souris_d_agneau_tagliatelles_menthe_1

 

Je me suis aperçue depuis peu que mes posts prenaient une dangereuse (mais gourmande) tournure sucrée. Et pourtant je fais autant de recettes sucrées que salées mais l'été et les vacances étant là, on a plutôt envie de douceur, de fraîcheur, de desserts un brin régressifs pour se faire plaisir et relâcher un peu la pression.

Pour redresser la barre, je vous propose aujourd'hui un plat qui saura plaire à tout le monde et qui ne manque pas d'originalité.

L'agneau, qui est une de mes viandes préférées, sous forme de souris, qui est lentement cuit presque confit, accompagné de tagliatelles maison à la menthe, une recette que j'ai inventée et qui est aussi bonne que facile à faire !

 

tagliatelles_menthe

 

Si vous n'avez pas de machine à pâte, c'est dommage parce que ça facilite vraiment la vie, mais faire ses propres pâtes sans machine à pâtes c'est possible aussi !!! Et ne pensez pas que cela vous prendra beaucoup de temps, voyez plutôt :

- temps pour faire la pâte à pâtes : 1 mn avec un robot ménager ou au thermomix

- temps de réalisation des pâtes : comptez 10 à 15 mn avec une machine à pâte, 20 mn et un peu plus au rouleau à pâtisserie.

Avantages :

- des pâtes d'un goût authentique,

- des pâtes personnalisables selon vos humeurs et vos goûts,

- temps de cuisson : 4 mn !

 

tagliatelles___la_menthe_1

 

J'ai également fait confire des têtes d'ail rose de Lautrec. Vous pouvez utiliser un autre ail mais sachez que l'ail rose de Lautrec qui a une appellation contrôlée, est très doux et sa saveur est unique. D'ailleurs pour tous les tarnais ou toulousains, les touristes de passage près du village médiéval de Lautrec (81), je vous convie à venir ce vendredi 3 août pour la Fête de l'ail rose de Lautrec. C'est une fête où sont réunis beaucoup de producteurs : miel, saucissons, fruits, huiles bio, artisanat local, savons et biensûr les producteurs d'ail rose de Lautrec et le concours artistique et le concours de la meilleure tarte à l'ail. J'aurais bien voulu m'y inscrire mais j'ai trop pris mon temps, ça sera pour l'année prochaine ! Je serai de la fête très tôt en matinée !

Donc n'hésitez pas à parcourir quelques kilomètres, cette fête en vaut le détour, en plus à midi dégustation gratuite de la soupe à l'ail sur la place du XIIIème siècle !!!

 

t_te_d_ail_confite_

LA RECETTE :

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

2 grosses souris d'agneau ou 4 souris d'agneau moyennes - 4 têtes d'ail Rose de Lautrec - huile d'olive - sel & poivre.

 

Pour les tagliatelles :

 

300 g de farine - 3 oeufs - un peu d'eau - 4 feuilles de menthe ciselées + deux, trois feuilles pour la déco.

Vous pouvez augmenter les quantités sachant que :

La recette de base pour les pâtes maison est 100 g de farine pour 1 oeuf. Vous pouvez varier la qualité de la farine : complète, d'épeautre, mi-châtaigne/mi-blé, etc...

 

Etape 1 :

Commencez par mettre vos souris d'agneau dans un four préchauffé à 180°C (th. 6).

Vous aurez au préalable enduit vos souris d'huile d'olive. Comptez 2 CS d'huile. Salez et poivrez.

Mettez à cuire pour 1 h 30 au minimum.

 

Etape 2 :

A mi-cuisson, déposez autour des souris d'agneau, les têtes d'ail dont vous aurez coupé un chapeau. Arrosez d'un peu de jus de l'agneau.

 

Etape 3 :

15 à 20 mn avant la fin de la cuisson des souris d'agneau, préparez les tagliatelles.

Dans le thermomix ou un robot ménager, mélangez la farine, les oeufs et la menthe ciselée, mixez.

Rajoutez un peu d'eau : 1 à 2 CS d'eau. Vous devez obtenir une pâte d'une consistance assez épaisse.

 

Etape 4 :

Passez la pâte au laminoir (machine à pâtes) ou étalez-la au rouleau sur un demi-millimètre d'épaisseur environ.

Au laminoir, faites des tagliatelles. A la main, farinez votre pâte étalée, enroulez-la en un boudin et coupez dans la largeur des bandes d'un centimètre.

Laissez-les sécher 10 à 15 mn sur un séchoir à pâtes ou étendues sur un rouleau à pâtisserie par exemple.

 

Etape 5 :

Faites chauffer une grande quantité d'eau avec du gros sel puis faites cuire vos tagliatelles 4 mn, le temps qu'elles remontent à la surface.

Les tagliatelles fraîches se mangent aussitôt cuites car sinon elles s'aglomèrent très rapidement. Pour éviter un peu cela, déposer une noix de beurre sur les tagliatelles cuites ou versez un peu de jus de l'agneau.

Présentez les souris d'agneau accompagnées des têtes d'ail confit et de nids de tagliatelles à la menthe. Décorez de feuilles de menthe fraîche. Donnez un tour de moulin de sel et de poivre et DEGUSTEZ SANS ATTENDRE !!!

 

 

BON  APPETTI!!!

 

 

 

 

top 10 blog culinaires

 

Recettes de Cuisine Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

mon blog se nourrit de vos coms, alors n'hésitez pas à laisser un mot !

Rejoignez-moi sur facebook sur la page "C'est très facile à faire" !!!

facebook

Add to iGoogle

 

Compteur de visiteurs en temps réel