SABLÉS AU CITRON NAPPAGE CHOCOLAT
Ils accompagneront à merveille votre thé, votre café ou votre chocolat chaud. Ils remplaceront avec brio tous les sablés industriels. Ils vous feront oublier que vous êtes coincés chez vous à cause de la neige (ou vous feront regretter de ne pas habiter le Nord pour rester chez vous au chaud)
Ils... oui biensûr, les sablés au citron !!! Leur nappage gourmand au chocolat noir leur donne une touche ... irrésistible !
Servez-les avec un excellent thé Oolong ou préparez-les pour des cadeaux gourmands à offrir pour les fêtes.
Pour 30 sablés environ - Préparation 15 mn environ - Cuisson 10 à 11 mn - Réfrigération 30 mn/ou congélation 10 mn.
Ingrédients :
200 g de farine + pour le plan de travail - 1 citron non traité - 160 g de beurre - 140 g de sucre - 4 jaunes d'oeufs - 1 sachet de levure chimique - une pincée de sel.
Nappage 200 g de chocolat noir de bonne qualité - 3 CS de noix de coco râpée .
Pour le tempérage, si vous avez un thermomètre de cuisson, c'est super ! Sinon, vos sablés citron-choco seront bons aussi !
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
Etape 1 :
Faites chauffer le beurre au micro-ondes 15 à 20 secondes pour qu'il soit pommade, c'est-à-dire très mou mais non liquide. Mélangez-le au sucre avec un fouet, il faut que le mélange blanchisse juste un peu.
Avec une maryse, ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine et la levure tamisées, le zeste de citron râpé et enfin la pincée de sel.
Pour le zeste de citron, si vous avez un thermomix ou un mixeur puissant : mixez le zeste avec 3 carrés de sucre en morceaux, c'est plus rapide et le résultat est top.
Etape 2 :
Roulez la pâte obtenue en boule et réservez-la au frais 30 mn ou 10 mn au congélateur (astuce pour gagner du temps).
Etape 3 :
Étalez la pâte au rouleau bien fariné sur 3 mm à 1/2 cm d'épaisseur en moyenne, sur un plan de farine lui-aussi bien fariné.
Découpez-y les formes que vous voulez à l'aide d'emportes pièces et disposez-les sur une plaque à pâtisserie ou sur une feuille silicone ou papier sulfurisé.
Etape 4 :
Faites cuire 10 mn au four préchauffé à 180°C.
Vos sablés sont cuits lorsqu'ils commencent à dorés légèrement sur les bords. Ils durciront après quelques minutes à température ambiante.
TEMPERAGE ET NAPPAGE :
Ici j'ai choisi de faire fondre le chocolat dans un bain marie pour plus de sécurité.
Dans une jatte j'ai mis les morceaux de chocolat et j'ai déposé la jatte sur une casserole d'eau chaude à feu doux.
Le tempérage consiste à faire subir au chocolat une courbe de température bien précise afin de faire cristalliser le beurre de cacao et de le stabiliser. Cela donne un chocolat plus dur et surtout brillant, idéal si vous faites vos propres chocolats.
Pour le chocolat noir les températures du tempérage sont :
température ambiante+> bain marie => 50/55°C => refroidissement => 27/29°C => rapide réchauffage =>30/32°C
Pour cela un thermomètre de cuisine est fortement conseillé.
Biensûr rien ne vous empêche de faire fondre votre chocolat au mirco-ondes 2 mn à pleine puissance (puis vous le laissez fondre tout doucement sans remuer), et d'y tremper ensuite vos sablés.
Pour le tempérage, commencez à faire fondre au bain-marie très doux, votre chocolat en le remuant le moins possible. Dès que la température atteint les 50°C, transférez la jatte dans un saladier rempli d'eau très froide.
Remuez doucement et dès que le chocolat atteint les 29°C, remettez sur le bain-marie très rapidement jusqu'à l'obtention d'une température de 30°C.
Lorsque vous avez fait subir à votre chocolat noir le tempérage et qu'il est prêt à être utilisé, trempez-y vos sablés et déposez-les sur une feuille silicone.
Parsemez certains de noix de coco râpée si vous aimez et attendez un peu que le chocolat fige pour les déguster !
Si vous voulez les offrir, faites vos sablés quelques jours à l'avance, entreposez-les dans une boîte hermétique ou s'ils sont mous faites-les redurcir en les mettant quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, nappez-les la veille ou le matin.
J'ai choisi un thé Oolong châtaigne Dammann Frères du Panier d'Eglantine pour accompagner ces sablés d'automne. Ce thé infiniment délicat révèle de légères notes de marron glacé, parfait pour les longues soirées au coin du feu ou pour un tea time cocooning. Fiche complète de ce thé.
BON TEA TIME !!!