PAIN D'EPICES DE NOEL FAIT MAISON
Bientôt Nôël et sa féérie, et ce concours découvert sur le site de Clémence, tombait à point pour que je teste une nouvelle version made in myself, d'une recette de base que j'adore tirée du livre "douceurs de Noël" aux Editions Toquades. Plus aucune excuse pour faire soi-même du pain d'épices maison.
Pour tout savoir sur le concours, c'est ici :
Voici une recette de pain d'épices sans oeuf ni beurre, revitalisant grâce à la présence des bénéfiques baies de goji que l'on peut à présent trouver en grandes surfaces au rayon diététique.
J'ai utilisé un miel de pays d'accacia, le miel de sapin ou de bruyère fera tout aussi l'affaire ou de chataigner également.
La vergeoise peut être remplacée par la cassonade. L'ajout de la farine de blé noir est un petit plus gustatif, clin d'oeil à la Bretagne. Si vous n'en possédez pas, comptez pour les farines : 125 g de farine de blé + 125 g de farine de seigle.
Ingrédients :
125 g de farine de blé - 100 g de farine de seigle bio - 25 g de farine de blé noir de Bretagne - 250 g de miel d'accacia de la Miellerie des Fontanelles (Tarn) - 50 g de vergeoise - 100 g de sucre glace (décor) - 15 cl de lait - 5 cl d'huile - 80 g d'écorce d'orange confite - 1 cc de bicarbonate - 1 cc d'épices pour pain d'épices - 50 g d'amandes entières pelées - 2 CS de baies de goji - 2 CS d'eau de fleurs d'oranger - 1/2 cc de sel.
Etape 1 :
En remuant, portez à frémissements le miel (préférez le miel foncé), avec le sucre roux ou vergeoise, le lait et l'huile.
Etape 2 :
Tamisez les farines avec le bicarbonate, les épices et le sel. Ajoutez le miel. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. J'ai utilisé le thermomix fonction épi.
Incorporez l'orange confite en dés, l'eau de fleurs d'oranger et les baies de goji (inutile de les réhydrater).
Etape 3 :
Remplissez aux 3/4 un moule à cake de pâte - huilé, s'il n'est pas en silicone - .
Plantez doucement les amandes entières sur le dessus en formant des dessins.
Faites cuire à th. 5 (150°C) environ 1 heure. Démoulez, laissez refroidir sur une grille.
Etape 4 :
Badigeonnez le pain d'épices du sucre glace délayé dans un peu d'eau. J'ai passé deux couches de sucre glace délayé.
SAVOUREZ CE DELICIEUX PAIN D'EPICES MAISON avec un bon chocolat chaud ou un thé aux épices ou pourquoi pas un vin de Noël (dans un mois déjà !!!).
La 3ème édition du classement des blogs culinaires AFTOUCH est ouverte depuis début novembre 2011.
J'ai calculé que si chaque visiteur votait ne serait-ce qu'une seule fois par semaine (on peut voter tous les jours) pour mon blog C'EST TRES FACILE A FAIRE, cela ferait grimper le nombre des votes à plus de 4000 par mois !!!
C'est dingue, non ?!!!
La seule chose qui peut réellement arrêter un visiteur de voter, c'est qu'il faut au préalable s'inscrire au site AFTOUCH. Et on n'a pas vraiment envie de perdre du temps quand on est devant son pc.
Ceci dit, Faites une BA, votez pour mon blog ! Vous devez au préalable donc vous inscrire sur le site de AFTOUCH, puis cliquez sur "blogs" puis tapez le nom du blog "C'EST TRES FACILE A FAIRE", puis votez !!! C'est simple !
Pour recevoir les dernières recettes, abonnez-vous à la newsletter !