750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 213 089
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
22 juin 2013

TARTE CAMPAGNARDE À LA TOMATE ET AU THYM FRAIS

 

tarte_campagnarde___la_tomate_et_thym1

 

 

C'est l'été ???  On va faire comme avec cette recette ensoleillée qui fleure bon la garrigue. De généreuses tomates, du thym, de la ciboulette, un peu de chapelure pour retenir le jus des tomates, du parmesan pour le goût et un trait d'huile d'olive de qualité, le tout enveloppé dans une pâte à tarte salée fondante et savoureuse. Vous m'en direz des nouvelles !!

Régalez vos amis et votre famille avec cette tarte à la présentation très originale. Ils vous le rendront !

Conservez aussi précieusement la recette de la pâte de cette tarte salée, car personnellement, je lui donne 10/10 : fondante et craquante à la fois !

 

LE THYM

thyme9

 Merci Pinterest

 

 

Le thym fait partie des herbes aromatiques. Il est utilisé depuis l'Antiquité.

"Depuis plus de 12 000 ans, le thym fait partie de la vie quotidienne des humains, tant pour ses usages médicinaux et cosmétiques que culinaires. Les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité l'utilisaient pour embaumer leurs morts. Chez les Romains, on faisait brûler du thym pour purifier l'air et éloigner les animaux nuisibles. On s'en servait aussi pour aromatiser fromages et boissons alcooliques. Les militaires en mettaient dans leur bain pour se donner de la vigueur. Au Moyen Âge, le thym était réputé pour donner du courage aux chevaliers." (Source Passeport Santé)

"Originaire de l’Europe Méridionale, le thym permettait d’embaumer les défunts Égyptiens et Étrusques. D’ailleurs, à cette époque, « thymus » voulait dire « parfumer ».


Pour ma fidèle lectrice Régine :


Une légende raconte qu’au cours de la Guerre de Troie, les larmes de la belle Hélène -  femme de la mythologie grecque, dont la beauté légendaire causa nombre de querelles et de jalousies menant jusqu’à la célèbre guerre de Troie - a permis la naissance de cet aromate. Utilisé alors en produits cosmétiques par les Romains, les Grecs quant à eux le brûlaient devant l’autel de leurs Dieux et devant les riches habitations. Plus curieux encore, les Romains en remplissez leurs couches le soir.

Lors des croisades, les femmes brodaient à leurs hommes chevaliers des abeilles en thym pour leur donner courage.

Ce condiment, placé sous l’oreiller, favoriserait la venue du sommeil

De nos jours, près de 300 variétés de thym sont répertoriées. Appelé aussi « farigoule » par les français du sud, cet aromate a des vertus médicinales et culinaires remarquables. (Source Certiferme)

 

Le thym doit son nom au puissant bactéricide qu'il contient : le thymol.  C'est pour cela qu'il est préconisé en infusions, en inhalations et que cela fait de lui un puissant antiseptique. Il signifie "parfum" et aussi "offrande".

Il soulage les affections de type pulmonaire car c'est un puissant antispasmodique. Il combat aussi la plaque dentaire et stimule le système digestif.

 

thym6

Merci Pinterest

 

Quand j'ai un gros rhume ou que je suis dans un état fébrile, je fais infuser des branches de thym dans de l'eau très chaude. Je verse l'infusion dans un bol et je me mets mon visage dessus à une certaine distance, avec une serviette sur la tête. Je respire à poumons déployés les vapeurs de thym.

En cuisine, il relève, assaisonne et réveille nombre de plats. Il est quasi incontournable des plats méditerranéens et indispensable au fameux "bouquet garni".

Dans mon jardin j'en ai de nombreux pieds de thym et de thym citron mais aussi juste devant ma cuisine. Je peux ainsi aller en prendre quelques branches fraîches selon les besoins. Vous pouvez aussi le cultiver chez vous, il vous suffit d'un endroit bien ensoleillé. Il peut se cultiver aussi en pots sur une terrasse.

 tarte_campagnarde_tomates_thym2

 

 LA RECETTE :

 

Préparation : 10 mn + 15 minutes de réfrigération

Cuisson : 30 minutes

Pour 6 personnes gourmandes ou 8 gourmets :

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine - 125 g de beurre froid, coupé en gros dés - 125 g de fromage frais à tartiner style Philadelphia ou St Moret - 1 CS de feuilles de thym.

Pour la garniture :

40 g de chapelure fraîche - 35  g de parmesan fraîchement râpé - 2 CS de feuilles de thym citron - 6 tomates olivettes coupées en tranches épaisses - un petit bouquet de ciboulette ou 3 oignons verts, hachés - 1 jaune d'oeuf battu avec 1 CS d'eau pour la dorure.

Etape 1 :

Mettre la farine, le beurre, le fromage et le thym dans le bol du thermomix ou d'un autre robot de cuisine et actionner l'appareil pour bien mélanger. Ajoutez 2 CS d'eau. Au thermomix mettre sur 5 pendant 30 s.

Dès que la pâte s'agglomère, transférez la pâte sur un plan de travail fariné et roulez-la en boule. Abaissez-la en forme d'un gros triangle et réservez-la au réfrigérateur 15 mn.

Etape 2 :

Préchauffez le four à 210°C (th. 7).

Abaissez la pâte qui a reposé sur une feuille de papier sulfurisé, de manière à obtenir un grand triangle de 35 cm environ de côté.

 

Répartissez la chapelure, la moitié du parmesan et 1 cuillèrée à soupe de thym-citron sur la pâte en laissant une bordure de 8 cm environ.

 

 

tarte_campagnarde_tomates_thym3

Etape 3 :

Répartir les tranches de tomates en les chevauchant et parsemer de ciboulette ciselée. Salez et poivrez, ajoutez le reste de parmesan et du thym citron.

Repliez la bordure en la plissant au fur et à mesure. Pincez bien pour la souder.

Badigeonnez la pâte du jaune d'oeuf battu.

Aspergez de quelques filets d'huile d'olive.

Etape 4 :

Faites cuire 10 mn à 210°C puis baisser le four à 180°C et faites cuire encore 20 mn, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

 

Dégustez cette tarte campagnarde très originale chaude ou tiède.

 

 

Bon Appétit !!!

 

 tarte_campagnarde_tomates_thym4

 

 CONCOURS AVEC CUISINIX sur le blog jusqu'au 30 juin ici !

POUR GAGNER 10 PORTAILS D'APPLIS CUISINE POUR VOS TABLETTES OU VOS TELEPHONES ANDROID, AVEC 1 MOIS DE COURS LIVE AVEC L'ATELIER DES CHEFS ET PLEIN D'AUTRES APPLIS PRATIQUES !!!

LIEN DU CONCOURS EN CLIQUANT ICI

 

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà 836 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Add to iGoogle

 

 

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Quelle belle tarte ultra-gourmande!!
Répondre
M
Merci pour cette belle petite recette de tarte ! Il ne nous manque plus que le soleil pour l'appréciée encore plus :) Merci pour ce partage et vos conseils :)<br /> <br /> <br /> <br /> Maud
Répondre
N
Sympa cette petite tarte, la pâte a l'air extra !! bises
Répondre
M
hum une délicieuse tarte de saison !
Répondre
C
j'ai le thym dans le potager, les tomates, parmesan.... Pas mal ! Il n'y a que la pâte, me suis jamais risquée à la faire maison donc une du commerce, ça passe quand même ???
Répondre
Publicité