750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 217 238
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
30 août 2011

TARTE A LA MOUSSE DE PECHES

TARTE_A_LA_MOUSSE_DE_PECHES1

Me voici de retour des vacances ! Et déjà, la rentrée pointe son nez ! bouhhhhh :(

J'ai mis de côté pour vous (et pour moi aussi), de nombreuses recettes succulentes, pour s'évader dans la gourmandise : recette fait maison de l'extrait de vanille, du vin d'orange (pour les cadeaux de Noël), de sablés apéritifs, de tomates séchées, et aussi, du magret aux pêches de vigne, une bourride du soleil, et beaucoup d'autres encore... - N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à laisser un com ! -

Et pour prolonger l'été jusque dans nos assiettes, je vous propose cette sublime recette de saison : la tarte à la mousse de pêches. une pâte sablée à la garniture aérienne et au goût origninal ravira les palais les plus gourmands, de plus, c'est très facile à faire ! J'ai tiré la recette du fameux livre "500 tartes" aux Editions Minerva.

Les pêches sont parmi mes fruits préférés, riches minéraux divers potassium, magnésium, phosphore, en provitamines A (jeunesse de la peau) et vitamines C (tonus) et fibres (tonus intestinal).

TARTE_A_LA_MOUSSE_DE_PECHES2

 

Pour une belle tarte de 8 parts, il vous faudra :

1 pâte sablée - 20 g de farine pour le plan de travail - 4 belles pêches, pelées et coupées en quartiers (pour moi pêches bio de chez mes parents) - 1/2 CS de jus de citron frais - 115 g de sucre en poudre - 3 feuilles de gélatine - 4 CS d'eau - 3 blancs d'oeufs (gros) - 15 cl de crème fraîche.

Recette de la pâte sablée de base :

140 g de farine type 55 - 115 g de beurre doux ramolli - 1 pincée de sel - 1,5 CS d'eau froide - 1 petit oeuf.

Mélangez la farine, le sel, le beurre ensemble, jusqu'à une consistance sableuse. Puis incorporez petit à petit l'oeuf battu avec l'eau. Attention, j'ai suivi les proportions de la recette et j'ai trouvé la pâte super molle. J'ai dû rajouter de la farine pour obtenir une pâte convenable et délicieuse. Donc quand vous rajoutez le mélange oeuf/eau, faites-le petit à petit, et dès que vous arrivez à une boule de pâte, arrêtez l'ajout de liquide. Placez ensuite la pâte 30 mn au réfrigérateur.

Il existe des variantes pour la pâte sablée : en y rajoutant par exemple une pincée de cannelle ou en remplaçant 20 g de farine par de la poudre de noisettes.

Etape 1 :

Préchauffez le four à 220°C (th. 7/8). Abaissez la pâte et foncez-en un moule de 23 cm de diamètre. Piquez le fond et le côté. Faites cuire à blanc 15 mn. Otez le papier sulfurisé et les poids si vous en avez mis (facultatif) et poursuivez la cuisson 10 mn. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Etape 2 :

Mixez les pêches avec le jus de citron et 55 g de sucre, jusqu'à obtention d'un mélange lisse. J'ai utilisé le thermomix. Faites tremper 10 mn les feuilles de gélatine dans l'eau froide dans un bol. Faites chauffer la purée de pêches avec les feuilles de gélatine éssorées en remuant jusqu'à complète dissolution de la gélatine. Laissez refroidir. J'ai mis la préparation 10 mn au congélateur pour accélérer le processus  de gélification, cela permet de gagner du temps.

Etape 3 :

Montez les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes ajoutez le sucre restant (60 g), 1 CS à la fois. Battez la crème en chantilly. Pour faire la chantilly - ou plutôt devrais-je dire crème fouettée dans ce cas car je n'y ajoute pas de sucre, les blancs en neige étant largement sucrés - j'ai utilisé tout simplement mon siphon et j'avoue que c'est super pratique. Si vous n'avez pas de siphon, fouettez au batteur électrique la crème liquide entière très froide dans un bol que vous aurez mis au congélateur 10 mn au préalable jusqu'à consistance d'une mousse ferme. Incorporez au mélange de pêches d'abord la chantilly, puis les blancs d'oeufs.

Etape 4 :

Garnissez le fond de tarte de cet appareil, décorez de tranches de pêches. Mettez 3 h au frais,  ou 40 mn au congélateur, jusqu'à la prise de la garniture.

TARTE_A_LA_MOUSSE_DE_PECHES3

 

Laissez vous tenter par cette tarte aérienne et REGALEZ-VOUS !!!

et  n'oubliez pas que

le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder

                                                                     (Oscar Wilde)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça c'es juste terrible! Aérien et gourmand, j adore!
Répondre
L
hum trop bon avec cette mousse de pêches...bien frais; quel délice!!!!
Répondre
W
très tentant à cette heure avec mon petit café !
Répondre
P
Un dernier clin d'oeil de l'été avant la rentrée... Merci pour cette blle tarte légère, colorée !
Répondre
C
Hum une jolie recette qui ravie mes papilles !!<br /> Bonne am<br /> bisous
Répondre
Publicité