750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
26 novembre 2013

PAUPIETTES DE DINDE FARCIES AU POTIRON, CRANBERRIES ET FOIE GRAS

 

paupiette7bis

 

Voici une recette inédite spécialement créée pour le défi cuisine  Défi Thanksgiving à votre sauce ! sur le site Recettes de.

Ce mois-ci, le jury vous propose de célébrer vous aussi Thanksgiving, mais à votre sauce ! Vous pouvez par exemple reprendre une recette traditionnelle de Thanksgiving, et y substituer  ou y ajouter un ingrédient (ou plusieurs) de votre région ou que vous aimez bien cuisiner. Ou faire l'inverse en imaginant une recette d'un plat traditionnel de saison de votre région auquel vous donnerez un petit air d'Amérique ou d'ailleurs.

Vaste programme qui m'a donné une foules d'idées et particulièrement cette recette de paupiette de dinde farcie au potiron, au foie gras et aux cranberries.

Je n'avais jamais fait de paupiette maison et je dois dire un grand merci au chef Stéphane Réau de Cooking4U de qui j'ai reçu plusieurs leçons de cuisine parmi elles : les paupiettes de poulet à l'estragon, ce qui m'a beaucoup inspirée. Je vous encourage à vous lancer dans la confection de vos propres paupiettes (veau, poulet, dinde, etc...), avec la garniture de votre choix, c'est très facile à faire, vous ne le regretterez pas !

La dinde de Thanksgiving revisitée à la française se fait paupiette avec des dès de foie gras et les incontournables potiron et cranberries !

 

paupiette8

 

Un peu d'histoire ...

Mais savez-vous au juste d'où provient la fête de Thanksgiving ? C'est à l'origine un repas pour Rendre grâces à Dieu pour son amour et ses bontés. Toute la famille et même les amis sont réunis autour d'un repas et remercient Dieu.

Voici la déclaration de George Washington qui inaugura le premier jour officiel de Thanksgiving :

"En tant que président, le 3 octobre 1789, George Washington fit la proclamation suivante et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique :

"Une proclamation du président des États-Unis d'Amérique.

"Considérant que c'est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d'obéir à sa volonté, d'être reconnaissantes pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et sa faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m'ont, par leur Comité mixte, demandé de recommander au Peuple des États-Unis qu’un jour public d'action de grâce et de prières soit observé en reconnaissance aux nombreux signes de faveur de Dieu Tout-puissant, particulièrement en ayant donné au Peuple les moyens d'établir pacifiquement une forme de gouvernement pour sa sûreté et son bonheur.

"Maintenant donc, je recommande et assigne que le premier jeudi après le 26e jour de novembre soit consacré par le Peuple de ces États au service du grand et glorieux Être, qui est l'Auteur bienfaisant de tout ce qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura de bon. Nous pouvons alors tous nous unir en lui donnant notre sincère et humble merci, pour son soin et sa protection, appréciés du Peuple de ce Pays, avant que celui-ci ne soit devenu une Nation de pitié ; pour les interpositions favorables de sa Providence lors de nos épreuves durant le cours et la fin de la récente guerre ; pour le grand degré de tranquillité, d'union, et d'abondance, que nous avons depuis appréciées ; pour le pacifisme et la raison qui nous ont été conférés pour nous permettre d'établir des constitutions de gouvernement pour notre sûreté et notre bonheur, en particulier la Loi nationale récemment instituée, ; pour la liberté civile et la liberté religieuse formant à elles seules une vraie bénédiction ; pour les moyens que nous avons d'acquérir et de répandre la connaissance utile ; et d’une manière générale pour toutes les grandes et diverses faveurs qu’il nous a bien heureusement conférées.

"Nous pouvons alors nous unir en offrant le plus humblement nos prières et supplications au grand Seigneur et Gouverneur des Nations et le solliciter pour pardonner nos transgressions nationales et autres transgressions ; pour nous permettre à tous, en poste public ou privé, de remplir nos nombreuses fonctions respectives, correctement et ponctuellement ; pour permettre à notre gouvernement national de rendre bénédiction à toutes les personnes, en étant constamment un Gouvernement de lois sages, justes, et constitutionnelles, discrètement et loyalement exécutées et obéies ; pour protéger, guider et bénir tous les Souverains et toutes les Nations (particulièrement celles qui ont montré de la bonté envers nous), afin de leur assurer paix et concordance, et assurer un bon gouvernement ; pour favoriser la connaissance et la pratique vraies de la religion et de la vertu, ainsi que davantage de science parmi eux et nous, et accorder généralement à toute l'Humanité un tel degré de prospérité temporelle comme lui seul sait pour être le meilleur.

"Donné sous ma main à la Ville de New-York le troisième jour d'octobre par année 1789 de notre Seigneur."

 

thanksgiving

 

Revenons à la recette, il vous faudra pour 4 personnes, sachant qu'une paupiette est assez copieuse pour 2 personnes :

2 cuisses de dinde (il vous faut les hauts de cuisse, gardez les pilons pour une dinde aux amandes par exemple.), 250 de potiron coupé en brunoise (petits cubes), 1 pain au lait rassis, 5 tiges de persil, 1/2 gousse d'ail, 3 échalottes, sel & poivre, 50 g de foie gras frais en cubes, 100 g de cranberries, une boîte de marrons au naturel, 1 pomme golden, 50 g de crépine (à commander chez votre charcutier) à défaut prévoyez de la ficelle de cuisine.

 

"La crépine, aussi appelée coiffe ou toilette, est le péritoine du cochon c'est-à-dire la membrane qui renferme ses viscères. Très fine et veinée de lipides, elle est fréquemment utilisée en charcuterie pour maintenir ensemble une préparation culinaire comme les pâtés, les crépinettes, les paupiettes, les rôtis, etc.

Elle fond à la cuisson pour ne laisser apparaître sur la pièce cuite que de légères marques. Elle n'altère nullement le goût et se manipule relativement facilement. Conservée dans de la saumure il faudra la rincer à l'eau fraîche et froide avant de l'utiliser. Moins grasse que la barde, elle est plus digeste et permet d'éviter une trop grande consommation de graisse animale." (Source Wikipédia)

 

Préparation 15 mn - Cuisson 25 mn en cocotte environ + 6 mn pour les échalottes et le potiron.

 

Etape 1 :

Pelez et coupez en brunoise (petits cubes) les échalottes. Faites de même avec le potiron. Salez.

Faites suer (cuire à feu doux) le tout dans une casserole avec 2 CS d'huile de tournesol ou d'arachide pendant 5 à 6 mn en remuant souvent.

 

garniture_paupiette_de_dinde1

 

Etape 2 :

Pendant ce temps : désosser le haut de cuisse de la cuisse de dinde. Passez un couteau bien aiguisé sous l'os et dessus et séparez l'os de la chair. Coupez la jonction avec le pilon de la cuisse de dinde. Vous obtenez un "rectangle" de dinde. Voici la progression de la recette en images :

paupiette_de_dinde_2

paupiette_de_dinde3

 

Etape 3 :

Mettez vos "rectangles" de haut de cuisse dans un sac congélation ou sous deux papiers  sulfurisés et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Etape 4 :

Mixez le persil effeuillé avec l'ail et le pain au lait rassis. Dans un saladier rassemblez ce mélange avec la moitié des cranberries, les dés de potiron et d'échalottes et les dés de foie gras. Salez et poivrez.

 

 

garniture_paupiette_3

 

Etape 5 :

Étalez la crépine sur le plan de travail et déposez un haut de cuisse que vous avez aplati. Garnissez un tiers de farce et repliez la viande pour former une sorte de portefeuille. Enroulez entièrement la paupiette de crépine. Coupez l'excédent de crépine au couteau.

Si vous ne disposez pas de crépine ou si vous ne souhaitez pas en utiliser, ficelez votre paupiette avec du fil de cuisine.

 

paupiette_dinde_4

 

Etape 6 :

Faites chauffer tout doucement votre cocotte ou votre plat à braiser avec 1 cuillerée à soupe d'huile. Déposez vos paupiettes et laissez-les cuire tout doucement pendant 5 à 8 minutes juste pour les faire blondir un peu. Surtout de les faites pas cuire à feu vif car la crépine cèderait et votre paupiette s'ouvrirait.

 

paupiette_dinde5

 

Rajoutez les marrons au naturel et le reste des cranberries. J'ai utilisé seulement une demie boîte de marrons.

 

paupiette6

 

Etape 7 :

Faites ensuite cuire vos paupiettes et votre garniture à feu toujours doux pendant 20 à 25 mn ou un peu plus selon votre cocotte. Les cocottes en fonte mettent un certain temps à chauffer.

Arrosez du jus une fois au cours de la cuisson et retournez les paupiettes pour qu'elles cuisent uniformément.

Etape 8 :

Coupez la pomme en tronçons de 1 cm. Faites la cuire dans la poêle de cuisson des echalottes et du potiron. Rajoutez 10 g de beurre et faites les dorer 1 mn de chaque côté.

Servez les paupiettes avec des canapés de pommes garnies de marrons et cranberries. Vous pouvez utiliser un peu de jus du fond de la cocotte déglacé avec un peu de vinaigre balsamique pour saucer le tout !

 

Joyeux Thanksgiving !!!

 

thanksgiving_comiqueJ

 

 

Commentaires