PETITES CRÈMES BRÛLÉES À LA MANDARINE ET AU THÉ DES MILLE ET UNE NUITS
Si vous le voulez bien, nous allons rester dans le sillage des jolis agrumes qui nous apportent de magnifiques couleurs chatoyantes, vives et pleines de peps pour ces journées d'hiver. Après les moelleux au chocolat et miroir mandarine voici les petites crèmes brûlées à la mandarine et au thé des mille et une nuits.
Mais au fait, savez-vous d'où vient le nom de "mandarine" ???
"La mandarine devrait son nom à sa couleur qui rappele celle de la robe de soie des mandarins, les hauts fonctionnaires de l'Empire du Milieu. Elle est en effet native de l'Extrême-Orient, et notamment de Chine, du Viêt-Nam et du Japon, où elle est cultivée depuis 3000 ans" (Source Gerbeaud.com).
Pour ces délicieuses crèmes brûlées, vous pouvez biensûr utiliser à défaut des mandarines, des clémentines qui elles, sont sans pépins.
Ici les saveurs légères herbacées du thé s'invitent de façon originales sans dénaturée la crème brûlée. Ce dessert suprendra l'élu de votre coeur pour la Saint-Valentin ou fera un délicieux dessert pour une journée tout en douceur.
De plus, ce qu'il y a de bien avec cette recette, c'est que vous en êtes le chef d'orchestre. Vous pouvez choisir le thé que vous aimez. J'ai eu un coup de coeur pour le thé des mille et une nuits (de mon partenaire Le Panier d'Eglantine), un thé léger aux agréables flagrances de jasmin, mais vous pouvez tout aussi bien prendre un thé noir arômatisé ou un thé vert fruité.
La recette de base est tirée du magazine Saveurs de Février 2012.
Pour 4 crèmes brûlées :
Ingrédients :
8 jaunes d'oeufs - 60 cl de crème liquide - 80 g de sucre en poudre - le zeste et le jus de 3 mandarines - 1 CS de thé (ici thé des mille et un nuits) - Cassonade pour caraméliser.
Etape 1 :
Faites chauffer la crème doucement. Quand la crème est chaude mais avant l'ébullition, rajoutez le thé et les zestes de mandarine. Laissez infuser pendant 20 mn en plaçant un couvercle sur la casserole de la crème.
Etape 2 :
Préchauffez le four à 120°C.
Etape 3 :
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Versez le jus de mandarine.
Etape 4 :
Filtrez la crème infusée, ajoutez-la progressivement aux oeufs et fouettez le tout sans trop faire mousser.
Etape 5 :
Versez la préparation dans des ramequins ou tasses et faites-les cuire 50 min. à 1 h. Les crèmes doient être encore légèrement tremblotantes à la sortie du four.
Laissez-les refroidir à l'air libre et placez-les ensuite au frais pour 3 h.
Si vous les faites la veille, c'est encore mieux.
Etape 6 :
les caraméliser à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine. Si vous n'avez pas de chalumeau, positionnez vos crèmes sous le grill du four déjà un peu chaud, cette dernière façon de procéder est plus aléatoire que le chalumeau. En effet, au moment de passer mes crèmes au chalumeau, je me suis aperçue qu'il n'y avait plus de gaz. J'ai donc passé les crèmes sous le grill du four et cela m'a donné des crèmes un peu brûlées sur les côtés, rien de méchant. Donc je vous conseille de surveiller attentivement vos crèmes sous le grill, pour ne pas qu'elles noircissent sinon elles prendraient le goût de caramel amer.
Vous pouvez également mettre toutes vos crèmes dans un plat à four ou sur une tôle à pâtissereie, pour pouvoir les sortir avec plus de facilité.
RÉGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Vous êtes déjà 325 000 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !
Merci pour votre fidélité !