FEUILLETÉS À LA ROQUETTE ET AU COMTÉ
Il est des recettes délicieuses qu'on oublie pas et et qui sont d'une simplicité tellement enfantine qu'on aimerait qu'un grand nombre de personne en connaisse la réalisation.
C'est le cas pour ces feuilletés à la roquette, au comté et aux noisettes. Si vous voulez faire rapide, très bon et original, alors cette recette est pour vous.
Connaissez-vous bien la roquette ?
Cette plante de la famille des cruxifères à une saveur légèrement piquante et un goût de noisette moutardée, on utilise d'ailleurs ses graines pour faire de la moutarde.
La roquette contient divers composés qui auraient des propriétés anti-cancer. Elle est riche en flavonoïdes (antioxydants), caroténoïdes (autres antioxydants), en vitamine K, B9, C, etc. Elle est stimulante et aide à la digestion.
Saviez-vous qu'elle était consommée dès la plus haute antiquité ?
Les grecs en plantaient au pied de la statue de Priape, Dieu de la fécondité. On préconisait aux hommes un peu paresseux au lit, d'en manger. Les romains en étaient friands.
Dans ses recettes Apicius emploie les feuilles à la saveur âcre et piquante dans la préparation de sauces et les graines pilées dans la préparation d'un sel aromatisé.
On l'utilise dans des sauces, les soupes, dans les sandwiches, sur les pizzas, en salade ou encore avec des pâtes.
Essayez donc cette entrée crousti-craquante et vous ne serez pas déçus !
LA RECETTE :
Préparation 10 mn - Cuisson 15 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de pâte feuilletée - 50 g de comté en lamelles - 60 g de roquette - 1 gousse d'ail (pour moi : ail rose de Lautrec) - 2 CS d'huile d'olive - sel & poivre - 2 CS de noisettes concassées.
Etape 1 :
Chauffez le four sur th. 7 (210°C).
Etape 2 :
Coupez votre pâte feuilletée étalée en 4 carrés de 12 cm de côté. J'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce bien que je trouve que la faite maison est infiniment meilleure. Achetez une pâte de qualité assez épaisse si possible.
Déposez les carrés sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé ou le papier cuisson de la pâte préemballée.
Etape 3 :
Rincez et essorez la roquette. Hachez-la grossièrement avec des ciseaux et mélangez-la dans un récipient avec l'ail haché. Assaisonnez d'huile, de sel (pas trop car le comté est déjà salé), et de poivre.
Etape 4 :
Répartissez-la au centre des carrés. Parsemez de lamelles de comté et enfournez pour 15 mn.
A la sortie du four, parsemez de noisettes concassées et servez chaud.
BON APPETIT !!!
Le blog Mon bio cocon organise un concours jusqu'au 19 septembre à 12 h, pour gagner un livre Larousse Pour bien manger : 200 aliments qui vous veulent du bien ! J'y participe ! Tous les renseignements en cliquant sur le livre !
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 400ème fan !!!