750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 213 882
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
20 novembre 2012

GOULASCH DE VEAU A LA HONGROISE

Goulasch_hongrois_1

 

Que diriez-vous d'un bon plat pour les journées de froid ? Un plat facile à vivre dont les saveurs s'amplifient avec le temps. Ces saveurs mêmes qui vous feront voyager dans un pays pas si loin de nous que cela : la Hongrie. Cette recette de goulasch est tirée du "Cuisine et Vins de France" du mois de novembre. J'ai juste enlevé la cuillerée à soupe de concentré de tomates !

Si vous le pouvez, attendez le lendemain pour déguster ce plat divin, car les épices auront le temps de dégager tous leurs arômes. Avis aux gourmands : il n'en restera pas une miette !

 

Le goulasch est un plat traditionnel de l'Europe de l'Est et plus particulièrement le plat national de Hongrie. Il fait partie d'une famille de plats paysans qui ont intégré la gastronomie bourgeoise hongroise du XIXème siècle.

Le mot Goulasch signifie en effet "bouvier", car c’était le plat que préparaient en plein air les gardiens de troupeaux de bœufs de la Puszta hongroise, dans de grosses marmites suspendues sur un trépied.

Il est fait à partir de viande de veau mais on peut retrouver des recettes réalisées à partir de viande de boeuf et aussi très surprenant à base de cochon. L'élément indispensable de la recette est le paprika, cette très belle épice orangée/rouge qui donne sa couleur caractéristique au plat.

paprika

Le paprika est une variété de piment qui flirte avec le poivron. Ici j'ai choisi pour cette recette du paprika doux, si vous aimez les plats relevés vous pouvez tenter avec du paprika fort.

Très présent en Hongrie depuis que les Turcs l'avaient implanté au XVIème siècle, le paprika fut aussi découvert par Christophe Colomb qui le fit voyager jusqu'en Espagne. On le connaît aussi en Inde et en Afrique. Mais c'est une véritable institution en Hongrie.

Ses qualités sont nombreuses : il stimule la circulation sanguine et le système digestif. Il réchauffe (chouette !) et c'est aussi un antiseptique. Il est riche en vitamines C et en caroténoïdes antioxydants.

Vous pouvez l'utiliser pour donner du peps à une mayonnaise et aussi pour colorer agréablement un poulet.

 

 

carvi_graines

Le carvi est une plante bisannuelle qui possède des graines très arômatiques. C'est la plus ancienne épice utilisée en Europe. La légende veut que l'Elfe des bois Skogsrà soit interdit de carvi car une seule de ces graines pouvait déclencher sur la famille du coupable "empoisonneur" une malédiction sur plusieurs générations.

Les graines de carvi agissent sur la digestion, et elles sont un tonique général ainsi qu'un puissant antispasmodique.

Elles sont, avec le safran, une de mes épices préférées.

 

Goulasch_hongrois_2

 

 

LA RECETTE :

 

Préparation 40 mn - Cuisson : 2 h 15

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

1,5 kg de sauté de veau ou d'épaule de veau - 3 poivrons verts - 2 petites boîtes de tomates concassées ou une grosse boîte - 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 1 tablette de bouillon de boeuf - 25 cl de vin rouge - 2 CS de vinaigre - 20 g de beurre - 2 CS d'huile - 2 CS de paprika - 1 cc de graines de carvi (ou à défaut de cumin sachant que le carvi c'est l'idéal) - 1 feuille de laurier - Sel & Poivre du moulin.

Accompagnement : de la crème aigre ou à défaut de la crème épaisse à laquelle vous aurez rajouté le jus d'un demi-citron.

 

Etape 1 :

Diluez la tablette de bouillon dans 30 cl d'eau bouillante ou faites-la fondre dans 30 cl d'eau au micro-ondes pendant 1 mn 30.

Réservez.

 

Etape 2 :

Lavez, coupez, épépinez et détaillez les poivrons en lanières.

Pelez et émincez les oignons et l'ail.

Si vous avez pris de l'épaule de veau, coupez la viande en cubes.

 

Etape 3 :

Dans une cocotte, faites revenir la viande à feu moyen avec le beurre et l'huile. Sortez-la de la cocotte et réservez-la.

A sa place, faites dorer les oignons 10 mn à feu moyen très doux. Ajoutez l'ail, le paprika, les graines de carvi et le laurier que vous aurez un peu froissé.

Remettez la viande dans la cocotte avec les poivrons, les tomates concassées, le bouillon, le vinaigre et le vin.

Salez et poivrez, remuez bien et portez à ébullition.

Ecumez, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h 30 en remuant de temps en temps.

 

Etape 4 :

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, puis lorsque la viande a fini de cuire, ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 30 mn environ. Les pommes de terre doivent être bien tendres.

Servez accompagné de crème épaisse citronnée à défaut de crème aigre comme l'on sert traditionnellement en Hongrie.

L'accord vin suggéré par le magazine pour ce plat est un Saint-Joseph rouge. Personnellement je l'ai servi avec le vin qui a été utilisé pour la recette, un très bon Cahors.

 

Goulasch_hongrois_3

 

 

BON APPETIT !!!

Jo Etvàjyat !!!

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

Vous pouvez me suivre sur   Follow Me on Pinterest

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

Un livre à gagner au 600ème fan !!!

Merci pour votre fidélité !

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour je voudrais savoir pour le vinaigre de vin ,ou d’alcool merci pour la réponse Cathy
Répondre
P
Parfait! Je vous remercie!
Répondre
D
C'est divin, merci pour cette recette. J'adore!!!
Répondre
A
Bonjour! Cette recette m'a l'air très bonne mais est-ce vraiment hongrois? Le veau est une viande inhabituell par ici!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.budapestvoyage.fr
Répondre
M
La dernière fois que j'en ai mangé c'était à Prague. Depuis je ne pense pas à en faire, et là tu me donnes l'idée du plat de Samedi soir :o)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité