NOUGAT DE SAINT-JACQUES À LA CRÈME AU SAFRAN
Les fêtes de fin d'année sont passées, vive l'Epiphanie et ses galettes des rois ! Je vous donne le lien vers ma recette de galette des rois de l'année dernière : la galette des rois exotique, en attendant de vous poster celle de cette année : la galette du Berry !
GALETTE DES ROIS AUX FRUITS EXOTIQUES AU CARAMEL DE VANILLE ET CREME COCO
Bonne Fête des Rois à toutes et à tous !
Nous voici plein de bonnes résolutions prêtes (prêts) à déplacer des montagnes ! Ce qui est important quand on prend de bonnes résolutions c'est tout d'abord quelles soient réalistes et aussi qu'elles s'inscrivent dans le temps.
J'aime beaucoup l'état d'esprit de gagnant qui nous anime en ce mois de janvier. Personnellement ça me donne des ailes et j'en ai profité pour faire un grand rangement de tous mes magasines de cuisine (Intense, Saveurs, Gala Gourmand, Cuisine Actuelle...). Je les ai classés par titre et par date dans une étagère. Une de mes résolutions est de faire au moins deux recettes de chaque magasine que j'achète ! Ce n'est pas gagné car j'ai aussi beaucoup de livres de cuisine. Et également de moins succomber à la tentation d'achat de nouveaux magasines.
Avant de démarrer l'année culinaire pour de bon, j'ai aussi fait un tri et je me suis débarrassée de ce que j'appelle les "objets parasites". Ces objets, choses ou paperasses, qui tout au long de l'année ne servent qu'à ramasser la poussière et dont le souvenir devient lointain. En cuisine, ce sont des ustensiles qui, lorsque j'ai besoin d'eux, ne remplissent pas leur rôle et sont plutôt une entrave qu'autre chose : ça va de la spatule qui se déboîte à la coupelle que je ne trouve pas particulièrement belle et qui pourtant tient une place dans mon cellier. C'est un sachet de thé qui commence à dater ou un pâté de 2005 ! Et toutes ces petites choses qui entravent notre espace de vie.
Bref un peu de rangement et d'organisation, c'est parfait pour commencer l'année en beauté et se lancer dans de nouvelles aventures culinaires !!! Repartir avec un calendrier culinaire tout nouveau et tout beau, ou plutôt deux, car j'ai aussi gagné un calendrier sur les millefeuilles grâce à Gwenn du blog culinaire Papillette.
Si je n'avais à retenir qu'une recette pour ces fêtes de fin d'année, ça serait celle-là : le nougat de Saint-Jacques. Un délice frais et savoureux à mettre entre toutes les dents. Une entrée originale à faire la veille ou mieux : l'avant-veille. Cette terrine peut très bien faire une sublime entrée pour la Saint Valentin (et oui c'est dans un mois !).
Les photos sont prises à la hâte, comme toujours pour les repas de fête, avec mon "ex" appareil photo numérique. Je dis mon "ex" car à partir de maintenant et pour les prochains posts (hors bûche au whisky et aux marrons), il faudra vous adapter aux photos de mon nouveau joujou appareil photo reflex que le papa noël m'a apporté : le CANON EOS 600D. Une petite merveille pour prendre de sublimes photos culinaires que je suis entrain de découvrir petit à petit
.
LA RECETTE :
Pour une terrine :
12 Saint-Jacques crues (pour moi décongelées) avec corail (500 g environ) - 20 cl de crème épaisse - 1 blanc d'oeuf - 1 pincée de piment d'Espelette - Une poignée de pistaches entières - un petit pot d'oeufs de saumon (facultatif) - Pour la sauce : 20 cl de crème fraîche liquide - le jus d'1/2 citron - 4 pistils de safran.
Etape 1 :
La veille de la préparation de la terrine, faites décongeler les Saint-Jacques au réfrigérateur.
Le lendemain, séparez les corps des Saint-Jacques du corail de celles-ci.
Etape 2 :
Mixez les 2 tiers des Saint Jacques par impulsions avec 20 cl de crème épaisse et le blanc d'oeuf (j'ai utilisé mon Thermomix). Salez légèrement car les oeufs de saumon sont déjà très salés. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette.
Rajoutez à la préparation une bonne poignée de pistaches décortiquées entières, le tiers restant des Saint-Jacques et le corail des coquilles. Mélangez délicatement et rajoutez 3 cuillerées à café d'oeufs de saumon.
Etape 3 :
Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement.
Etape 4 :
Faites cuire au four à 180°C dans un moule à cake en silicone si possible pendant 35/40 mn environ. Le dessus du cake doit être légèrement coloré.
Etape 5 :
Sortez la terrine du four et laissez reposer la nuit au minimum ou mieux : une journée entière + une nuit.
La terrine va rendre un peu de jus qu'il faut enlever.
Etape 6 :
La sauce : montez la crème fraîche liquide en chantilly avec les pistils de safran et le jus de citron et servez très frais avec la terrine bien refroidie.
Vous pouvez y rajouter des brins de ciboulette ciselés.
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !