BOUILLON AUX FILETS DE CABILLAUD ET MOULES
Non, ce n'est pas un remake de "Thalassa", j'avais juste envie de saveurs marines, peut être pour oublier la grisaille et le froid ambiant.
Dans la série "Grand Large", je vous présente cette recette santé, idéale pour faire le plein d'iode, de minéraux, de vitamines et de bonnes protéines. Ce bouillon ou cette soupe vous permettra de vous réchauffer agréablement tout en vous faisant du bien. Accompagnée de riz complet, ce bouillon peut faire office d'un plat à lui seul.
J'ai utilisé une dosette de safran de mon partenaire La Maison Thiercelin qui m'a généreusement gâtée en m'envoyant des épices rares, de la vanille Bourbon, du sirop au poivre de Tasmanie (surprenant !), des dosettes de safran qui embaument agréablement ma cuisine, et un sublime livre "Le safran, l'or de vos plats" pour tout savoir sur cet Or en poudre. Concernant le safran, je connais très bien cette merveilleuse épice car j'ai la chance d'habiter non loin d'une safranière. J'ai même planté des bulbes avec un peu de retard !!!
Le tout était accompagné de fiches détaillées explicatives sur les poivres et d'une très belle lettre cachetée qui retrace l'histoire de cette grande maison de passionnés de produits d'exception.
LA RECETTE :
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
4 filets de cabillaud (ou 8 filets de sole) - 2 carottes - 1 échalote - 15 cl de vin blanc sec - 25 cl de fumet de poisson - 2 clous de girofle - 1 blanc de poireau - 1 litre de moules - 1 dosette de safran.
Etape 1 :
Coupez les filets de cabillaud en deux s'ils sont trop gros. Enroulez-les et maintenez-les avec un pic en bois.
Pelez et émincez l'échalote. A l'aide d'un couteau économe, faites des lanières avec les carottes. Emincez le blanc de poireau en fine julienne.
Etape 2 :
Mettez dans une grande casserole le vin blanc, le fumet de poisson, l'échalote, les clous de girofle. Salez (avec parcimonie car le jus des moules est déjà salé) et poivrez. Portez à ébullition et laissez frémir 10 mn. Rajoutez les lanières de carottes et le poireau émincé. Continuez à laisser frémir encore 5 mn.
Etape 3 :
Pendant ce temps faites ouvrir les moules nettoyées dans une casserole recouverte d'un couvercle.
Quand les moules sont toutes ouvertes, récupérez le jus au travers d'un tamis.
Etape 4 :
Versez la moitié du jus des moules dans le bouillon, répartissez un peu de safran en poudre et plongez-y les filets de cabillaud, faites cuire 3 mn environ dans le bouillon frémissant. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Etape 5 :
Répartissez le bouillon dans les bols avec un ou deux filets de cabillaud, quelques moules et des tagliatelles de carottes ainsi que du poireau émincé.
Pour la déco, dressez des lanières de carottes et de poireaux côte à côte et déposez-y des moules. Enroulez une ou deux tagliatelles de carottes en formant une rose et décorez l'assiette.
Servez bien chaud et régalez-vous !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !