faux cannelloni à la mousse de saumon fumé, chantilly au citron - création originale
Un cannelloni qui n'en est pas un, une présentation ultra originale, une mousse au saumon fumé légère légère. Entrée poids plume pour un max de sensations. J'ai eu l'idée de cette recette au réveil un beau matin il y a environ 15 jours, depuis j'ai fait des essais, j'ai modifié deux trois choses, pour en arriver à un résultat qui me vaut les hummm c'est bon, oooh c'est beau. A essayer donc !
LA RECETTE : Pour 4 cannellonis ou une dizaine de mini carrés ou triangles
Ingrédients : 300 ml de jus d'orange - 1 cc rase d'agar agar - 1 tranche de saumon fumé - 2 CS de crème fraîche liquide - 1 blanc d'oeuf - 20 cl de crème fraîche liquide - 2 CS de jus de citron - sel - graines de pavot.
Pour la première photo j'ai fait la chantilly au robot électrique où j'y ai incorporé les graines de pavot. Le faux cannelloni a été fait avec moins de jus d'orange que la photo ci-dessus, le résultat est meilleur. La mousse faite avec un peu plus de crème fraîche mais plus écoeurante aussi. Sur le dessus du faux cannelloni j'ai déposé à l'aide d'un pochoir fait maison des graines de pavot.
Etape 1 :
Faites chauffer à 85 °C le jus d'orange et l'agar agar ou si vous n'avez pas de thermomètre juste un peu avant l'ébullition. J'ai utilisé du jus d'orange en brique. Ma fille aime beaucoup le goût sucré salé, mon ami un peu moins. Si vous voulez une enveloppe canelloni un peu moins sucrée, mettez moitié jus d'orange, moitié eau.
Mettre la préparation dans un plat rectangulaire au congélateur. L'épaisseur doit être d'un à deux mm d'épaisseur. Dans le cas où vous voudriez faire des présentations différentes (carrés à la mousse), préférez une épaisseur plus importante.
Etape 2 :
Mixez la tranche de saumon fumé avec 2 CS de crème fraîche liquide. Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Mélanger la préparation au saumon au blanc d'oeuf progressivement. Préparez la chantilly au citron. Mettre 20 cl de crème liquide, 2 CS de jus de citron et 3 pincées de sel dans un siphon. Ou pour une chantilly qui se tienne mieux, faire la chantilly au batteur électrique en commençant à vitesse lente pour ne pas éclabousser et incorporer 1 CS de graines de pavot (pas de graines de pavot pour le siphon !). Réservez.
Etape 3 :
Délicatement couper en rectangle la préparation jus d'orange/agar agar. La préparation doit s'être figée à présent. Déposez un rectangle à la fois sur l'assiette de présentation. C'est une opération où la fine feuille d'agar agar peut se casser. Si vous n'y arrivez pas, préférez la forme de carrés ou triangles.
Etape 4 :
Sur chaque rectangle déposez une cuillerée à soupe de mousse au saumon et encore délicatement repliez le rectangle sur lui-même pour former un cannelloni. Sinon, et cela fait un très bel effet également, faire des carrés dans l'agar agar/orange et les tartiner de mousse au saumon puis remettre un carré. J'ai déjà fait des grands triangles et c'était top au niveau présentation.
Déposez des dômes de chantilly et saupoudrez de graines de pavot.
Dégustez sans attendre.