BOUILLABAISSE FACILE REVISITEE DANS UN VERRE
J'avais acheté des filets de rougets et j'avais surtout une irrésistible envie de prendre le large, gustativement parlant. En relisant un livre acheté à Auchan sur les classiques revisités aux Editions Tomawak, je suis tombée sur la bouillabaisse : mon plat préféré ! La recette que je vous propose est une re-revisitation du célèbre plat sétois (ou marseillais !).
Au final il s'avère que c'est une vraie réussite, la présentation met en appétit et si vous pouviez en sentir tous les arômes... Biensûr, il n'est pas question de s'aventurer dans la célèbrissime recette de la bouillabaisse à proprement parler, mais le goût s'en rapproche étonnemment. Alors régalez-vous avec cette recette aux accents du Sud, très facile à faire !
La présentation dans un verre en étonnera plus d'un et enchantera vos invités (et surtout vous-mêmes).
Pour 6 gros verres (il vous restera un peu de purée) - Préparation 15 mn - Cuisson 25 mn
1 kg de pommes de terre - 400 g de lait - 50 g de beurre - 1 petite cuillère à café de sel - 1 boîte de bisque de homard - 12 filets de rouget (poisson de roche) - 3 à 4 gousses d'ail rose de Lautrec (pour moi) - Une demie baguette un peu rassie - 6 CS d'aïoli ou de mayonnaise à l'ail et au safran.
Etape 1 :
Faire la purée, soit au thermomix, recette ci-dessous, soit de façon traditionnelle en faisant cuire les pommes de terre épluchées dans de l'eau salée pendant 15 à 18 mn. Passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les grossièrement avec du lait chaud et deux gousses d'ail écrasées.
Au thermomix :
- Insérez le fouet dans le bol,
- Epluchez les pommes de terre, les couper en morceaux de 3 à 4 cm et les mettre dans le bol avec le lait, le sel et les deux gousses d'ail épluchées et émincées.
- Régler 24 mn à 100°, fonction sens inverse, vitesse 1, en ôtant le gobelet du couvercle.
- A l'arrêt de la minuterie retirer, ôter la fonction sens inverse, ajouter le beurre et mixer 40 sec à vitesse 3. Personnellement je trouve que s'il on mixe moins longtemps (10 s environ), on obtient une purée avec morceaux, idéale pour cette recette (dans ce cas ne pas utiliser de poche à douille pour la présenter dans le verre !)
Etape 2 :
Enlevez les arrêtes des filets de rouget avec une pince à épiler à poisson.
Faites chauffer la bisque de homard sur feu doux et rajouter une à deux gousses d'ail épluchées et écrasées, ce qui relèvera le goût agréablement. L'ail rose de Lautrec est plus doux que l'ail blanc. Rajouter à la bisque 700 ml d'eau et monter en température.
Les filets de rougets étant très fragiles, l'astuce est de les déposer dans une passoire en fer ou inox et de placer celle-ci directement dans la bisque de homard pendant 4 à 5 mn, le temps qu'ils soient bien cuits. L'idéal est de les faire cuire en plusieurs fois.
De cette façon, les rougets cuisent dans la soupe et vous pouvez les récupérez délicatement pour le montage de vos verres.
Etape 3 :
Déposez la purée au fond des verres jusqu'à mi hauteur environ. J'ai utilisé une poche à douille cannelée mais vous pouvez aussi mettre la purée au fond des verres à l'aide d'une cuillère tout simplement.
Versez la bisque de homard chaude délicatement sur la purée.
Rajoutez deux ou trois filets de rougets chauds.
Présentez avec une baguette coupée en quatre et toastée au grille pain ou au four.
Vous pouvez déposer sur la baguette une pointe d'aïoli (mayonnaise + ail pilé + curcuma ou safran).
Régalez-vous sainement !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !