Le poisson doit être uniformément masqué par le sel.
Etape 3 :
Avec vos mains, rabattez le film alimentaire autour du sel aux épices et du saumon.
Placez au réfrigérateur et laissez mariner pendant 10 à 12 h, pas plus sinon le saumon serait trop salé.
Etape 4 :
Au terme du temps de marinade, déballez le filet de saumon, puis rincez-le délicatement à l'eau froide pour éliminer le sel et les épices qui restent collés au poisson.
A l'aide d'un torchon propre, épongez doucement le filet de saumon avant de le découper, ou réservez-le au frais pour une utilisation tardive.
Au moment du dressage, taillez le saumon en tranches de 0,5 cm d'épaisseur ou plus fin si vous le désirez, agrémentez-le d'une chantilly au citron, de câpres, de tout ce que vous aimez !
Saumon prêt à être tranché finement et à être dévoré !
Idée de recette :
Gravlax de saumon, salade d'asperges crues,
recette revisitée façon gravlax d'après la recette du carpaccio de saumon d'Eric Léautey du livre "A l'atelier du Lion Vert".
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Mon nouveau partenaire gourmand !