strudel_aux_cerises_et_fromage_blanc1

Compteur de visiteurs en lignes

Vite, vite, vite, je me dépêche de vous régaler de quelques recettes à base de cerises, car comme on dit : le temps des cerises est très court.

Je vous propose une variante du strudel, ce gâteau roulé d'origine autrichienne, merci au passage à Marie-Antoinette qui l'a introduit à Versailles.

Un strudel avec fourrage aux cerises et au fromage blanc, recette tirée du livre "le grand livre des desserts". J'ai utilisé des feuilles de brick au lieu de feuilles à pâte filo. Le résultat est ultra satisfaisant.

Ce dessert est original de part sa texture craquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, il est léger et, of course, très facile à faire !

 strudel_aux_cerises2

Préparation : 30 mn - Cuisson 40 mn - Pour 8 personnes

Ingrédients :

250 g de fromage blanc à 40 % à température ambiante - 100 ml de crème fleurette - 90 g de sucre en poudre - 1 CS de cognac ou kirsch - 1 cc d'essence de vanille - 40 g de chapelure - 40 g d'amandes en poudre - 10 feuilles de pâte filo (pour moi 6 feuilles de brick) - 80 g de beurre fondu - 420 g de cerises dénoyautées soit fraîches soit en boîte égouttées - sucre glace pour saupoudrer.

Etape 1 :

Préchauffez le four à 200°C. Mettre le fromage blanc, la crème, 60 g de sucre, le cognac ou le kirsch et l'essence de vanille dans un saladier. Travailler au batteur électrique ou au thermomix jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Etape 2 :

Mélangez la chapelure, les amandes et le reste du sucre. Positionnez-vous sur la plaque à pâtisserie ou la feuille silicone de cuisson. Prendre une feuille de brick ou pâte filo, l'enduire de beurre fondu au pinceau et la saupoudrer d'un peu du mélange. Disposez une autre feuille de brick ou filo dessus. Recommencez l'opération avec le reste des feuilles. J'ai eu la main légère sur le beurre fondu ce qui ne change pas le résultat : excellent !

Etape 3 :

Etalez la préparation au fromage blanc dessus en laissant une bordure de 4 cm tout autour. Passez un pinceau trempé dans le beurre sur la bordure. Répartir les cerises sur la préparation.

Etape 4 :

Enroulez la pâte bien fermement sur elle-même en rabattant les bords vers l'intérieur au fur et à mesure. Si, comme moi, un  peu de préparation fromage/cerises déborde, pas de panique, récupérez-le et faites-le cuire séparément.

Glacez le dessus du strudel avec le reste du beurre fondu. Faites cuire 10 mn à 200°C, puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson 30 mn, la pâte doit être croustillante et dorée. Saupoudrez généreusement de sucre glace.

Dégustez tiède ou froid. Pour couper le strudel, utilisez un couteau à dent pour faire de belles parts bien régulières.

REGALEZ-VOUS !!!