PAINS VIENNOIS INRATTABLES ET DELICIEUSEMENT MOELLEUX
Il y avait les soldes à Auchan et j'en ai profité pour acheter quelques livres de cuisine à prix mini (2 euros) aux Editions Saep. Ce sont de bons petits livres aux recettes variées des plus classiques aux plus élaborées. Dans le lot, j'ai pris Pains et viennoiseries pour tartines maison, Petits plats à la vapeur et Chocolat.
Je me suis empressée de faire la recette des pains viennois car pour en avoir fait quelques fois, je n'étais jamais tombée sur la recette des pains viennois moelleux qu'on aime tant et il faut le dire qu'à la maison, si j'en achète, ils partent comme.... des petits pains !
Donc voici la recette des bons petits pains viennois, moelleux à souhait et au bon goût de levure, à dévorer lors d'un petit déjeuner cocooning. J'ai adapté la recette pour MAP, mais rien ne vous empêche de faire la recette en pétrissant à la main bon courage quand même.
Pour 10 pains :
Préparation 25 mn - Cuisson 10/12 mn - Repos : 30 mn.
Ingrédients :
1 sachet de levure de boulanger ou comme moi : 15 g de levure de boulanger fraîche - 30 cl de lait + 1 CS - 100 g de beurre - 500 g de farine - 60 g de sucre en poudre - 2 cc de sel - 1 jaune d'oeuf.
Etape 1 :
Mettre la levure en morceaux ou le sachet de levure de boulanger dans la MAP et rajouter les 30 cl de lait tiédis.
Etape 2 :
Rajouter la farine, le sucre en poudre, les 2 cc de sel et lancer le programme "pâte seule".
Quand la boule est formée, rajouter le beurre en morceaux et laisser continuer le programme jusqu'à la fin. Ma MAP est une Riviera and Bar d'une capacité de 1,2 kg, tous les programmes "pâte" des MAP conviennent.
Si vous n'avez pas de MAP, pétrissez à la main pendant 5 mn.
Etape 3 :
Votre pâte doit avoir doublé de volume.
Faites un boudin avec la pâte et divisez-la en deux, puis chaque partie en cinq, ce qui vous donnera 10 morceaux.
Rouler légèrement avec la main chaque morceau de façon à obtenir des pains légèrement allongés.
A ce stade, je préfère inciser avec des ciseaux le dessus des petits pains et les dorer aussi. Si je les incise après la deuxième levée, le risque est de les voir s'affaisser.
Pour faire les petits pains viennois en forme de couronne, c'est très simple. Prenez une boule de pâte et faites un trou en son centre avec un doigt puis agrandissez le trou, comme si vous voulez former un bagel. Incisez le dessus avec des ciseaux.
Dorez-les donc avec le jaune d'oeuf délayé dans la cuillerée à soupe de lait puis incisez-les avec une paire de ciseaux ou non.
Laisser les lever encore 30 mn à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6) 10 mn avant la fin de la levée.
Etape 4 :
Faites-les cuire 10 à 12 mn à 180°C (Th.6). Ils doivent être bien dorés. Vous aurez mis au préalable un bol d'eau froide dans le four.
Variantes possibles :
Incorporez au moment du façonnage en forme allongée des pépites de chocolat (50 g) ou 70 g de fruits confits en morceaux.
À vous les petits déjeuners gourmands !!!
REGALEZ-VOUS !!!
Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !
mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !
Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!
Un livre à gagner au 600ème fan !!!
Merci pour votre fidélité !