"Shortbreads écossais
Ils croustillent sous la dent et fondent dans la bouche.
A l'heure du thé, ils sont irrésistibles !
Ce sont les shortbreads !
Le shortbread est une spécialité écossaise que l'on servait traditionnellement au nouvel an. Mais on le savoure également à Noël dans les pays anglo-saxons. Ce biscuit tire son nom de la grande quantité de beurre qu'il comporte, le mot "shortening" désignant en anglais la matière grasse. Le beurre, en s'associant aux protéines de la farine, le gluten, a la propriété de raccourcir (shorten) les chaînes moléculaires de ces protéines, ce qui donne une pâte cuite fondant littéralement dans la bouche. On ajoute souvent de la farine de riz (d'avoine à l'origine) ou de la semoule de blé fine pour renforcer cette liaison avec le beurre et varier la consistance. Le shortbread cuit à point doit être clair, légèrement doré. S'il fonce trop il prendra de l'amertume et un goût de beurre brûlé.
La pâte à shortbread ne contient pas du tout d'eau. Autre particularité : celle-ci ne s'étale pas au rouleau mais seulement avec les mains.
Vous pouvez confectionner un seul shortbread ou plusieurs gros sablés.
LA RECETTE :
Ingrédients : (pour 45 sablés environ)
225 g de beurre ramolli - 100 g de cassonade (ou sucre en poudre si vous n'en avez pas) - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de farine de riz - 225 g de farine - 1/2 cc de sel.
Etape 1 :
Préchauffez le four à 160° C (th. 5-6). Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. J'ai utilisé deux feuilles à pâtisseri en silicone. Dans le thermomix mettez le beurre, la 1/2 cc de sel, le sachet de sucre vanillé, la cassonade blonde.
Réglez vitesse lente 2/3 pendant quelques secondes puis jusqu'à 5.
Rajoutez la farine et la farine de riz.
Réglez Vitesse 4 jusqu'à ce que le mélange prenne un aspect un peu grumeleux.
Si vous n'avez pas de thermomix : faites les opérations à la cuillère en bois en suivant les étapes.
Etape 2 :
Saupoudrez le plan de travail de farine de riz. Prélevez un quart de la pâte, aplatissez-la avec la paume de la main.
A l'aide d'un emporte pièce (4cm pour moi), découpez des disques cannelés d'une épaisseur d'un demi centimètre. Faites la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.
Etape 3 :
Disposez les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie ou la feuille à pâtisserie en silicone. Marquez le centre de chaque disque en y enfonçant légèrement un emporte-pièce lisse d'un diamètre inférieur (j'ai fait avec le bouchon d'une bouteille d'eau). Piquez le coeur de petits trous à l'aide d'une fourchette. Faites cuire les shortbreads au four pendant 15 mn, vérifiez leur couleur. Ils doivent rester blonds. Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec un bon thé ou offrez-les dans de jolis sachets pour Noël.
Vous pouvez remplacer le beurre par du beurre demi-sel.