750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
31 janvier 2017

CURRY DE BOEUF SUD-AFRICAIN

curry_de_boeuf_sud_africain2

 

 

Comme dans tous les currys, vous retrouvez dans cette recette aux accents d'Afrique du Sud, les épices (et mélanges d'épices) de base qui font les currys (curry, curcuma, ...). Ici, l'originalité est leur utilisation avec de bons morceaux de boeuf à braiser combinés aux pois chiches et aux pommes de terre/carottes.

Vous allez aimé les parfums multiples des épices qui embaumeront votre maison et vous feront voyager, et la simplicité de la recette : vous n'aurez qu'à laisser mijoter tranquillement votre préparation.

Choisissez des morceaux de boeuf à braiser de qualité qui donneront le meilleurs d'eux-mêmes et qui resteront bien moelleux. N'hésitez pas à vous fournir chez vos éleveurs locaux qui permettent la vente directe. Personnellement j'achète ma viande de boeuf à la Ferme de la Calmilhe à Mazamet (81). Ils livrent une fois par trimestre sous forme de colis varié. Les animaux sont pratiquement toujours dehors dans de superbes pâturages loin de toute pollution. La viande a un goût incomparable pour un prix très raisonnable. Vous n'avez peut être pas la chance d'habiter près de chez moi mais renseignez-vous, il existe sûrement de fabuleux éleveurs près de chez vous. 

Pour ce qui est des épices, j'ai acheté certaines en grande surface et d'autres sur les marchés et d'autres encore en magasin bio. L'astuce est d'acheter les épices de base :  curry, curcuma, gingembre en poudre, coriandre en poudre etc.. et celles qu'on utilise moins : garam masala, cumin etc... pour les avoir toujours sous la main quand il est demandé des épices ou mélanges d'épices peu courants et ensuite de les garder bien hermétiquement pour un an ou plus. Mon pot de curry s'épuise rapidement mais j'ai toujours mon paquet de garam masala bien à l'abri au cas où.

Pour le curcuma, je l'achète en petits pots mais aussi en "frais" sous forme de tubercules. Idem pour le gingembre, dont je fais pousser des tubercules frais dans des pots au printemps. Les tubercules donnent des tiges style bambou et perdent leur feuillage en hiver. (Ils faut les rentrer à cause des gelées). Des tubercules nouveaux apparaissent qu'on peut consommer.

 

curry_de_boeuf_sud_africain1

 

J'espère vous avoir donné envie de faire ce plat aux multiples saveurs qui vous réchauffera pendant les froides journées d'hiver. Vous pouvez remplacer les carottes par d'autres légumes de votre choix et utiliser la cocotte minute/vapeur pour gagner du temps. Dans ce cas, intégrez les pommes de terre 15 minutes avant la fin de la cuisson sinon vous retrouveriez de la purée.

 

LA RECETTE :

 

Ingrédients :

1 oignon - 750 g de boeuf à braiser - 2 CS d'huile de tournesol - 30 g de beurre - 2 pommes de terre (ou plus si vous aimez ça) - 50 cl d'eau bouillante - 400 g de tomates en conserve avec le jus - une petite boîte de pois chiche - 3 belles carottes - 1 cc de curry - 1/2 cc de curcuma en poudre - 1/2 cc de garam masala - 1 cc d'épices tandoori (facultatif) - 1 CS de farine de maïs - 2 CS d'eau - Sel & Poivre - 1 pincée de piment en poudre.

 

Etape 1 :

Pelez, puis émincez l'oignon. Détaillez la viande en gros cubes.

Mettez l'huile et le beurre à chauffer dans une grande casserole ou un faitout.

Faites revenir l'oignon 3 ou 4 minutes. Ajoutez la viande et faites-la dorer 7 ou 8 minutes.

 

Etape 2 :

Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en gros dés. Faites de même pour les carottes. Placez-les dans le faitout ou casserole avec l'eau, les tomates, les pois chiches, la pincée de piment, le curry, le curcuma, et les épices à tandoori.

Salez et poivrez. Couvrez puis laissez mijotez à feu doux pendant 1 h 30.

 

Etape 3 :

Au terme de la cuisson, mélangez la farine et les 2 cuillères à soupe d'eau dans un bol et versez cette pâte dans le faitout ou la casserole.

Laissez épaissir la souce en remuant pendant quelques minutes sur feu doux et incorporez le garam massala.

Servez avec du riz ou du pain.

 

 

RÉGALEZ-VOUS !!!

 

 

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine ! 

 

Vous pouvez me suivre sur   P I N T E R E S T !!!

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

 Vous êtes déjà   1  095 795 fans à suivre C'est très facile à faire =>> MERCI !

 

Merci pour votre fidélité !

F A C E B O O K

Ebuzzing - Top des blogs - Gastronomie

Add to iGoogle

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 Communiquer avec Dieu:  

 

 

Vidéo pour

pour visionner le film Jésus cliquer sur l'image

 

si vous ne possédez pas l'Evangile, il vous sera envoyé gratuitement sur www.evangilegratuit.com

 Top blogs de recettes

 

 

 

Afrique du Sud. Plus:

 

Paysage d'Afrique du Sud - Image Pinterest

 

 

Commentaires