750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
5 décembre 2010

RISOTTO GOURMAND AU POTIMARRON

 

ligne00

risotto4

 

 

 

Envie de se cocooner, d'un plat qui réchauffe, rapide à réaliser, onctueux, presque complet : Le risotto ! Il peut s'accomoder de centaines de façons différentes. Celui-la est au potimarron au goût de chataigne d'automne, d'une jolie couleur qui réchauffe et c'est très facile à faire !

ligne42

Un peu de science pour comprendre. Le risotto signifie "soupe sèche" ou crémeuse en dialecte lombard (de Lombardie une province italienne). Techniquement, l'idée est de libérer lentement l'amidon que contient chaque grain (c'est pour cela qu'il ne faut pas laver le riz). Pour ce faire, il faut griller, nacrer, rendre translucide les grains dans une matière grasse pour leur permettre de sceller l'amidon, puis accéder à la lente absorption d'un liquide (bouillant) sans que les grains ne collent mais soient liés. En préservant "l'onda", la vague, c'est-à-dire ce qui lie les grains. Un risotto doit donc être à mi-chemin entre une soupe et un pilaf, ni collant ni sec, mais lisse et onctueux. C'est pour cela que la présentation parfaite d'un risotto est bien à plat dans une assiette et non guindé à l'aide d'un emporte pièce.

risotto2

 

 

LA RECETTE  pour 6 personnes :

Ingrédients :

400 g de riz pour risotto (riz rond) - 1 oignon - 1 l de bouillon - 3 CS d'huile - 400 g de potimarron (petits cubes) - 100 g de bon parmesan - 2 CS de crème fraîche - sel - poivre

 

Etape 1 :

Faites cuire le potimarron au micro-ondes (ou dans de l'eau). Personnellement j'ai coupé juste une partie en petits cubes juste 5 minutes après le début de cuisson comme cela on coupe plus rapidement et j'ai laissé cuire le reste pour en faire une purée (à la fourchette) pour donner de la couleur au risotto.

Faire votre bouillon. 1 cube soit miso (à base de sojà) soit bouillon volaille comme moi, dans un litre d'eau. Faire chauffer.

Pendant ce temps, émincer l'oignon finement, faire cuire 3 minutes, rajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit nacré, ou translucide. Ajouter les dès de potimarron (plus belle esthétique dans l'assiette). Verser le bouillon bouillant par petites louches jusqu'à recouvrir le riz.

Etape 2 :

Saler, poivrez, remuer le riz et dès que le bouillon est absorbé en rajouter d'autre.

Cela demande une attention particulière durant 18 à 20 mn.

risotto3

 

 

Etape 3 :

Après 18-20 mn quand le riz absorbé tout le bouillon et qu'il est onctueux (au besoin rajouter de l'eau si le riz est croquant). Ajouter une partie du parmesan, 2 CS de crème fraîche et le reste de potimarron en purée, remuer un peu.

Saupoudrer de copeaux de parmesan et servir sans attendre.

Bon appétit !

 

 

Commentaires