calamars_farcis1

Savez-vous que certaines espèces d'encornets ou calamars ou encore calmars peuvent atteindre la taille phénoménale de 13 m ! Ici, il n'est pas question de cuisiner des encornets géants venus tout droit de 20 000 mille lieues sous les mers mais des encornets de taille plus modeste pour régaler nos estomacs en quête de saveurs marines.

 gentil petit calamar

 

Qui, en effet, n'a pas été tenté, voire qui n'a pas succombé à la tentation d'acheter des encornets farcis ! Moi, la première ! En fait, la recette n'est pas si compliquée, et le résultat est excellent.

Cette recette me vient de ma maman qui l'a faite plusieurs fois toujours avec un succès fou. Ayant une envie de produits de la mer, je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander la recette, l'eau à la bouche...

Voici la recette :

Ingrédients pour 4 gros encornets - comptez 1/2 encornet par personne ou 8 encornets moyens :

Cuisson 8 mn - Mijotage 40 mn

4 gros encornets ou 8 encornets moyens frais de préférence- 150 g de lard - 80 g de riz - 10 oignons moyens - 2 gousses d'ail - 3 CS persil haché - 1 cc de thym effeuillé - 1 doigt d'écorce d'orange - 1 bouquet garni - 8 CS d'huile - 3 verres de vin blanc - 1 boîte de concentré de tomate - 1/2 verre de cognac - 1 oeuf - Sel & poivre - Piment de cayenne en poudre - Bâtonnet pour faire tenir les encornets.

calamars_farcis2

Etape 1 :

Achetez les encornets entiers, de même taille, autant que possible. En tenant compte que deux d'entre eux seront hachés dans la farce. Nettoyez les encornets sous le robinet sans les déchirer. Réservez les deux encornets. Le nettoyage des encornets m'a pris beaucoup de temps. Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas comment nettoyer les encornets, il existe des encornets surgelés déjà nettoyés en grandes surfaces.

Hachez 6 oignons moyens, une gousse d'ail, le lard, le persil et les deux encornets réservés (pour moi les ailerons des encornets car ils étaient assez gros).

Faites revenir ce hachis dans 1 CS d'huile pendant 5 mn. Ajoutez le riz, salez, poivrez.

Remplissez chaque encornet et fermez-les avec un bâtonnet.

Etape 2 :

Dans une cocotte, faire fondre à petit feu dans 2 CS d'huile, 4 oignons hachés avec l'écorce d'orange.

Dans une poêle, faites dorer rapidement les encornets à l'huile d'olive. Mettez-les au fur et à mesure dans la cocotte. Flambez avec le cognac (étape que j'adore), mouillez avec le vin blanc, ajoutez l'huile, le thym, le bouquet garni, le concentré de tomate. Ajoutez une pincée de piment en poudre. Salez peu.

Laissez mijoter 40 mn.

Etape 3 :

Montez le jaune d'oeuf en mayonnaise avec 3 CS d'huile. Délayez avec quelques cuillerées de sauce.

Disposez les encornets sur la sauce dans le plat de service.

Et sous vos papilles, ce sera une explosion de saveurs iodées !

 calamars_farcis3

calamars_farcis4

Voici le lien vers un concours auquel je participe. Aucune recette n'est à faire, juste un petit mot à mettre dans les commentaires. Un petit tirage au sort permettra de gagner un petit livret de cuisine asiatique et 2 places pour une exposition temporaire au musée du Quai Branly à Paris (valable jusqu'au 16 décembre 2011).

 LE CONCOURS EST LA ===>      logo jeux tirage au sort

 http://lestravaux2caro.blogspot.com/

La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.

J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!

C'est dingue, non ?!!!

La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.

Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !blogsculinaires2012

 

 

Compteur de visiteurs en lignes

 Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !

Add to iGoogle